samedi 8 juin 2019

Roulés de sole au vert... parce que le champagne peut aussi accompagner tout un repas...

Souvent quand je sers du champagne à l'heure de se mettre à table pour commencer un repas gentiment avec l'apéritif et qu'ensuite on passe à des choses plus sérieuses et au plat de résistance, souvent un de mes convives me demande alors, et maintenant on va boire quoi ? Et que je réponds alors ben du champagne bien sûr... mon convive conclu tout aussi souvent d'un ha bon... presque inquiet. Cette inquiétude-là disparaît généralement dès que le plat et le vin sont goûtés, peut-être justement parce qu'on oublie trop souvent que le champagne est un vin, lui aussi !
Comme tous les vins, les champagnes sont aussi divers et variés, tant au niveau des saveurs que des senteurs qu'ils peuvent proposer. Avant de me demander ce que j'allais servir avec ce champagne de la maison Devaux, leur Ultra D pour lequel je dois avouer un gros gros faible, j'ai été le regoûter d'abord. 
Joliment doré, cet ultra-brut-là, très faiblement dosé, a décidément tout pour me plaire, depuis ces senteurs de fleurs blanches jusqu'à sa belle minéralité et ses notes maritimes et salines. Du coup je n'ai pas non plus cherché longtemps le plat auquel j'allais le confronter, direction l'océan, les sous-bois et le potager...
Roulés de sole au vert...
Ingrédients : 4 beaux filets de sole – 90g de pâtes du type perles (ce sont des toutes petites pâtes rondes) - 120g de petits pois frais – les pointes d'une petite botte d'asperges sauvages (vous pourrez utiliser les queues pour un petit velouté) – 1 douzaine de petits radis blancs – le blanc de 6 oignons nouveaux – 30g de beurre – 2càs de jus de citron – 1càs de fumet de poisson déshydraté – sel et poivre
Roulez les filets de sole et ficelez-les. Faites chauffer une casserole d'eau avec le fumet de poisson.
Quand l'eau arrive à ébullition plongez-y les filets de sole et prolongez l'ébullition une minute, retirez du feu et laissez tiédir pour que les roulés finissent de cuire à cœur.
Faites cuire les perles selon les indications portées sur l'emballage puis égouttez-les bien.
Coupez les radis en deux et les oignons nouveaux en quatre.
Faites chauffer une autre casserole d'eau salée. Dès que l'eau arrive à ébullition jetez-y les petits pois, les radis et les oignons et laissez-les cuire 3 minutes. Égouttez les légumes, mettez-les dans un saladier d'eau bien froide puis égouttez-les bien de nouveau.
Faites chauffer deux poêles avec la moitié du beurre dans chacune. Dès que le beurre commence à mousser, faites dorer les filets de sole roulés dans l'une et dans l'autre versez le jus de citron puis les légumes égouttés, les pointes d'asperges et les pâtes et faites juste réchauffer le tout.
Servez les perles aux légumes puis enlevez les ficelles des roulés et déposez-les sur les assiettes.
N'hésitez pas à passer du côté de mon compte instagram par-là : Doriancuisine.com.leblog où une petite surprise vous attends... je ne vous en dis pas plus mais ne tardez pas !
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. »
Mais pourquoi, d'ailleurs pourquoi on boit du vin dans des flûtes... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire