jeudi 9 avril 2020

Légumes secs et pâtes à l'italienne ! Parce qu'il va bien falloir attaquer le stock de légumes secs...

J'ai toujours eu une affection particulière pour les légumes secs, parce qu'ils sont jolis à regarder... oui je sais habituellement je dis toujours le goût, le goût, le... et là subitement je suis touché par la beauté d'un haricot rouge, d'un pois cassé ou d'une lentille corail et je ne vous parle pas des p'tits haricots d'Italie ou des craquants pois chiches. Je ne suis pas à une contradiction près en cuisine, et pas qu'en cuisine d'ailleurs.
Le problème c'est autant je les trouve jolis, autant quand je dois penser à les faire tremper la veille... ce qui fait que me rendant compte que j'ai oublié la veille, je me dis que j'y penserai le lendemain, et de veille en lendemain, il arrive que le temps passe, passe, passe...
Sauf que là j'ai retrouvé un joli mélange de légumes secs, haricots de toutes les couleurs et lentilles aussi, et pois cassés et... et comme nous avions l'envie d'un plat à l'italienne avec Nicolas... cette fois je n'ai pas oublié et voilà comment aujourd'hui mon plat est arrivé sur la table où j'ai encore une fois trouvé les légumes secs bien jolis avant de les dévorer !
Légumes secs et pâtes à l'italienne !
Ingrédients : 200g de légumes secs mélangés (attention je vous déconseille de faire vos propres mélanges sinon vous risquez d'avoir des légumes secs qui ne cuisent pas le même temps !) - 1 boîte de tomates cerises au naturel (ou une boîte de concassée de tomate) - 1càs d'huile d'olive – 2 oignons nouveaux – 2 petites carottes – 1 gousse d'ail – 1càc de thym frais – 1càc de romarin frais finement haché – quelques pincées de flocons de piment – 2 ou 3 feuilles de laurier - 90g de petites pâtes – 90cl de bouillon de légumes ou d'eau - 1 croûte de parmesan (si vous avez) – du basilic et du parmesan pour servir – sel et poivre
Émincez finement l'oignon. Pelez les carottes puis coupez-les en petits cubes. Pelez puis émincez l'ail.
Versez l'huile dans une grande casserole et faites-y revenir les oignons, les carottes et l'ail à feu moyen en remuant régulièrement. Ajoutez le thym et le romarin et poursuivez deux minutes en remuant régulièrement. Ajoutez les légumes secs et mélangez. Ajoutez le bouillon, le piment, le laurier, la croûte de parmesan et la tomate en boîte et mélangez encore. Portez le tout à ébullition à feu assez vif. Ensuite baissez le feu et faites cuire en suivant les indications, pour moi ça a duré deux bonnes heures ! Vérifiez qu'il n'y ait ni trop ni trop peu de liquide... il faut qu'il y en ait un peu mais pas trop, en fait il faut surtout que ça soit à votre goût !
Vers la fin de la cuisson pensez à faire cuire les pâtes al dente, très al dente même. Quand les haricots sont cuits, ajoutez les pâtes et remettez le tout sur le feu une minute.
Une fois servi dans les assiettes, terminez en parsemant les feuilles de basilic et le parmesan.
Mais pourquoi, une p'tite douceur italienne ça serait bien... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire