dimanche 23 juillet 2017

Redécouvrir le plaisir de se rouler le maki... Mes makis dragon avocat crevette et saumon !

J'adooooore les sushis et les makis ! J'adooooore les manger et j'adorais aussi les faire. Sauf que voilà il y a quelques temps je participais à l'écriture d'un livre sur la cuisine japonaise paru chez Solar et justement intitulé La cuisine japonaise et forcément je me le suis allongé, roulé, coupé... j'en ai même fait des boulettes, des sushis, encore des sushis, toujours des sushis et des makis comme disait l'autre avec ses p'tits trous, au point que les sushis et les makis... 
Bon de temps en temps il m'arrivait encore d'en manger, mais l'envie d'en faire... Et puis avec le temps, petit à petit, l'envie est revenue et finalement hier j'ai eu envie de m'amuser de nouveau à me rouler le maki. Je suis passé chercher un paquet de riz, chez mon p'tit sushi d'à côté, après m'être rendu compte que je n'avais même plus de riz à sushi, et puis j'ai ressorti la natte, le vinaigre, les algues... et c'était reparti en mode makis !
Et voilà comment quelques temps plus tard je me le coupais en tranches avant de me le tremper, ce maki que décidément, j'adooooore !!! Et autant s'y remettre en s'amusant parce qu'on peut aussi s'amuser avec les makis j'ai choisi de les servir parsemés de feuilles de menthe avec un p'tit sirop léger tout acidulé... après vous pouvez être plus classique que moi et oublier les feuilles et servir avec de la sauce soja, du wasabi et du gingembre mariné... vous pouvez !
Mes makis dragon avocat crevette et saumon
Ingrédients pour deux rouleaux de makis:
Pour le riz : 180g de riz à sushi – 2càs de vinaigre de riz – 15g de sucre en poudre – 2 belles pincées de sel
Pour le reste : 1 douzaine de crevettes décortiquées coupées en deux – 2 bande de saumon d'environ 1cm de coté d'environ 20cm de long – 1feuille d'algue nori coupée en deux – 1 avocat – du wasabi
Pour la trempette : 2càs de jus de citron vert – 6 tranches de gingembre – 1/2càs de sucre en poudre – 5cl d'eau - du zeste de citron vert
Et vraiment pour finir : des feuilles de menthe (mais ça c'est vraiment pour s'amuser à se changer le maki).
Commencez en préparant votre riz en suivant les indications de l'emballage.
Mélangez dans une petite casserole le vinaigre de riz, le sucre en poudre et le sel pour les makis et faites chauffer en remuant jusqu'à ce que le sucre soit bien dissout puis laissez refroidir.
Mettez le citron vert, le gingembre, le sucre en poudre et l'eau dans une autre casserole, portez à ébullition et laissez frémir quelques minutes jusqu'à obtenir un sirop très léger et acidulé, puis laissez refroidir.
Videz ensuite le riz dans un plat assez large, et tranchez-le avec une spatule tout en l'arrosant avec le vinaigre sucré, mélangez en tranchant le riz jusqu'à ce que le liquide soit bien absorbé puis laissez complètement refroidir le tout.
Coupez en petits cubes la moitié de l'avocat.
Placez une natte à sushi devant vous et couvrez-la d'un film alimentaire. 
Déposez la moitié du riz sur le film de manière à obtenir un rectangle qui aura la longueur de l'algue, soit environ 20cm et une quinzaine de large. J'ai étalé un peu trop haut mon riz du coup j'en avais un peu trop, donc une quinzaine de centimètres ça le fait. 
Déposez au bord du bas une demi-feuille d'algue, puis encore au bord une bande de saumon, tartinez le saumon d'un peu de wasabi à votre goût, et des petits cubes d'avocat, la photo va vous aider à comprendre.
En vous aidant de la natte et du film roulez votre maki en serrant bien bien. Il faut donc qu'au centre il y ait le saumon et l'avocat entouré par l'algue et du riz tout autour.
Mettez le rouleau de côté. Couvrez la natte d'un nouveau film.
Coupez l'avocat restant en petites tranches fines puis faites un rang en alternant demi-crevette, le côté joli vers le film, d'une tranchette d'avocat et ainsi de suite jusqu'à aller au bout, encore une fois la photo va vous aider. Déballez le rouleau de riz, déposez-le au milieu de la ligne crevette avocat et roulez le tout de nouveau en vous aidant avec la natte et le film.
Coupez vos makis encore dans le film, déballez puis reformez le rouleau sur une assiette, parsemez dessus les feuilles de menthe et servez avec la trempette dans laquelle vous aurez ajouté un peu de zeste de citron vert.
Mais pourquoi, bon et maintenant si je me remettais vraiment à la cuisine japonaise... est-ce que je vous raconte ça...

6 commentaires:

  1. Bonjour Dorian!
    Tes makis donnent envie!
    Ma fille les adore aussi et mon mari également.
    Mon mari a vécu plusieurs années à Hawaii, et comme il y a une forte communeauté asiatique dans cette île, il apprécie particulièrement leur cuisine. Et comme une coincidence, ce matin j'effaçais des photos que ma fille avait téléchargé sur mon téléphone, il y avait beaucoup de photos de sushis! Tiens ça me donne envie de lui en faire cette semaine! Avec du gingembre mariné, du wasabi et de la sauce soja, yummy!

    RépondreSupprimer
  2. Très très appétissant !!! Et frais

    RépondreSupprimer
  3. Mais qu'il est beau ce maki! tu as un sacré coup de main...oui, c'est un classique saumon avocat crevettes...et alors? c'est parce que l'équilibre est parfait qu'il faut le faire...et le re-faire!bravo à toi et vivement mes vacances que je sorte ma natte...et pourquoi je te raconte ça?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alannie ! Et j'espère que tu prendras autant de plaisir que moi à retrouver ta natta ,-) !!!

      Supprimer