vendredi 20 avril 2018

Parce que la saison commence à lui courir sur le... j'ai préparé une tarte fine aux fleurs de courgettes !

Tous ceux qui passent par chez moi pour cuisiner, d'ailleurs si vous voulez passer... le savent il y a une phrase que je prononce à longueur de journée dès qu'il me manque un fruit ou un légume, va falloir passer chez Gisèle ! Gisèle tient boutique à deux pas de chez moi, ce qui m'arrange bien parce que j'y trouve pratiquement toujours ce que je cherche tant que c'est vert et frais, et quelques petites autres choses.
Et elle est très attentive à nous fournir des jolis produits, souvent bio, mais pas que, et souvent de saison, à quelques rares exceptions, très rares même. Sauf qu'il y a de temps en temps un de ses clients qui arrive et qui s'étonne que la tomate ou n'importe quoi d'autre soit déjà arrivée, en finissant sa remarque d'un c'est pas la saison... mi-interrogatif mi-affirmatif. Et là, après un bouillonnement intérieur, que moi je remarque parce que je connais ma vendeuse préférée, mais que les autres ne perçoivent pas, et là donc elle reprend son bâton de pédagogue pour expliquer que du nord, de chez nous, au sud lointain, les productions et la saison peut être relativement relative !
Et depuis peu j'avais bien vu que des jolies fleurs de courgette de plus au sud de par chez nous étaient déjà arrivées sur son étal, et quand je les ai attrapées j'ai failli lui dire... y'en a déjà... sauf qu'elle aussi me connaît bien et qu'elle m'a arrêté d'un... Ah non pas vous ! Alors j'ai juste dit c'est pour une tarte...
Tarte fine aux fleurs de courgettes
Pour le fond de tarte : 200g de farine – 90g de beurre bien froid – 1 pincée de sel - 2càs de graines mélangées (courge, sésame, tournesol...) - 1 œuf – 1càs d'eau bien froide ou un peu plus si nécessaire – 1 blanc d’œuf
Pour la garniture : 6 belles fleurs de courgettes - 1 yaourt de brebis (120g) – 3 œufs – 1càs d'huile d'olive - quelques pincées de curry – sel et poivre
Commencez en préparant la pâte, je l'ai préparée au batteur mais vous pouvez aussi le faire à la main. Mettez dans la cuve d'un batteur équipé d'une pale la farine, le sel et le beurre et battez le tout jusqu'à obtenir une sorte de sable assez fin. Fouettez l’œuf avec l'eau et ajoutez-le dans la cuve, ajoutez aussi les graines et battez jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Roulez la pâte en boule, filmez-la et laissez-la reposer au frais pendant 2 heures.
Sortez la pâte du frais et étalez-la sur une table farinée. Couvrez votre moule beurré et fariné avec la pâte (utilisez un moule à tarte d'environ 24cm). Couvrez la pâte de papier sulfurisé, remplissez de poids de cuisson, de haricots ou, comme moi, de farine. Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une vingtaine de minutes. Retirez le papier sulfurisé et la garniture et remettez au four pendant une dizaine de minutes. Ressortez du four, badigeonnez la pâte avec du blanc d'œuf et remettez au four une dernière fois pendant 3min.
Pendant la cuisson de la pâte préparez la garniture, fouettez les œufs dans un saladier, ajoutez le yaourt, l'huile, le curry, un peu de sel et de poivre et fouettez de nouveau le tout.
Coupez les fleurs de courgettes en deux dans la longueur.
Quand le fond de tarte est prêt, versez-y d'abord le mélange du saladier puis posez les demi-fleurs de courgettes en corolle comme sur le visuel. Enfournez toujours à 160° pendant 30 à 35 min.
Avec une jolie salade verte il ne faut pas grand chose de plus pour un dîner léger léger !
Mais pourquoi, bon je vais quand même lui demander si les fraises... ou pas... est-ce que je vous raconte ça...

12 commentaires:

  1. je n'ai jamais essayé les fleurs de courgette, ça a quel goût ?
    il faudra que je teste un jour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile à décrire ! Un tout petit peu le goût de courgette et beaucoup le goût de fleur... ce qui ne nous arrange pas pour le décrire ! Et si tu veux gouter je te conseil de les faire en tempura tu auras plus le goût de la fleur

      Supprimer
  2. J'avoue ne jamais avoir essayé les fleurs de courgette également, mais cette tarte en forme de soleil est de circonstances et donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas essayé depuis longtemps à vrai dire et comme je le dis à Kahn au dessus si tu veux essayer pour une première je te conseille peut-être une recette où l'on sent encore plus les fleurs comme une tempura

      Supprimer
  3. D'ordinaire les fleurs de courgettes je les mange farcies au riz mais cette proposition est fort séduisante et très bien présentée. Je garde l'idée. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Liza ! De mon côté je n'ai jamais essayé de les farcir même si l'idée me tente sans doute parce que la fragilité des fleurs m'inquiète un peu... mais si tu me dis que c'est jouable " facilement "... merci à toi !!!

      Supprimer
  4. Je fais régulièrement des tartes à la courgette (quand c'est la saison....) mais je n'avais jamais eu l'idée de mettre les fleurs ainsi ! Merci beaucoup pour cette suggestion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi généralement c'est plutôt la courgette que je mets en tarte... mais comme je cherchais une recette avec les fleurs je me suis dit que... Et merci à toi pour ton commentaire !

      Supprimer
  5. Voilà une mise au point concernant le bio, les produits de saison bien faite parce que les débats à n'en plus finir sont assez.... pfffff !
    Et "madame" Gisèle est mise à l'honneur ;-)
    Elle est bien jolie ta tarte en tout cas !
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais je crois que nous avons le même avis, toi et moi, pour certaines choses... un peu de raison des fois ça ne fait pas d'mal et puis ça m'a permis de faire un clin d'oeil à Gisèle qui le mérite bien !

      Supprimer
    2. ... Nous sommes sur la même "longueur d'onde". Je fais de la sophrologie, et, souvent, je respire un grand coup... Cultivons la zénitude et cuisinons ! c'est le mieux à faire :-)
      Corinne

      Supprimer
    3. Depuis longtemps une copine me propose des séances de Tai-chi mais je crois que je suis trop impatient pour ce type de pratiques ,-) !

      Supprimer