vendredi 7 septembre 2018

Mes snickerdoodles cannelle ou cardamome parce que butiner en cuisine reste un de mes grands plaisirs...

En cuisine j'aime souvent aller butiner par-ci par-là juste pour le plaisir de découvrir une recette et de me dire tient celle-là il me la faut là tout de suite maintenant !
Tiens, par exemple les snickerdoodles, une recette visiblement remise au goût du jour, enfin d'il y a quelques jours, par Martha Steewart, et qui visiblement a eu quelques succès sur la toile mais qui m'avait échappé. 
 

Eh bien en début de semaine je passais chez Kat à la recherche d'un petit plaisir sucré dans les placards de son Do You Cake ? quand je tombe justement sur les snickerdoodles'machins... Et comme je les trouve jolis, que j'aime les noms à la... je m'arrête pour lire la petite histoire que Kat raconte avec, et elle me fait rire sa petite histoire, du coup je reregarde les trucmachinchoses qui continuent à me faire de l'oeil, je lis la recette, je rereregarde les... et forcément je n'ai pas réussi à refermer la page sans copier la recette en me disant un jour ou l'autre...
Sauf que vous me connaissez un peu et qu'un jour ou l'autre chez moi ça lance un p'tit vélo dans mon esprit qui fait à chaque tour de pédale snickerdoodles... snickerdoodles... snickerdoodles... Bon j'ai quand même tenu quatre jours... parce que j'étais loin de ma cuisine pendant trois ! Du coup les voilà maintenant chez moi en deux versions, la classique à la cannelle et la... moins classique à la cardamome ! A vous de choisir !
Mes snickerdoodles cannelle ou cardamome
Ingrédients : 370g de farine - 2 càc de levure chimique – ¼ de càc de fleur de sel – 240g de beurre mou - 240g de sucre de canne blond en poudre + 8 càs - 2 œufs – 1càc de cannelle en poudre – 1càc de cardamome en poudre
Versez le beurre avec les 240g de sucre dans la cuve de votre batteur et battez 3 minutes jusqu'à ce que le tout soit bien aéré et blanchi, vous pouvez le faire à la main mais quand une machine travaille pour moi...
Ajoutez les œufs et redonnez quelques tours, ajoutez la farine mélangée à la levure et au sel et de nouveau quelques tours de batteur.
Mettez la moitié du sucre restant, les 8càs, donc logiquement 4càs, dans une petite assiette et les 4 autres dans une autre petite assiette. Ajoutez dans une assiette la cannelle et dans l'autre la cardamome.
Faites des boulettes de pâte, attention elle est toute légère et assez délicate donc de la douceur ! Mes boulettes faisaient environ 50g... donc comme toujours 50g ou 50g, ce qui fait de beaux biscuits ! Je pense que vous pouvez en faire aussi de 30g.
En tout cas une fois choisi le poids roulez les boulettes bien rondes entre vos mains, faites les rouler en insistant bien dans une des deux assiettes, puis déposez-la sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Attention ça s'étale ! Avec de grands biscuits comme ça j'en ai mis seulement 5 par plaque.
Quand une plaque est prête, enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 15 à 18 minutes, un peu moins s'ils sont plus petits, les miens sont une minutes ou deux de trop.
Ensuite vous n'avez plus qu'à laissez refroidir sur une grille et déguster dès qu'ils sont tièdes ou froids. Avec cette quantité de pâte j'ai fait une quinzaine de biscuits.
Mais pourquoi, bon le problème c'est que je n'ai pas vu que ça chez Kat... est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire:

  1. ça m''a l'air bon ça !!
    il faut que j'essaye du coup :D
    c'est plutôt un sablé croquant ou un petit biscuit moelleux ?

    RépondreSupprimer