lundi 14 août 2017

A la mi-août ne soyons pas raisonnable ! Mon gâteau cookie très chocolat et noisettes !

L'été c'est comme bien des choses, ça commence un jour et forcément ça finit un autre ! Et demain c'est le dernier jour avant de basculer dans la fin août, un jour qui a toujours eu pour moi comme un goût de fin de vacances... bon, les années où je prends de vraies vacances ce qui devient quand même assez rare ces derniers temps.
Je n'ai jamais été très école, je m'en suis même sauvé dès mon seizième anniversaire et un jour, avant d'y revenir bien bien plus tard. Du coup moi et la rentrée... Retrouver les copains et les habitudes et les cahiers et le cartable, tout ce qui fait la rentrée, ça n'a donc jamais ça. Et forcément ce foutu basculement du début août qui devient la fin août...
Même si maintenant ça s'est bien arrangé, ma deuxième carrière sur les bancs des universités, m'ayant rabiboché avec l'éducation, je garde ce petit pincement à l'estomac quand je vois arriver cette foutue date... et quand j'ai du pincement à l'estomac, moi, il faut que je le remplisse bien et généreusement !
C'est en tout cas l'explication que j'ai trouvée pour m'autoriser à me perdre dans un gâteau cookie très chocolat que je vois traîner depuis un moment sur la toile et à auquel j'ai ajouté quelques noisettes pour faire bonne mesure.
Mon gâteau cookie très chocolat et noisettes !
Ingrédients : 120g de beurre demi-sel mou - 180g de farine - 180g de chocolat aux noisettes grossièrement haché - 45g de sucre en poudre - 45g de muscavado ou de cassonade - 1 œuf – 1sachet de levure chimique – 1càc de bicarbonate de soude – du chocolat blanc pour faire les zibouibouis
Fouettez dans un saladier le beurre et les sucres. Ajoutez l’œuf et fouettez de nouveau.
Mélangez dans un autre saladier la farine, la levure et le bicarbonate.
Ajoutez dans le premier saladier et mélangez tout.
Ajoutez le chocolat aux noisettes haché et mélangez une dernière fois.
Déposez la pâte dans un moule couvert de papier sulfurisé. J'ai utilisé une poêle en fonte mais un moule c'est bien aussi, elle fait environ 26cm de diamètre.
Étalez bien la pâte en lissant un peu le dessus avec une spatule, la pâte ne s’étale pratiquement pas, donc elle aura la forme que vous lui donnez.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° et faites cuire de 20 à 25 minutes.
Sortez du four et laissez complètement refroidir.
Après vous n'avez plus qu'à trouver une mauvaise raison, ou une bonne, de ne plus en laisser une miette...
Mais pourquoi, en plus les jours deviennent de plus en plus courts... si courts... est-ce que je vous raconte ça...

7 commentaires:

  1. oh oui c’est bon pour le premier goûter de rentré ça, ... mais va falloir tester 2-3 fois avant ... pour être certain de bien le réussir le jour J ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore tu sais qu'une recette si tu ne l'as pas testé douze fois tu n'es pas sûr de sûr ,-) ! Bon va falloir commencer tout de suite pour être prêt à la rentrée !

      Supprimer
  2. C'est vrai que la mi-août sonne un peu la fin des vacances, mais surtout la fin de l'été... si court ! Et, avec la météo contrastée de ces derniers jours, il règne une atmosphère un peu tristounette.
    La semaine dernière, j'étais tentée de faire un gâteau cookie... finalement, j'ai fait une fois de plus des cookies ! Avec ta recette, il FAUT que j'en fasse un. Merci pour la motivation et ta recette avec noisettes ;-)
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu le sais je ne suis pas très chaleur donc la fin de l'été ne me dérange pas trop... enfin c'est contradictoire elle me dérange à cause des jours qui se raccourcissent ! Pour mon bonheur il me faudrait de longue journée... d'hiver ! C'est pas gagné !

      Supprimer
  3. Oups, je ne l'avais pas vu celle-ci.......Je comprends pourquoi! Impossible de résister à ça! Pas bieeeen, vilain tentateur, va! ;)

    RépondreSupprimer