dimanche 26 février 2017

Mes matins avec Carinne... et ses butternuts qui sont devenus mes butternuts farcis en gratin croquant...

Carinne Teyssandier et moi c'est une vieille histoire... enfin en fait il faudrait plutôt dire moi et Carinne Teyssandier puisqu'elle n'est même pas au courant de notre longue longue relation ! J'ai ce type de relation à travers l'écran avec elle mais aussi avec d'autres et notamment avec une plantureuse cuisinière anglaise dont je n'ai pas parlé par ici depuis longtemps, depuis trop longtemps même... Mais ça c'est une autre histoire.
Donc Carinne et moi, ça a été une grande histoire surtout pendant le temps, un temps plein de bonheurs au quotidien, où je la retrouvais ainsi que quelques autres sur Cuisine TV, cette chaîne que je pouvais suivre du matin au soir et du soir au matin. Et comme la brune cuisinière y avait alors de nombreuses heures de programmes, j'ai même entendu me dire un jour à la maison alors que je suivais je ne sais plus quelle jolie... recette, au final tu passes plus de temps avec ta Cuisine TV qu'avec moi ! je vous laisse deviner qui m'avait lancé ça... Mais j'ai bien senti alors que le sujet suivant risquait de comporter des menaces de divorce pour ces quelques minutes... ou quelques heures que je passais en sa compagnie.
Ce n'était pas forcément juste d'ailleurs, puisqu'une sorte de complot familial tendait à essayer de m'éloigner, pour des raisons plus fallacieuses les unes que les autres, de l'écran et de ma Cuisine TV !
Heureusement j'étais plus résistant et malin que ces basses manœuvres et je finissais toujours par me retrouver devant l'écran à papillonner des yeux devant Carinne et les autres, enfin devant leurs recettes...
Et puis un jour Cuisine TV s'est éteinte et je dois dire qu'à ce moment-là j'ai erré pendant quelques temps dans la maison vide à me demander ce que j'allais faire de tout ce temps... Bon comme la cuisine à peur du vide j'ai cuisiné un tout petit peu plus pour remplir ce temps libre et j'ai réussi à combler cet abandon.
Heureusement si la chaîne a disparu l'animatrice continue elle à me raconter ses recettes et je continue discrètement tôt matin à la retrouver avec toujours le même plaisir, plus court, plus rare, mais toujours donc avec le même plaisir. Et c'est comme ça que je l'ai vue préparer l'autre matin des jolis butternuts en gratin que j'ai eu vite vite envie de faire en les mettant à peine à ma sauce !
Mes butternuts farcies en gratin croquant...
Ingrédients : 2 petites courges butternuts – 120g de quinoa – 90g de fromage de chèvre frais (du type Chavroux) – 60g de parmesan – 2 petits oignons rouges nouveaux (vous pouvez aussi utiliser des oignons nouveaux pas rouges ou des cébettes, attention par contre petits les oignons) - 45g d'amandes – 1/2 càc de thym frais - sel et poivre
Commencez en coupant en deux dans la longueur les butternuts, enlevez les graines puis faites-les cuire à la vapeur 20 à 25 jusqu'à ce que la chair soit bien tendre sans que les courges ne se défassent. Laissez-les tiédir, vous allez sans doute vous rendre compte que le trou où se trouvaient les graines risque d'être plein d'eau de cuisson, videz-le liquide quand les demi-butternuts seront assez tiède pour ne pas vous brûler.
Pendant la cuisson des courges, faites aussi cuire le quinoa en suivant les indications portées sur l'emballage puis égouttez-le bien.
Hachez très grossièrement les amandes et émincez en fines tranches les oignons nouveaux.
Quand la courge est tiède enlevez une partie de la chair, en gros vous laissez un centimètre d'épaisseur comme sur la photo. Attention ne creusez pas trop sinon vous risquez de percez la peau, ça ne serait pas dramatique mais le butternut risque alors de se casser quand vous allez le manipuler. Mettez la chair retirée dans un saladier puis écrasez-la grossièrement.
Ajoutez dans le saladier le quinoa, le fromage de chèvre, la moitié du parmesan et pratiquement tout l'oignon, les amandes et le thym, gardez-en juste un peu pour parsemer sur les courges juste avant de déguster. Salez légèrement et poivrez généreusement puis mélangez le tout sans trop insister.
Garnissez généreusement les butternuts avec ce mélange, généreusement !
Parsemez ensuite le parmesan restant sur les courges.
Déposez vos courges sur une plaque couverte de papier sulfurisé et enfournez dans un four préchauffé à 210° pendant une dizaine de minutes en surveillant la cuisson, il faut que ce soit joliment doré.
Au moment de servir, ajoutez les oignons et les amandes réservées et dégustez sans attendre avec une petite salade.
Si vous le souhaitez vous pouvez suivre la version de Carinne sur le replay de Télématin là : Courge butternut farcie au chèvre et gratinée
Mais pourquoi, je me demande si j'arriverai un jour à prononcer son nom normalement... le nom de Nigelaaaaaa... est-ce que je vous raconte ça...

6 commentaires:

  1. Ohhhhhh miam !!!! Quel délicieux mélange ! Ces butternuts doivent être vraiment bien gourmande !

    RépondreSupprimer
  2. MERCI Dorian grace à toi je le sens moins seule, j'ai aussi été accro à Cuisine TV et j'ai aussi sentie une conspiration à l'arrêt de la chaine hahaha!!! Tout ça pour te dire que j'adore ta recette de "Carine Teyssandier" et j'ai déjà ma petite idée pour l'arranger à ma sauce ;-)
    Faute de cuisine Tv ben du coup je cuisine plus et je blogue plus héhéhé, dans tout mal y a du bon finalement :-))))
    Belle semaine
    Bises
    Lova

    RépondreSupprimer
  3. Trop rigolo, ta petite histoire avec Carinne ! ^^ Et elle en a, de bonnes idées =) Heureusement que tu disposes maintenant de plus de temps pour nous montrer ce que tu tires de vos longs tête-à-tête, et c'est drôlement appétissant ;-)

    RépondreSupprimer
  4. moi aussi j'ai été attristée par la disparition de cuisine TV...remplacée par rien d'ailleurs! Oui tes butternuts farcis sont superbes...et végan du coup!!merci

    RépondreSupprimer
  5. Mais pourquoi nous faire verser une larme au souvenir des journées passées avec Cuisine-TV ? Quelle cruauté ! Ceci étant, j'adore retrouver Carine le matin sur France 2, mais, bon, quand reviendra Cuisine-TV ou sa sœur ? Dorian-TV, ce serait un bon titre, n'est-il pas ?

    RépondreSupprimer
  6. Je voulais aller récupérer sa recette sur le site de Fr2. Tu nous l'offres... merci !
    Snif, tu remues le couteau dans la plaie. Cuisine TV me manque aussi... Outre, Carinne Teyssandier (avec son éternel sourire), j'ai tellement aimé suivre Jamie Oliver, Nigella Lawson, ainsi que Annick Jeanmairet (Pique-Assiette : avec son "et hop, au compost" en guise de conclusion !). Si une nouvelle chaîne TV était créée, elle aurait un grand succès ;-)
    Belle journée Dorian
    Corinne

    RépondreSupprimer