dimanche 8 décembre 2019

Fromages végétaux ou bonnes tartinades finalement l'important c'est le goût ! deux recettes sinon rien !

Je l'ai déjà dit par ici, l'irruption dans nos cuisines de nouveaux ingrédients et de nouvelles manières de faire propulsés par les cuisines végétariennes ou végans sont une vraie chance pour nous renouveler, pour surprendre et surtout surtout pour nous régaler !
Après certains diront que les noms... Faux'mages ou fromages végétaux par exemple sont... curieux, peut-être mal placés. Personnellement je trouve que tout ça n'est pas bien grave et que les choses évolueront avec le temps, que les noms passent et les bonnes recettes restent. Et il y a dans ces préparations que je préfère de mon côté appeler tartinades, de bien belles et bonnes choses...
Et ce jour d'atelier en compagnie de Vanessa autour des produits Jean Hervé, la talentueuse cuisinière nous a fait découvrir quelques préparations surprenantes et gourmandes. Ce qui ne m'a d'ailleurs pas étonné, je connais depuis longtemps son talent pour préparer une cuisine végétale aussi réjouissante que savoureuse. Et j'ai donc décidé de reprendre deux de ses recettes que nous avons préparées ce jour-là en sa compagnie.
Pavé au sésame noir
Ingrédients pour un pavé : 125g de tofu nature - le jus d’½ citron - ¾ càc de sel - 1 petite gousse d’ail - 1 càc de miso - 1 càs de purée de sésame noir Bio – 1 càs huile de coco désodorisée - des graines de pavot (Vanessa à utilisé des graines de sésame noir)
Mixez tous les éléments de la recette jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Tassez cette pâte dans un ramequin tapissé de film alimentaire de manière à pouvoir facilement démouler le petit pavé.
Laissez reposer au frais pour que le mélange se raffermisse.
Une fois bien froid, démoulez le pavé et enrober-le délicatement de graines de sésame noir.
Boulettes à la purée de pistache & noix de cajou (Vanessa avait choisi de donner un côté bûche à cette recette, j'ai choisi une version boulettes... à vous de choisir!)
Ingrédients pour une douzaine de boulettes : 100g de noix de cajou - 20g de purée de pistache Bio - 3 càs de jus de citron - 1⁄2 càs de levure maltée - 1 càc de miso blanc – 1⁄2 càc de sel – 15g d'eau – des pistaches hachées finement pour couvrir les boulettes
Faites tremper les noix de cajou dans de l’eau froide (pour entamer la germination) au moins 12h ou faites-les bouillir dans de l’eau pendant 10 minutes avant de les égoutter.
Mettez dans le bol d’un mixeur les noix de cajou, la purée de pistache, le jus de citron, la levure maltée, le miso (qui apporte une saveur fermentée), le sel et l’eau.
Mixez jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
Là, deux solutions vous faites des boulettes comme moi et vous les mettez sur une assiette ou comme Vanessa vous en faites une bûche. Dans ce cas déposez la pâte sur du film alimentaire puis roulez-la manière à obtenir un boudin régulier. En tout cas mettez au frais au moins une heure pour que la pâte se solidifie.
Roulez alors dans les pistaches hachées.
Servir frais, sur du pain complet ou en petits morceaux dans une salade de roquette et de figues par exemple.
Mais pourquoi, et si on mettait le végétal sur les tables des fêtes ? est-ce que je vous raconte ça...

2 commentaires:

  1. Bonjour, c'est du tofu ferme ou du tofu soyeux qui est utilisé dans cette recette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour AnnE c'est du tofu ferme qui a été utilisé.

      Supprimer