vendredi 31 janvier 2020

Mon coquelet à la sauce diable aussi fondant que croustillant !


Ceux qui me connaissent un peu savent que je voue presque un culte au poulet rôti, peut-être parce que déjà du temps de mes culottes courtes c'était un rendez-vous du dimanche, de tous les dimanches, peut-être aussi parce que c'était finalement un des rares rendez-vous gourmands chez nous puisque ce n'était pas ma mère qui cuisinait... Du coup, ce rendez-vous d'alors est aussi devenu un rendez-vous à la maison, plus souvent du samedi, pour aller chercher mon poulet à notre petit marché, souvent, ou pour le cuisiner moi-même de temps en temps.
Et puis les enfants sont devenus plus rares à la maison et, pour certaines, sont parties vers d'autres alimentations où mon poulet rôti n'a plus vraiment de place. Mais comme moi je continuais à aimer ça... j'ai simplement réduit la taille et je suis passé au coquelet ! Le problème, c'est que si le poulet bien arrosé au four peut rester moelleux à souhait, le coquelet, lui, a tendance à la perdre très vite même si vous passez votre cuisson à le nourrir de jus.
C'est en me demandant comment arranger ce problème que j'ai senti la chaleur de l'Omnicuiseur Vitalité, il trône dans ma cuisine et reflète le soleil, qui semblait me dire moi, ça, je sais faire ! 
Et effectivement c'est une de ses forces, de garder les viandes moelleuses, en les empêchant de sécher, tout en les cuisant tout doucement à cœur et en les dorant parfaitement à l'extérieur. Depuis un premier essai, c'est donc à lui que je confie dorénavant ce qui est devenu mon coquelet du samedi dont je vous propose une version « caliente » aujourd'hui.
Mon coquelet à la sauce diable
Ingrédients : 1 ou 2 coquelets – 20cl de coulis de tomate – 2 oignons nouveaux - 1 gousse d'ail – 6g de gingembre frais – 1càs de sauce sriracha – 1càc de sucre en poudre – 1 tige de citronnelle – 1càs d'huile d'arachide – quelques croûtons à l'ail (vous pouvez comme moi les préparer maison) - sel et poivre
Commencez en préparant la sauce. Mixez rapidement l'oignon nouveau coupé en morceaux, la gousse d'ail pelée et le gingembre. Chauffez l'huile dans une casserole et ajoutez le hachis du mixer et la tige de citronnelle coupée en 4. Faites revenir à feu moyen pendant 3 minutes. Ajoutez le coulis, la sauce sriracha et le sucre en poudre, salez, poivrez et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Retirez la citronnelle et mixez le tout au mixer plongeant.
Versez 1 ou 2 càs de sauce dans le coquelet puis remplissez avec les croûtons. Badigeonnez entièrement l'extérieur de sauce et posez-le sur la grille de la grande cocotte en position basse.
Versez 4 càs d'eau dans le fond de la cocotte, refermez-la puis faites cuire 20 minutes au maxi en haut et en bas. Retournez la cocotte puis poursuivez la cuisson 25 minutes au mini en haut et en bas et enfin terminez en mettant au maxi en bas et en haut pendant une quinzaine de minutes pour bien dorer votre coquelet, donc en surveillant la cuisson !
Quand le coquelet est cuit à votre goût vous pouvez le servir avec la sauce restante.
J'ai choisi d'utiliser la grande cocotte mais vous pouvez aussi utiliser la cocotte de base et préparer ce coquelet avec l'Omnicuiseur Vitalité V4000 et déguster ce coquelet même si vous êtes seul à le dévorer !
Article sponsorisé
Mais pourquoi, un petit poulet c'est quand même un poulet... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire