lundi 5 novembre 2018

Cuisine et châtiments parce que la cuisine n'est pas toujours bonne fille et mon chou-fleur rôti au four à l'indienne !

On me demande souvent si je loupe des recettes et là je prends une tête de belette contrariée et je marmonne un truc presque incompréhensible ponctué de mots fleuris qui indique que oui bien sûr il m'arrive de regarder un p'tit plat en me disant et ben non ça c'est pas bon ! Si je suis de bonne humeur, ce qui peut m'arriver, et en verve, ce qui peut m'arriver aussi, enfin la conjonction des deux est plutôt rare, il m'arrive de raconter un de mes loupages historiques. Le plus souvent je remets sur la table ce fameux cassoulet pour 12 qui avait choisi de fermenter dans la nuit et qui repose maintenant en paix dans le fond de mon jardin où je l'avais enterré de rage ce jour-là... mais ça c'est donc quand j'ai l'humeur joyeuse et verbeuse !
Et puis souvent ce sont des petits échecs plus que des grands... Avec l'habitude on chute moins, mais on trébuche quand même. Et mon dernier trébuchage concerne donc le chou-fleur au four ! Il faut dire qu'après en avoir vu moult et moult sur la toile j'ai commencé à avoir le chou-fleur qui me travaillait au point un jour de me lancer. J'ai alors un peu regardé les recettes et je me suis lancé dans une cuisson totalement au four...
C'est là que j'ai trébuché... Parce que mon beau chou-fleur tout paré tout préparé qu'il était s'est refusé à la cuisson. J'ai commencé tranquillement à la température du pâtissier, 180° et un temps de cuisson qui me paraissait raisonnable, allez une trentaine de minutes... Et là en le sortant du four le chou-fleur était encore vivant... ça vous rappelle peut-être une vieille histoire de canard, enfin peut-être pas les moins de 20 ans, voire de bien plus. J'ai donc ajouté du temps, ajouté du temps, mis de l'eau au fond d'mon four, commencé à faire monter mon four à une chaleur plus digne de l'enfer que du pâtissier et au bout de 50 minutes, le chou-fleur était toujours...
Là, je dois dire que j'ai un peu perdu patience, que je l'ai regardé dans ses yeux de chou-fleur et que je lui ai lancé un si tu cherches Neness tu vas l'trouver... et que je me suis peut-être un peu énervé sur la température et le temps. Sauf qu'au bout d'une heure passée bien bien, il avait l'air doré comme je l'espérais dans son étuve surchauffée, sauf donc qu'à l'intérieur le chou-fleur était encore...
Et voilà comment un chou-fleur récalcitrant a fini de cuire coupé à la casserole dans une jolie sauce cuit de cuit cette fois et comme je suis reparti à la chasse aux recettes et à une autre idée pour me cuire le prochain. Une recette que j'ai trouvée chez Tiphaine, une de ses délicieuses Gourmadiseries, et qui cette fois s'est révélée parfaite... il suffisait de le faire cuire un peu dans l'eau avant...
Mon chou-fleur rôti au four à l'indienne
Ingrédients : 1 beau chou-fleur – 2cm de gingembre frais – 2cm de curcuma frais – 1 belle gousse d'ail - 3càs à soupe de ghee ou de beurre clarifié (je vous déconseille le beurre qui risque de brûler au four) – 4 tiges de coriandre – 4 tiges de menthe – 4 ciboules – 10cl de crème de coco (ou un peu plus) – sel et poivre
Commencez en coupant les feuilles les plus dures du chou-fleur, les plus blanches vous pouvez les laisser elles sont tout à fait bonnes.
Faites chauffer une grande casserole d'eau salée, attention ça prend de la place un chou-fleur ! Et quand l'eau arrive à ébullition faites-y cuire le chou-fleur pendant une dizaine de minutes.
Sortez le chou-fleur délicatement de l'eau et égouttez-le bien puis placez-le dans un plat.
Râpez le gingembre, le curcuma et l'ail et mélangez le tout avec le ghee foudu, du sel et du poivre.
Étalez alors la pâte obtenue au pinceau sur le chou-fleur.
Enfournez dans un four préchauffé à 210° pendant une vingtaine de minutes en surveillant la cuisson et en le tournant à mi-cuisson, le tourner voulant dire qu'il faut mettre le devant derrière, et pas le dessous dessus !
Pendant ce temps, effeuillez la menthe et hachez-la grossièrement, hachez aussi grossièrement la coriandre et les cives.
Une fois le chou-fleur bien doré sortez-le, coupez-le en deux ou en morceaux, jetez dessus les herbes et arrosez le tout avec la crème de coco. Vous pouvez alors déguster en vous disant que la cuisine peut aussi être généreuse...
Mais pourquoi, je me demande si j'arriverais à retrouver mon cassoulet... est-ce que je vous raconte ça....

5 commentaires:

  1. Intéressant !
    Pour les ratés, je prépare un article sur "toutes recettes auxquelles vous avez échappées' pas franchement râtées ( car avec l'âge...) mais des recettes moyennes que je ne servirais pas à mes invités et pourtant qui étaient sympa en photo.
    Juste parce que je suis certaine que certains blogueurs n'ont pas de scrupules à balancer des recettes bofs (je pense même avoir des preuves).
    Et pour les quelques "franchement râtées" les oiseaux de mon jardin ou les poules mitoyennes de mes voisins, aiment ma cuisine. Alors...?

    RépondreSupprimer
  2. jolie recette et surtout jolie surprise pour des invités: cette recette n'est pas si souvent que ça mise en avant, donc le chou-fleur au four (enfin presque hein...)peu de personnes connaissent. C'est très joli à présenter entier doré couvert d'épices et fondant-croquant dedans : bravo , c'est celle-ci la bonne recette!

    RépondreSupprimer
  3. :-)) j'ai bien rit en lisant cette recette, le chou fleur qui n'en fait qu'à sa tête et qui ne veut pas mourir ... ( pauvre chou fleur ! ) .. Cela me fais penser que j'avais fait aussi un chou fleur entier au four, mais pas de recette sur mon blog, aurais-je eut des difficultés de cuisson ?
    En tout cas une jolie recette, une bien belle histoire ..

    RépondreSupprimer
  4. Haha eh oui, tout ne va pas toujours comme on le souhaite, je connais ça, ça m'arrive tellement souvent!! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Tous les ch fleur mettent pratiquement 1 H 30 pour cuire au four. Aussi, je précuis 10 m à la vapeur,et tout roule?
    Je m'étonne qu'un expert comme toi ait subi cette mésaventure.
    Tu es un vrai tortionnaire de chou fleur.
    Je rejoins tout à fait Gin ,car parfois, il y a des âneries.
    Pour exemple;;250 G de beurre+ 250 g de crème liquide avec 100 g de farine pour préparer 6 gaufres de p de terre.
    Rien qu'à la lecture, je savais que c'était aberrant, et les intervenant disaient que c'était parfait. J'ajouterai à cela ,que la blogueuse avait, en plus, piraté la recette .
    Très sympa comme comportement!!!
    Pour en revenir à toi, l'essentiel, c'est que tu sois parvenu à tes fins. ('j'aime beaucoup le garam massala avec le chou fleur en beignet. ) Bises Chris 06

    RépondreSupprimer