mardi 11 avril 2017

Panna cotta et poire ou mousse au chocolat et poire... Et pourquoi pas les deux ! Ma panna poire chocolat !

C'est toujours le même problème, dès que je dois choisir je commence à tourner en rond et un coup c'est blanc, un coup c'est noir, un coup... Et ça peut durer, durer, durer... Heureusement depuis longtemps comme je l'ai déjà dit par ici, j'ai trouvé la solution, je ne choisis plus !
Je sais que c'est facile et qu'entre la fraîcheur de la panna cotta à la poire et l'onctuosité de la mousse au chocolat à la poire, j'aurais pu... j'aurais dû choisir. Mais l'idée de plonger ma cuillère et de me délecter de la fraîcheur de l'un et l'onctuosité de l'autre, franchement pourquoi se priver.
 
C'est ainsi que pour cette nouvelle expérience cidronomique pour laquelle il s'agissait pour moi de proposer une association entre le cidre Val de Rance, cidre et poire et une jolie douceur dans ce monde de brutes, j'ai donc définitivement décidé que ça serait une panna poire chocolat !
Ma panna poire chocolat !
Ingrédients pour 6 à 8 :
Pour la panna cotta : 20cl de crème liquide – 8cl de lait – 60g de sucre en poudre – 1 gousse de vanille – 3 feuilles de gélatine
Pour la poire : 3 belles poires pas trop mûres – 10g de beurre – 3càs de sirop d'érable
Pour la mousse au chocolat : 150g de chocolat noir - 120 gr de crème liquide - 20g de sucre en poudre - 4 blancs d'œufs
Commencez en réalisant la panna cotta.
Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d'eau froide.
Faites chauffer au micro-onde dans un petit saladier la crème, le lait, le sucre en poudre et les graines de la gousse de vanille et remuez bien le tout.
Ajoutez les feuilles de gélatine bien essorées et remuez le tout.
Versez dans des verrines ou des verres, les miennes sont un peu XXL mais vous pouvez bien sûr faire plus petit. En tout cas mettez ensuite au frais et laissez reposer une paire d'heures.
Préparez ensuite la poire. Pelez les poires, enlevez les cœurs puis coupez la chair en petits cubes. Faites chauffer le beurre à feu moyen dans une poêle, ajoutez-y les poires et faites revenir 5 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez le sirop d'érable et prolongez la cuisson pendant 5 minutes, toujours en remuant régulièrement. Laissez refroidir puis versez sur la panna cotta.
Terminez en réalisant la mousse.
Portez la crème à ébullition au micro-onde.
Versez-la sur le chocolat dans un saladier, couvrez, laissez reposer 3 minutes puis fouettez le tout jusqu'à obtenir une jolie crème onctueuse. Si le chocolat n'est pas entièrement fondu, passez le tout rapidement au micro-onde et fouettez de nouveau.
Laissez refroidir quelques minutes
Battez alors les blancs d'œufs avec le sucre en poudre de manière à obtenir une jolie neige.
Ajoutez un tiers des blancs dans le chocolat et mélangez vivement. Ajoutez ensuite le reste en deux fois et en mélangeant doucement cette fois à la maryse. C'est là le moment qui peut être tragique pour une mousse, alors de la délicatesse dans le poignet si vous voulez une mousse... mousseuse !
Versez sur les poires et mettez au frais au moins une paire d'heures et jusqu'au lendemain c'est parfait !
Article sponsorisé.
Mais pourquoi, et dire qu'il me reste un peu de mousse et je vais devoir choisir ce que je vais mettre avec... est-ce que je vous raconte ça...

5 commentaires:

  1. Poire chocolat, toujours un délice, et en plus tu rajoutes de la panna cotte. Je fonds !

    RépondreSupprimer
  2. Dorian... tu es vraiment diabolique ! Je dois le confesser, encore une recette trop tentante de dessert qu'il VA FALLOIR réaliser ;-)
    Corinne

    RépondreSupprimer
  3. Mais que c'est gourmand ça Dorian ;) et j'adore !!!
    Bizzz
    Justin

    RépondreSupprimer
  4. Tu as bien fait de ne pas choisir! Ces verrines sont terriblement alléchantes...

    RépondreSupprimer