mardi 28 janvier 2020

Pavlova passionnée aux kiwis parce que j'aime cette danseuse là...

Je ne me souviens plus exactement quand j'ai croisé ma première pavlova, sans doute après que j'ouvre ma cuisine virtuelle et elle devait être entre les mains d'une cuisinière qui m'a toujours fait frisonner d'envie... d'envie de sa cuisine ! Nigella Lawson...
Je ne sais pas le rôle qu'elle a tenu dans ma passion pour ce dessert-là, mais en tout cas c'est un des desserts que je fais et refais avec plaisir. Bon, je sais qu'à la maison il est dévoré sans autre forme de procès ce qui joue aussi sur mon envie de la retrouver une fois de plus. Et comme c'est d'une simple simplicité à faire je ne vois pas pourquoi je me priverais de ce plaisir partagé.
Et aujourd'hui revoilà donc la pavlova au menu de ma cuisine parce que j'avais envie de l'associer avec quelques kiwis de l'Adour qui étaient posés sur mon compotier. Ce joli kiwi qui est le seul avoir un double signe de attestant de ses qualités, le Label Rouge et une IGP.
Pavlova passionnée aux kiwis
Ingrédients : 120g de blancs d'œufs (environ 3) – 180g de sucre en poudre – 2càc de maïzena – 1càc de vinaigre de cidre ou de vinaigre blanc – 1 ou 2 kiwis de l'Adour – 2càs de graines de grenade
Pour le sirop passionné : 2 fruits de la passion – 2 càs de sucre en poudre
Pour la chantilly : 20cl de crème liquide – 90g de mascarpone – 2càs de sucre glace
Commencez en vous occupant de la meringue. Préchauffez votre four à 140°.
Fouettez les blancs et quand ils commencent à mousser ajoutez le sucre en pluie tout en continuant de fouetter. Quand vous obtenez un mélange bien homogène et onctueux arrêtez de fouetter. Ajoutez la maïzena et le vinaigre et mélangez le tout délicatement.
Étalez en faisant un disque épais sur une plaque couverte de papier sulfurisé puis avec le dos d'une cuillère tirez des pointes. On pose le dos de la cuillère sur le côté de la meringue et on tire la crème, la pointe se forme et c'est joli ! Enfournez et baissez le four à 110°. Faites cuire pendant 1h30.
Pendant ce temps occupez-vous du sirop passionné. Videz les fruits de la passion dans une casserole, ajoutez le sucre en poudre, mélangez et portez à ébullition, baissez le feu et laissez 1 ou 2 minutes. Passez le contenu dans une passoire et laissez refroidir.
Préparez ensuite la chantilly. Fouettez ensemble la crème, le mascarpone et le sucre glace jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme.
Quand la meringue est froide vous pouvez monter votre pavlova. La meringue, de la crème, vous en aurez sans doute trop mais vous trouverez bien quelque chose à faire avec ce qu'il reste, le ou les kiwis épluchés, coupés en deux puis en fines tranches, le sirop passionné et on finit avec les graines de grenade. Et si vous avez plus de chance que moi vous pourrez en manger un bout !
Mais pourquoi, tiens ça fait longtemps que je n'ai pas crié... Nigellaaaaa ! est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire:

  1. Aaahhh ! la voilà TA pavlova (avec de bons kiwis français en plus). Tu rivalises largement avec la belle Nigellaaaa 😉 évidemment, tu ne lui ressembles pas même... si tu te postes devant la porte ouverte de ton réfrigérateur !
    Corinne...
    Qui, problèmes incessants de connexion 😕, te suit toujours mais sans commentaires

    RépondreSupprimer