mardi 24 avril 2018

Parce que des fois je vois la vie en rose... Amaretti aux biscuits roses de Reims...

Il y a des fois je suis bougon comme un castor privé de cure-dents, va savoir pourquoi, des fois pour rien, d'autres pour de meilleures raisons. Et là quand j'ouvre mon frigo eh ben j'ai pas la foi devant les pourtant jolis ingrédients qui s'y trouvent. Je prends un truc et je le patouille du bout des doigts avec une moue d'enfant boudeur avant de le remettre en place au frais et d'essayer de trouver l'inspiration avec l'ingrédient suivant. 
Mais ces jours-là souvent quand ça veut pas eh ben souvent ça veut pas !
Amaretti aux biscuits roses de Reims
Et puis d'autres fois je suis tout guilleret en tombant du lit... enfin pour être juste, le guilleret arrive après que je recolle mes neurones au café... et là au contraire je vois la vie en rose et j'ai la cuisine qui me réjouit quelque soit l'ingrédient qui me tombe sous la main ! Je crois qu'à ces moments-là je pourrais tomber que un cactus fermenté dans mon frigo que je pourrais le trouver beau et fort fort appétissant... 
Va savoir pourquoi, des fois les jours sont gris et d'autres fois ils sont roses.
Ce matin c'est au rose que j'ai donc viré et je me suis dit que tant qu'à faire, autant le faire jusqu'au bout et essayer enfin cette petite recette aux biscuits... roses que j'avais croisée il y a fort fort longtemps sur le savoureux et gourmand Pourquoi je grossis ! où d'ailleurs je vous conseille d'aller vous perdre, vous verrez que la gourmandise...
Amaretti aux biscuits roses de Reims
Ingrédients : 90g de biscuits roses de Reims – 2 blancs d'œufs – 90g de sucre en poudre – 15g de farine – 90g d'amandes en poudre – du colorant rouge (facultatif mais... sans, ça sera moins rose) – 2càs de lait – de l'arôme d'amande amère – du sucre glace
Commencez en passant au mixer les biscuits roses de Reims, n'hésitez pas il faut réduire en poudre !
Mélangez le sucre en poudre avec une pointe de couteau de colorant rouge en poudre (si vous ne savez pas où en trouver passez chez Nathalie, il y a tout ce qu'il faut dans ce domaine). Attention il faut vraiment en mettre seulement une pointe de couteau les colorants en poudre sont très efficaces !
Versez ensuite les blancs d'œuf dans la cuve d'un batteur et commencez à les fouetter d'abord à petite vitesse puis à vitesse moyenne et quand ils ont bien montés ajoutez le sucre en poudre en pluie en continuant de battre. Comme le colorant est dans le sucre ça va monter et devenir joliment rose en même temps.
Quand le mélange est bien bien monté et bien brillant, arrêtez le batteur, retirez le bol et ajoutez en mélangeant à la maryse entre chaque ajout, la farine, l'amande en poudre et enfin le lait et l'arôme d'amande amère.
Mettez le tout au frais pendant une trentaine de minutes.
Remplissez une petite assiette de sucre glace, pas trop non plus.
Prélevez des petits morceaux de pâte, bon comme toujours les miens sont pesés au gramme et font donc 15g chacun mais comme toujours, vous n'êtes pas obligé ! Pesez-en un et faites les autres d'environ la même taille. Une fois que vous avez tous vos morceaux de pâte, roulez-les rapidement entre vos mains, écrasez-les un peu entre vos paumes puis mettez-les dans le sucre glace, il va coller sur la face que vous avez posé côté sucre, pas la peine d'en mettre de l'autre côté, ramassez délicatement et posez sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Quand vous avez fini la pâte enfournez la plaque dans un four préchauffé à 150° pendant 15 minutes, coupez ensuite le four et laissez dans le four pendant une petite dizaine de minutes.
Sortez du four et laissez refroidir avant de déguster.
Pour info j'ai tenté d'en faire des plus gros, de 25g et c'est moins bien, l'intérieur restant très cru...
Amaretti aux biscuits roses de Reims
Mais pourquoi, bon demain je vois encore la vie en rose ? est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. Ces petits amaretti sont à croquer !

    RépondreSupprimer
  2. Bah tiens, c'est la recette de "Pourquoi je grossis !" que j'utilise. J'en ai fais plusieurs fois. Ils sont croquants à l'extérieur et moëlleux à l'intérieur et se conservent très bien dans une boîte métallique.
    Sinon, il y a longtemps ^^ dans 2 appartements successifs, j'ai peint ma cuisine en rose clair. Mes matins étaient doux, doux, doux. Sinon, on peut toujours porter des lunettes roses ;-)
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je t'avoue que je ne sais pas comment ils se conserves, tu devines pourquoi ! Par contre tu me rassures en me disant qu'ils se gardent bien parce que j'avais peur qu'avec l'humidité ambiante ils perdent leur croquant... Sinon je ne suis pas sûr pour les lunettes roses ,-) !

      Supprimer