dimanche 22 décembre 2019

Mon chapon aux marrons ! Parce que des fois les plats traditionnels c'est bien bien !

Les fêtes de fin d'année sont des moments chaleureux et réconfortants que je passe entre famille et amis. Ce sont des occasions où on se retrouve aussi autour de la table pour des moments conviviaux. 
Et quand Carrefour.fr avec qui je suis partenaire m'a proposé de cuisiner un chapon à l'occasion de ces fêtes de fin d'année, j'ai eu envie d'un plat aussi classique que gourmand. Parce que des fois ces plats classiques permettent à tout le monde de se retrouver autour de souvenirs d'autres bons moments.
C'est donc un chapon farci joliment rôti et parfumé par les châtaignes et les champignons que je vous propose de mettre sur vos tables, un vrai plat de partage entre amis et famille !
Mon chapon aux marrons !
Ingrédients : 1 chapon (le mien faisait 3,5Kg) – 400g de châtaignes pelées au feu Carrefour - 400g de champignons de Paris Bio Carrefour – 100g de champignons des bois (chanterelles, pleurotes, cèpes...) - 2 gousses d'ail Bio Carrefour – 4 oignons Bio Carrefour - 60g de raisins secs – 4 feuilles de laurier – 16 tiges de cerfeuil - ½ cube de bouillon de volaille Carrefour - 30g de beurre Bio Carrefour – 400g de 3 riz mélangés Carrefour - sel et poivre
Mettez les raisins à tremper dans 50cl de thé tiède pendant une heure.
Nettoyez tous les champignons puis coupez-les en morceaux. Pelez et émincez l'ail et l'oignon.
Hachez très grossièrement les châtaignes.
Faites chauffer 20g de beurre à feu moyen dans une grande sauteuse et faites-y revenir l'ail et l'oignon jusqu'à ce qu'ils commencent à devenir translucides.
Ajoutez tous les champignons et prolongez la cuisson à feu assez vif pendant 5 minutes en remuant régulièrement.
Égouttez les raisins, ajoutez-les dans la sauteuse, ajoutez aussi 10cl du thé de trempage des raisins, le bouillon cube émietté et les feuilles de laurier, salez, poivrez et poursuivez encore la cuisson 5 minutes en remuant régulièrement. Retirez du feu et ajoutez le cerfeuil haché.
Farcissez le chapon avec ce mélange, normalement il va vous en rester.
Déposez le chapon les blancs vers le haut dans un grand plat, entourez-le avec les 2 oignons restants pelés et coupés en 4, arrosez-le avec 10cl du thé de trempage des raisins puis badigeonnez-le avec le beurre restant.
Enfournez 2h à 2h30 selon sa taille, dans un four préchauffé à 140° en l'arrosant toutes les 20 minutes. N'hésitez pas à ajouter un peu de liquide au fond du plat si nécessaire. Retournez alors le chapon et terminez la cuisson les blancs vers le plat.
Pendant la cuisson du chapon, cuisez le riz selon les indications portées sur l'emballage et mélangez-le à la farce restante.
Mais pourquoi, et le dessert traditionnel aussi ? est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire