samedi 2 mars 2024

Hua Juan parce que décidément j'aime voyager dans ma cuisine...

On me demande souvent comment je choisis les recettes que je prépare chez moi, enfin les recettes qui ne sont pas des commandes ou pour écrire un livre, parce que là finalement j'ai moins le choix . Et dans ce cas-là, je réponds que j'étale tout ce qui traîne dans mes envies, livres ouverts, revues, petits bouts de papier sur lesquels je note tout un tas de trucs, juste un nom de recette ou l'endroit où je me souviens l'avoir vu... 

Je touille un peu tout ça et là, j'ai une méthode scientifique ! Je me colle une main sur les yeux et je fais pouf pouf ça sera toi... avec l'autre main tout en la bougeant de manière totalement aléatoire ! Et quand j'ai fini de dire... ça sera toi que je pré-pa-re-rai j'attrape celle que je vais passer à la casserole... enfin si j'ai les ingrédients.

Et ces derniers temps, il y a beaucoup de recettes avec peu d'ingrédients dans mon tas d'envies. Un peu comme ces Hua Juan qui ont été les pouf pouf d'hier, qui, si leur liste d'ingrédients est courte, demandent quelques petits tours de mains, mais comme j'ai réussi, tout l'monde peut le faire ! En tout cas, n'hésitez pas à vous aider du réel pour comprendre certains moments de la recette...

Hua Juan

Les courses :

- 300g de farine T55 - 5g de levure de boulanger déshydratée - 18cl d'eau tiède – 1càc de sucre en poudre - de l'huile neutre – 2 cives – ½ càc de sel – 1 càc de graines de sésame

La cuisine :

Coupez les cives en 2 dans la longueur puis émincez-les très très finement.

Mélangez dans un bol l'eau, la levure et le sucre et oubliez 10 minutes.

Mettez le sel puis la farine dans un saladier, faites un puits au milieu puis versez doucement l'eau en mélangeant à la cuillère jusqu'à obtenir un mélange homogène. Arrosez avec 1/2 càs d'huile et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Oubliez-la 1 heure, couverte avec un torchon.

Dégazer la pâte puis étalez-la sur un plan de travail fariné de manière à obtenir un rectangle d'environ 40 x 30 cm. Badigeonnez d'huile avec modération. Parsemez les cives, soyez plus généreux que moi ! Puis repliez la pâte en trois dans la longueur (en portefeuille).

Coupez des parts d'environ 3cm de largeur. Superposez les découpes 2 par 2. Posez un pique à brochette (j'ai utilisé c'est une aiguille à brider) dans la longueur au centre de la pâte et pressez. Retournez la pâte puis tirez sur les extrémités de manière à allonger la pâte d'environ un tiers. Posez une baguette au centre de la longueur, repliez la pâte, tenez les extrémités puis faites un tour complet avec la baguette, regardez le réel sur Instagram, là : le réel !

Déposez le hua juan en pressant un peu avec la baguette de manière à aplatir le fond, puis retirez-la doucement.

Déposez les huan juan dans un ou plusieurs panier vapeur dont vous aurez couvert le fond d'un papier cuisson huilé et percé de trous, ne les tassez pas ! Laissez reposer une trentaine de minutes.

Posez le panier fermé sur une casserole remplie d'1/3 d'eau froide et faites cuire une vingtaine de minutes en tout.

Parsemez le sésame et éventuellement un peu de cive, et vous n'avez plus qu'à déguster...

Il me restait un jus de cochon à l'asiatique que j'ai fait réduire, et trempé dedans... Bon, y'en n'a plus !

Mais pourquoi, et maintenant on part pour... pouf pouf... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire