samedi 16 juin 2018

Les raviolis aux crevettes et aux courgettes et jus de carotte et gingembre de Julien Boscus...

Julien Boscus est le chef des Climats, un des très jolis étoilés parisiens, où le vin et les mets sont... passez devant et jetez un œil sur la carte et vous verrez ! Et en plus Julien partage des recettes, des tours de main et des astuces sur QOOQ la tablette qui fait bien des choses en plus de vous proposer beaucoup beaucoup de recettes, que ce soit en images ou en vidéos. Et à l'occasion d'un atelier organisé par la marque, j'ai eu l'occasion de le rencontrer et il nous a proposé la recette que voilà, de raviolis très étonnants et encore plus savoureux !
Les raviolis aux crevettes et aux courgettes et jus de carotte et gingembre de Julien Boscus...
Ingrédients pour une douzaine de raviolis :
Pour les raviolis : 24 feuilles de raviolis chinois (à acheter dans les épiceries... chinoises) – 350g de crevettes décortiquées – ¼ courgette – 1 filet d'huile d'olive – 6 tiges de coriandre fraîche – sel et poivre
Pour le jus de carotte et gingembre : 1 kg de carottes nouvelles – 100g de gingembre frais pelé – 40g de beurre – sel
Commencez par le jus, enlevez les fanes et lavez les carottes. Passez à la centrifugeuse les carottes et le gingembre puis filtrez le jus obtenu. Versez le jus dans une casserole et faites réduire de moitié environ, à feu assez doux.
Occupez-vous des raviolis. Enlevez le boyau noir du dos des crevettes, si ce n'est pas déjà fait, puis hachez-les assez grossièrement. Mettez-les dans un saladier. Coupez la courgette en tout petits cubes, vraiment petits! Ajoutez-les dans le saladier. Hachez la coriandre assez finement, et aussi dans le saladier. Salez, poivrez, arrosez d'un filet d'huile d'olive et mélangez bien le tout. La farce est prête.
Posez une feuille à ravioli sur une planche, déposez au centre une grosse cuillère à café de farce puis mouillez autour de la feuille. Déposez une autre feuille par dessus et pressez bien bien fort les deux feuilles pour bien les souder. Découpez-les ensuite avec un cercle ou un verre, si vous utilisez un verre découpez au couteau en pressant bien le verre, avec le cercle il suffit d'appuyer bien fort et de tourner un peu. Faites tous vos raviolis de la même façon et étalez-les sur une planche.
Faites chauffer une grande casserole d'eau salée et faites cuire vos raviolis dans l'eau frémissante pendant 2 ou 3 minutes. N'en mettez pas trop dans la casserole sinon ils vont coller les uns aux autres. Quand ils sont cuits, déposez-les de nouveau sur une planche mais cette fois couverte de papier absorbant.
Quand tous les raviolis sont cuits, réchauffez légèrement la sauce, ajoutez le beurre puis mixez le tout. Je n'avais pas beaucoup de jus, mais si vous en avez beaucoup vous pourrez obtenir une jolie émulsion bien mousseuse contrairement à la mienne qui est resté un peu lisse...
Répartissez les raviolis dans les assiettes, arrosez avec la sauce puis terminez en parsemant quelques feuilles de coriandre fraîche.
Et curieusement je trouve que cette recette est meilleure quand c'est un garçon qui la prépare même le jour de le fête des pères...
Mais pourquoi, vous pouvez aussi les faire tous les jours de l'année... messieurs ! est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. Hummmm ça je vais faire aussi en arrivant à la fin du mois dans l'hérault ! Annie la groupie ;-)

    RépondreSupprimer