lundi 12 août 2019

Notre bruschetta en rouge et noir... Parce que des fois les chansons deviennent des plats...

C'était le jour de la grande chaleur sur Paris et ce jour-là nous avions décidé de parcourir quelques adresses qui se mangent... une drôle d'idée pour un pingouin comme moi qui fond comme neige au soleil, même quand il n'y a pas de soleil... mais l’enthousiasme de mon compère Nicolas et quelques litres d'eau m'ont fait presque fait oublié la chaleur ambiante, presque !
Une promenade gourmande donc, sauf que nous sommes plus spontanés que vraiment organisés, sans doute parce qu'il était surtout question du plaisir de nous balader ensemble et que le reste... Du coup nous nous sommes cassés le nez sur certaines des adresses que nous avions prévu de visiter, parce que les unes n'ouvraient que le soir, parce que d'autres, plus prudent que nous avaient fermé pour cause de... canicule ou enfin simplement parce que justement c'était le jour où il n'ouvraient pas.
Mais heureusement Nicolas est un têtu ! Et quand nous nous sommes retrouvés quelques jours plus tard à la maison, il était repassé chez les French Bastards, fermé ce jour-là donc pour causse de... fermeture hebdomadaire, il est arrivé avec leur pain noir au charbon et l'intention de le faire passer à la casserole sous forme d'une jolie tartine ! Il ne restait plus qu'à les cuisiner et à leur trouver un nom... En rouge et noir a proposé Nicolas en se rappelant d'une chanteuse qui le répétait le long d'une de ses célèbres chanson d'il y a... quelques temps. Nous avions le pain, l'idée et le nom il n'y avait plus qu'à passer en cuisine.
Notre bruschetta en rouge et noir
Ingrédients : 4 tranches de pain noir au charbon (ou d'un autre si vous n'en trouvez pas) - 4 belles tomates (des petites tomates cœur de bœuf c'est parfait) - 6 tiges de thym - 1 càs de petites feuilles de basilic - 1 càs de feuilles d'origan - 1/4 de crottin de chèvre un peu sec – 1 ou 2 pincées de sucre en poudre - 1 càs d'huile d'olive - quelques gouttes de crème balsamique – sel et poivre
Rincez et séchez les tomates puis coupez-les en 8 en éliminant le pédoncule. Faites chauffer l'huile dans une poêle. Quand elle est chaude, déposez-y les tomates. Laissez cuire une dizaine de minutes en les retournant de temps en temps (délicatement pour ne pas les écraser). Ajoutez le sucre à mi-cuisson. Assaisonnez et ajoutez le thym ainsi que l'origan quand les tomates sont presque cuites. Laissez-les refroidir.
Sur une tranche de pain, déposez 1/4 des tomates.
Parsemez sur les bruschetta les feuilles de basilic et le crottin en le taillant en très fines tranches, vous pouvez aussi ajouter quelques feuilles d'origan. Terminez en arrosant d'un filet d'huile d'olive, quelques gouttes de vinaigre balsamique et en donnant quelques tours de moulin à poivre.
Recommencez avec les autres ingrédients et dégustez sans attendre en chantant...
Mais pourquoi, il ne resterait pas une p'tite recette de plus ? est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire