jeudi 28 juin 2018

Et si on passait la rhubarbe en version salée... Ma salade haricots p'tits pois et rhubarbe à plein de choses...

A chaque fois que j'ouvre mon frigo, je me demande pourquoi, mais pourquoi il y a tellement de choses là dedans ! Et encore le frigo n'est que la partie visible de l'iceberg qui constitue mes réserves... Et forcément quand je me suis posé cette question j'ai la petite voix d'à l'intérieur de moi-même qui me répond... hé ben ça s'rait pas parce que tu les as achetées toutes ces choses... avant de conclure sa phrase d'un... hé couillon ! Et si on passait la rhubarbe en version salée... Ma salade haricots p'tits pois et rhubarbe à plein de choses...
Il y a des moments où mes voix de l'intérieur auraient quand même une petite tendance à m'agacer, une toute petite, mais faut aussi avouer qu'à cette occasion elle n'a pas tort.
Ce qu'elles ne disent pas, par contre, c'est que ce n'est pas totalement de ma faute... pas totalement ! Tiens, pas plus tard qu'hier, j'avais une petite heure à perdre et comme j'étais dans le coin, je me suis dit allons prendre un peu d'ombre rue du Nil... Et c'est vrai que, comme c'est un tout p'tit bout de rue toute serrée où le soleil passe à peine, c'est donc vrai qu'il y a là beaucoup l'ombre et de fraîcheur...
Après on ne va quand même pas me reprocher que cette rue-là soit aussi devenue, au fil du temps, une des ruelles qui comptent le plus de boutiques de bouffe à baver de joie au mètre carré de la capitale, c'est quand même pas de ma faute s'il n'y a pas que de l'ombre !
Et c'est comme ça qu'en sortant d'une de ces boutiques, je me suis retrouvé avec dans les bras, jolis haricots, petits petits pois, tiges de rhubarbe et quelques autres petites choses que je me suis pressé, en arrivant chez moi, d'aller planquer dans le frigo... du bas. Parce qu'il y a trois frigos dans ma vie, un en haut à la vue de tous, et deux autres en bas, tapis dans l'ombre du sous-sol, qui se remplissent, remplissent, remplissent... enfin que je remplis, remplis, remplis dirait ma voix du dedans...
Heureusement de temps en temps je les vide pour réaliser mes p'tites recettes, comme cette salade très verte et rhubarbe, une salade dont j'ai eu envie en voyant celle de Julia qui a eu la bonne idée de faire rôtir sa rhubarbe dans cette jolie recette : Salade de quinoa, feta, épinards, champignons &rhubarbe rôtie
Ma salade haricots p'tits pois et rhubarbe à plein de choses...
Ingrédients : 250g de haricots verts – 250g de haricots beurre – 250g de petits pois en cosses – 2 ou 3 tiges de rhubarbe assez fines – 2 petits oignons rouges ou un plus gros - 2càs de graines mélangées (tournesol, lin, sésame, courge...) - 30g d'amandes – 2 ou 3 tiges d'origan frais effeuillées – 3càs d'huile d'olive – 2càs de citron vert – sel et poivre
Hachez très grossièrement les amandes et donnez un coup de mixer à vos graines, très rapide juste pour les concasser sans les réduire en poudre.
Équeutez les haricots puis coupez-les en trois. Écossez les petits pois.
Pelez les tiges de rhubarbe puis coupez-les en morceaux d'environ d'1 ou 2 centimètres.
Pelez les oignons et coupez-les en quartiers, huit c'est bien.
Posez les tiges de rhubarbe et les tranches d'oignon sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Enfournez dans un four préchauffé à 210° pendant 8 minutes. J'ai suivi les judicieux conseils de Julia pour une cuisson à point de la rhubarbe, fondante et croquante à la fois ! Si les oignons ne sont pas assez cuits, retirez la rhubarbe et remettez les oignons au four pendant quelques minutes. Laissez ensuite refroidir.
Faites cuire séparément les haricots et les petits pois dans deux casseroles d'eau bouillante salée pendant 3 ou 4 minutes en vérifiant la cuisson, ça doit rester ferme. Dès que tout est cuit, videz l'eau, jetez les haricots et les petits pois dans un grand saladier d'eau bien froide puis égouttez-les bien.
Mélangez dans un bol l'huile d'olive et le jus de citron, salez, poivrez et mélangez le tout.
Versez dans un grand saladier, les haricots, les petits pois, la rhubarbe, l'oignon et l'origan, ajoutez la sauce et mélangez le tout. Répartissez dans les assiettes et terminez en parsemant les amandes et les petites graines.
Mais pourquoi, et si je vidais mon frigo je pourrais y vivre...est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire: