mercredi 7 novembre 2018

L'almanach culinaire de Damien Duquesne à gagner et mon gravlax de saumon furieusement poivré au menu !

De mon temps d'avant où le papier régnait encore en maître absolu et sans partage sur nos lectures, j'avais un petit faible pour les almanachs, pour ces curieux livres qui égrenaient chacun à leur manière, avec plus ou moins de talent ou de justesse le temps qui passe. Je ne suis vraiment pas nostalgique des temps d'avant, j'aurais même plutôt tendance à regarder du côté de l'avant plutôt que de l'arrière et c'est peut-être pour ça que j'aimais ces ouvrages là.
Parce que l'almanach c'est aussi une possibilité de se projeter dans les jours à venir avant qu'ils soient arrivés. Tiens par exemple, dans le livre que l'ami Damien Duquesne vient de sortir il y a quelques semaines chez 750G, Enfin de la vie dans la cuisine avec Chef Damien, un almanach qui redonne le temps des saisons et donc de la cuisine, je n'ai pas eu envie de me retourner sur les plats que j'aurais pu faire mais bien sûr ceux que je vais pouvoir faire ! Bien sûr, on pourrait me dire qu'à force d'aller de l'avant je finirai bien par faire le tour du calendrier et revenir à mon point de départ, mais ceux qui me connaissent un peu savent que je suis loin d'être une tourmente tourmentée et que je chemine souvent à petits pas... au fil du temps qui passe !
Et c'est comme ça qu'en ouvrant les pages du livre, je suis d'abord allé sur les dates de ces jour-ci attraper quelques idées, bœuf à la ficelle et gratin de blettes, fricassée de lapin et coulant au chocolat, bar en croûte et salade d'agrumes à la marocaine...comme elles fourmillent là, et avancer peu à peu en m'enfonçant dans l'hiver avant d'aller plus loin, plus tard.
Et c'est bien ce qui fait pour moi le charme de ce livre, joliment illustré par Aurélie Sartres et quelques-unes de mes photos, c'est que sa place n'est pas dans la bibliothèque mais bien dans la cuisine, posé là sur la table, prêt à être ouvert au jour le jour, pour y puiser l'idée d'un plat ou y glaner une information ou un conseil et même quelques coups de gueules de Damien ou juste le parcourir pour le plaisir. Alors si vous aussi, vous êtes autant almanach que cuisine allez jeter un œil à ce livre-là qui pourrait devenir votre partenaire pendant un an... au moins !
Et je vous propose d'essayer de gagner ce livre, en trois exemplaires, en laissant un simple commentaire sous cet article en indiquant juste quel plat vous ferait envie aujourd'hui mercredi 7 novembre, un plat de saison... Vous avez jusqu'à samedi 10 novembre à minuit pour participer, là je demanderai une nouvelle fois à mon hamster de tirer au sort trois d'entre vous. N'oubliez surtout pas d'indiquer un mail dans votre commentaire ou de m'envoyer une copie de votre commentaire à mon adresse doriancuisine@gmail.com si vous ne voulez pas qu'il apparaisse. 
Les trois gagnants seront annoncés ici dimanche.
Et de mon côté j'ai eu envie d'un gravlax très poivre, croisé un 14 novembre, que j'ai remis un peu à ma sauce....
Mon gravlax de saumon furieusement poivré
Ingrédients : 1 pavé de saumon d'environ 1kg si possible bien épais et si c'est sauvage ou bio c'est mieux – 100g de gros sel – 50g de sucre en poudre – 3càs de mélange de poivres concassés plutôt gros (j'ai un peu « triché » en utilisant un peu de piment de la Jamaïque qui n'est pas vraiment un poivre dans mon mélange)
Lavez, séchez, désarêtez votre saumon. Mélangez bien le sel et le sucre et ½ càs de votre mélange de poivre. Déroulez un long film sur votre table et étalez dessus 1/3 du mélange sel et sucre posez le saumon dessus côté peau, puis couvrez l'autre côté du saumon, côté chair, avec le reste du mélange.
Filmez en serrant bien et sans hésiter sur la quantité de film.
Mettez dans un plat puis posez par dessus une planche pour appuyer sur le saumon et un poid sur la planche pour qu'elle appuie bien. Mettez au frigo pendant 3 jours.
Déballez le saumon, passez-le sous l'eau et séchez le bien.
Couvrez le côté chair avec les poivres restants. Emballez de nouveau, une planche et un poids et retour au frigo pendant 48h.
Ensuite vous déballez, vous coupez en tranches fines, beurre salé, pain et copains de rigueur !
PS : Trois autres livres sont en jeu sur mon compte instagram, trois autres chances de le gagner... sur mon compte : @doriancuisine.com.leblog demain !

Mais pourquoi, bon et le 8 novembre on prépare quoi ? est-ce que je vous raconte ça...

35 commentaires:

  1. Quelle bonne idée ! Merci.Je suis sûre que cela plairait beaucoup à ma maman ( mais j'y jeterais un oeil c'est sûr, parce je suis végétarienne et intolérante au gluten, donc pas certaine qu'il y ait beaucoup de choses pour moi).
    Donc aujourd'hui, je mangerais bien un dessert et non un plat comme des pommes au four... Tiens !
    Bizz.
    virginie.delacour@gmail.com

    RépondreSupprimer
  2. Je mangerai bien une courge butternut farciebet j'ai bien envie de découvrir ce livre.
    Nathalie.harsigny@gmail.com

    RépondreSupprimer
  3. moi ce qui aurait du me faire plaisir ce midi au boulot ... mais que j'ai oublié dans le frigo ... une bonne tartflette maison (oui je sais c'est pas trop léger mais il faut bien de l'énergie pour affronter le vent la pluie et le froid de ces derniers jours :o )
    merci pour le concours !!!

    RépondreSupprimer
  4. La tout de suite j'ai envie d'un carpaccio de St Jacques et de mangue !!!!!
    Ton gravlax a l'air de vraiment déchirer la figure, trop trop bien ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ton saumon est magnifique! Pour ce qui est du concours (merci à toi) ce serait un bon goulash! Tiens, d'ailleurs, maintenant que j'y pense… :P'

    RépondreSupprimer
  6. Miam j’adore le gravlax ! J’ai honte mais le plat qui me fait envie c’est la raclette lol, il y a longtemps que j’en ai mangé (avec des petits légumes et tout plein de fromages bien sur ;)
    A bientôt
    Bises
    Anais
    smartizette@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  7. Ici on adore le saumon, alors cette recette est juste ... hummmm !

    RépondreSupprimer
  8. Elisabeth D08/11/2018 08:53

    Wahou!
    Là j'ai envie d'un magret de canard et de pommes au four...

    Je mets l'adresse contact d'un de mes projets mobiles: contact@cotationsante.fr
    C'est moi qui répondrai :D Enfin je croise les doigts!!

    RépondreSupprimer
  9. Eh bien moi, je mangerais bien un cheese naan accompagné d'un dahl gourmand épicé ! Merci pour ce jeu!!
    romy_boesch@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  10. Hello Dorian
    Joli blog, joli livre, joli concours. Aujourd'hui je me laisserai volontiers séduire par un bon gratin dauphinois.

    RépondreSupprimer
  11. It's remarkable in favor of me to have a web site, which is valuable in favor of my know-how.
    thanks admin

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Dorian,
    Toujours autant de plaisir à lire ton blog.
    Aujourd'hui, je mangerais bien un chou farci comme le faisait ma grand-mère : en cocotte, au four, longuement mijoté...
    Merci !

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour toutes ces belles choses,Dorian ! Si j'y réfléchis bien, je pourrais annoncer une demi-douzaine de plats...Alors un plat de l'enfance : le côti aux lentilles (soit du petit salé aux lentilles!

    RépondreSupprimer
  14. Moi avec les températures qui diminuent je mangerais bien une petite croziflette avec plein de salade pour la bonne conscience ;p
    Je croise les doigts pour le livre et t'envoie mon mail par mail.
    Agnès

    RépondreSupprimer
  15. Moi avec les températures qui diminuent je mangerais bien une petite croziflette avec plein de salade verte pour la bonne conscience ;p
    Je croise les doigts pour le livre et t'envoie mon mail par mail.
    Agnès

    RépondreSupprimer
  16. Fan de l almanach sympha rempli d idées mon menu ce soir fondue fromage pain et tomate etchampignon

    RépondreSupprimer
  17. Fan d almanach,rempli d idées...menu ce soir fondue fromage pain aussi tomate champignon...ps super votre blog..bonne continuation

    RépondreSupprimer
  18. J'aime beaucoup le chef Damien sur 750 g. Pour moi ce sera un gratin de chou fleur. Petit hamster, c'est mon anniversaire dimanche, ça serai un beau cadeau ! 😉
    oxyde170@gmail.com

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ce concours et ce superbe gravalax ! Moi je mangerai volontiers un ragoût de veau aux haricots coco!
    uneaiguilledanslpotage@gmail.com

    RépondreSupprimer
  20. Pour aujourd'hui je dégusterai bien quelques noix de Saint Jacques juste poêlées 2 mn dans un peu de beurre puis déglacées avec un bon whisky écossais ou japonais très très tourbé...hummmm. Et merci pour ce concours. Ta recette de saumon a l'air terrible, j'adore le poivre alors je vais surement la tester! florence.rivetti@free.fr

    RépondreSupprimer
  21. Beau gravalax, et bien moi une bagel avec gravelax et fromage philadelphia et oignon rouge hum j’en salive déjà !

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir, je suis chanceuse car je viens de cueillir les dernières tomates du jardin alors pour me réconforter ce soir ce sera une bonne soupe parfumée pour oublier que le chauffage est en panne depuis 15 jours!billonsy@gmail.com

    RépondreSupprimer
  23. Je tente ma chance devant ce superbe livre!!! Je rêve de tagliatelles aux épinards et marrons avec un petit magret de canard !!! Mmmmhhh , je croise les doigts !! Merci pour le jeu et la recette du jour !!

    RépondreSupprimer
  24. hello Dorian !
    des beaux morceaux de boeuf m'ont fait de l'oeil lors de mes courses et, comme j'ai très envie d'une super méga carbonnade flamande, (eh ! je suis ch'ti !) j'ai répondu à leur appel !
    merci pour ce petit jeu
    j'envoie un copié/collé sur ta BAL !

    RépondreSupprimer
  25. Comme ça là, sans réfléchir, j'ai une furieuse envie d'os à moelle avec les grains de sel qui croquent sous la dent !

    RépondreSupprimer
  26. Hummmm ... Un bon magret de canard aux abricots moelleux et pruneaux avec une purée de céleri-p.de terre ! Merci pour les histoires qui accompagnent tes recettes ;-))
    Annie la groupie

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir,
    Le plat qui me fait furieusement envie là tout de suite : c'est une cocotte de tripes au vin et champignons vue sur le compte IG de Létitia Piment Oiseau !! :-D
    Mais quelques tranches de saumon gravlax m'iraient bien aussi ;-)
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  28. Moi en ce 10 novembre (ça marche aussi si ce n'est pas le 7 novembre hein ? :), je rêve d'un parmentier de poisson et potimarron avec des noisettes pour la chapelure... mon côté écureuil :D
    Merci pour ce très sympathique cadeau mais de façon générale pour toutes vos recettes toujours très inspirées dont je me régale au quotidien. Bon week-end à vous cher Dorian !

    RépondreSupprimer
  29. A cette heure et vu le temps, mon plat réconfortant : gnocchi daube

    RépondreSupprimer
  30. Salut Dorian, toujours aussi appétissant ton satané Blog ! Moi là comme ça, je me farcirai volontiers un petit porc braisé aux châtaignes mais évidemment ça n'engage que moi... Bises et bravo pour tes talents Dorian! Johann

    RépondreSupprimer
  31. Salut Dorian ! Toujours aussi appétissant ton satané Blog! Là comme ça, tout de suite maintenant, je me farcirai volontiers un petit porc braisé aux châtaignes mais évidemment ça n'engage que moi! Bises et bravo pour tes talents Dorian !

    RépondreSupprimer
  32. Merci pour ce concours ! :)
    Vu le temps maussade et le vent fou, besoin de plat réconfort : une fondue tiens !

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir
    je participe avec plaisir à votre concours, votre blog est super et pour mon plat une bonne choucroute avec un bon vin d’Alsace.
    bonne soirée à vous

    RépondreSupprimer
  34. Hola ;) en automne je ne jure presque que par mon plat fétiche, le risotto de cèpes! c'est un tel régal!! j'adore ce plat depuis que je suis gamin et je peux vous dire que je le maîtrise comme un pro!! peut être même aussi bien que vous!! lol

    thanks cher gourmand !!
    bon weekend à vous!
    jacob.k(at)laposte(point)net


    RépondreSupprimer