mercredi 27 juin 2018

Ma salade tiède à l’orientale parce que cette fois ça y est c'est l'été !

C'est curieux comme les choses auxquelles je fais attention ont changé avec le temps... et surtout depuis que je me suis installé dans ce petit village des Yvelines, il y a maintenant pas mal de temps. Avant quand j'habitais à la capitale ou pas loin je remarquais l'arrivée de l'été souvent parce que le pingouin que je suis était écrasé par la chaleur qui se dégageait d'un bitume qui commençait à fondre presque autant que moi. 
Alors qu'aujourd'hui à l'ombre de mes arbres, ce sont plutôt les odeurs qui m'indiquent l'arrivée de l'été. Celle des fleurs bien sûr mais peut-être encore plus celles des barbecues et des grillades qui les couvrent, l'odeur des merguez qui fondent sur les braises qui crépitent. Et comme le pingouin est à l'ombre pendant ce temps-là, je vois venir l'été avec moins de craintes, les pieds au frais et le nez à l’affût de ces nouvelles odeurs.
Les merguez et leur plat emblématique le couscous sont devenus depuis fort fort longtemps une habitude sur nos tables, enfin relativement fort fort longtemps. Parce que quand j'accompagnais ma mère sur le marché du temps de mes culottes courtes, elles étaient bien rares encore et je ne les retrouvais que quand j'étais invité à manger chez quelques amis dont les parents avaient traversé la Méditerranée pour venir par ici. Certaines choses paraissent faire partie de nos habitudes depuis si longtemps qu'on dirait presque depuis toujours et pourtant donc...
Mais si cette drôle de saucisse fait partie de notre quotidien alimentaire, j'ai toujours trouvé quelle était trop souvent cantonnée aux même recettes, le célèbre couscous, les grillades et... et pourtant on peut en faire bien d'autres choses ! 
C'est en tout cas ce que je me suis dit quand Bigard a choisi de me confier sa nouvelle merguez Label Rouge, la toute première à décrocher ce label. Et du coup en décrochant le label cette merguez-là répond à des obligations, celle d'être composée à 70 % de viande fraîche de bœuf Label Rouge 100% français et de 30 % de viande fraîche de mouton de qualité supérieure. Et aussi d'être naturellement et uniquement colorée par les épices et d'utiliser boyaux naturels de mouton.
Et c'est donc autour de cette merguez-là que je vais vous proposer deux recettes, histoire d'essayer de vous changer la merguez.
Ma salade tiède à l’orientale
Ingrédients : 8 merguez bœuf et mouton label rouge Bigard - 1 grosse aubergine (environ 400g) - 120g de pois chiche au naturel - 120g de graines de couscous moyen - 4 tiges de coriandre effeuillées - 2 d’oignons nouveaux - une vingtaine de petites olives noires - 2càs d’huile d’olive - 1 filet d’huile de tournesol ou d'une autre huile neutre – sel et poivre
Pour la sauce : 3càs d’huile d’olive - Le jus d’1/2 citron - ¼ càc de harissa - ¼ càc de cumin en poudre – sel
Mélangez dans un bol tous les ingrédients de la sauce.
Faites cuire les graines de couscous en suivant les indications portées sur l’emballage. Puis réservez au chaud.
Taillez l’aubergine en tranches très fines dans la longueur. Badigeonnez-les d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Grillez les tranches sur un gril bien chaud, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées de chaque côté.
Dans une poêle bien chaude versez le filet d'huile et faites dorer les merguez à feu vif pendant 2 min sans cesser de les faire rouler sur elles-mêmes. Baissez alors le feu et poursuivez la cuisson 5 à 6 minutes en prenant soin de les retourner de temps en temps. 
Rincez les pois chiche et égouttez-les bien.
Émincez finement les oignons.
Dans un saladier mélangez le couscous, les pois chiche et les oignons et répartissez dans les assiettes.
Déposez par-dessus les tranches d’aubergines, les merguez, les olives et les feuilles de coriandre. Assaisonnez avec la sauce.
Article sponsorisé
Mais pourquoi, d'ailleurs je me grillerais bien la merguez moi aussi... est-ce que je vous raconte ça...

2 commentaires:

  1. Ca, c'est tout à fait le genre de salade que j'aimerais me faire au dîner, sous le parasol, en attendant le fraîcheur ... qui ne vient pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu trouves de la fraîcheur pense à moi et j'arrive avec la salade !!!

      Supprimer