lundi 23 mars 2020

Ma soupe de cresson parce que les soupes sont des réconfortants naturels !

J'ai toujours aimé manger de la soupe... enfin je pourrais le dire si je n'avais pas de mémoire ! Chez nous du temps d'avant « la soupe » se résumait à un sachet, un sachet sur lequel était indiqué « poulet vermicelles » !
Donc je mentirais si je me souvenais avec affection de ces « soupes » très claires que nous avalions à la maison plutôt comme une punition. Mais comme pour tout ce qui se mangeait, ma mère avait décidé que ça serait ça la soupe, et uniquement ça, et c'est donc resté ça toute mon enfance.
Bon, depuis j'ai appris la diversité dans l'assiette et je dois dire que grâce à ça je peux maintenant dire que j'aime manger de la soupe ! Surtout en ce moment où un petit moment de réconfort n'est vraiment pas de trop. Et comme il y a quelques temps lors d'une de nos dernières sorties je me suis régalés d'une soupe de cresson, je me suis dit que c'était une bonne idée de la retrouver à la maison !
Ma soupe de cresson
Ingrédients : 1l de bouillon - 3 bottes de cresson - 300g de pommes de terre – 10 cl de crème fraîche liquide – 3 oignons nouveaux – 30g de beurre – 3 tranches de brioche - sel et poivre
Coupez la brioche en petits cubes puis faites-les dorer 5 minutes dans un four préchauffé à 180°.
Hachez les oignons nouveaux assez finement.
Pelez les pommes de terre et coupez-les en fines tranches.
Faite chauffer le beurre dans une grande cocotte et faites-y revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils commencent à peine à colorer, à peine pas plus ! Ajoutez ensuite le bouillon et les pommes de terre et portez le tout à ébullition. Baissez le feu et faites cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites à point environ une dizaine de minutes.
Pendant ce temps coupez les tiges du cresson juste sous les premières feuilles, certains utilisent les tiges mais je trouve que ça reste trop filandreux du coup direction le compost pour moi. Lavez ensuite bien les feuilles et ajoutez-les dans la cocotte. Mélangez bien et faites cuire environ trois minutes à feu vif.
Retirez du feu, ajoutez la crème et mixez très finement.
Servez la soupe dans les assiettes, parsemez les cubes de brioche et terminez éventuellement en arrosant d'un peu de crème liquide et quelques feuilles de cresson.
Mais pourquoi, bon et la prochaine soupe poireau pomme de terre ? est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup la soupe et celle de cresson tout particulièrement. Vivement le déconfinement qu'on puisse en partager une… et d'ici là, ce sera plutôt un gaspacho ;) Bises

    RépondreSupprimer