samedi 31 mars 2018

Mon cake aux épinards à la feta et aux p’tites graines parce que décidément plus ça va plus j’adooooore les épinards !

Je sens que Nicolas mon complice barcelonais va me faire remarquer que j’aime tout ce qui se mange et que j’ai le ‘j’adooooore’ un peu facile et il n’a sans doute pas tort… quoi que ce n’est pas de ma faute si j’adooooore bien des choses qui se mangent et particulièrement les épinards !
Et l’autre jour sur le stand de Village Semences au salon de l’agriculture en compagnie Karin Maucotel de Rustica et de Gérard Roche, un producteur d’épinard du Vaucluse, nous avons donc discuté quelques instants autour de mes jolies feuilles vertes préférées. 
Mon cake aux épinards à la feta et aux p’tites graines
Nous avons bien sûr tordu le cou à quelques idées préconçues et surtout celle véhiculée par un marin d’eau douce, nous avons parlé cultures et récoltes, récoltes parce que par chance l’épinard n’est pas que résistant pendant sa saison, on le coupe, il repousse, on le coupe, il… Enfin résistant tant qu’il est en terre parce qu’après il en va autrement, dans nos frigo il devient vite impatient. Nous avons aussi évoqué le temps passé où il n’avait pas très bonne réputation, mais ça c’est le temps passé, et bien sûr nous avons parlé recettes !
Nous avons parlé des cuissons qui lui vont bien, de la vapeur bien sûr, et des assaisonnements où il aime à se prélasser, la crème bien sûr mais pas seulement ! Et puis comme tout a une fin nous avons fini par faire un sort à la tarte et à la petite salade que j’avais préparées… Un bien bon moment en compagnie de l’épinard…
Mais comme une recette c’est bien, vous pouvez retrouver ma recette de tarte à l'épinard et aux pommes de terre. En cliquant sur le visuel si dessous, mais deux c’est mieux, le revoilà à l’honneur dans un cake aussi parfumé que croustillant !
Tarte aux épinards et pommes de terre
Mon cake aux épinards à la feta et aux p’tites graines
Ingrédient : 3 œufs – 9cl de lait – 180g de farine – 1sachet de levure chimique (11g) – 150g de feta – 12cl d’huile neutre du type tournesol (à mon avis un mélange huile neutre et huile d’olive ça doit le faire aussi) – 2 ou 3 tiges de basilic effeuillées – 90g de pousses d’épinard – 2càs de petites graines mélangées (sésame, tournesol, lin…) - sel et poivre
Couvrez un moule à cake d’environ 24cm sur 12 de papier de cuisson.
Lavez les épinards puis séchez-les bien. Prenez une poignée d’épinard, serrez-les bien puis découpez-les en fines tranches et recommencez la manœuvre avec les épinards restant.
Hachez grossièrement les feuilles de basilic.
Fouettez dans un saladier les œufs, le lait, l’huile avec un peu de sel (attention la feta va saler alors en douceur sur le sel) et de poivre, là par contre vous pouvez y aller !
Ajoutez la farine et la levure et mélangez bien le tout.
Emiettez la feta avec les doigts dans le saladier, ajoutez les épinards, le basilic et les ¾ des petites graines et mélangez le tout.
Versez le mélange dans le moule, saupoudrez les graines restantes et faites cuire pendant une cinquantaine de minutes dans un four préchauffé à 180°.
Laissez tiédir ou refroidir avant de déguster et avec une p’tite salade… de pousses d’épinards c’est bien bien !
Mon cake aux épinards à la feta et aux p’tites graines
Mais pourquoi, j’ai un p’tit cheese cake aux pousses d’épinards qui me fait de l’œil… est-ce que je vous raconte ça…
Article sponsorisé

8 commentaires:

  1. Des épinards, de la feta et des graines... voilà qui me plait beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Faisant également partie du fan club des épinards, il m'arrive aussi de les cuisiner en cake. Mais avec de la mozzarella.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée la mozzarella ! je vais essayer ça au plus vite !!!

      Supprimer
  3. Joli cake et avec des épinards, Mmmmm !

    RépondreSupprimer
  4. qu'il est beau ce cake!! délicieux j'en suis sure!

    RépondreSupprimer
  5. Ah cake aux épinards, j'en fait parfois et je mets aussi de la mozza comme Bonheur du Jour!! Alors une belle occasion d'essayer ta recette!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien nous allons être donc trois à préparer le prochain à la mozza ! l'idée me plait bien bien !

      Supprimer