jeudi 25 août 2016

Parce qu'il ne fait pas non plus un temps à faire de la vaisselle... manchons d'poulet croquants ou fondants mais à manger avec les doigts dans tous les cas !

Un jour j'y arriverai, un jour j'écrirai un titre plus long que l'article qui suit ! La concision n'a jamais été mon truc... à chaque fois que j'essaie d'expliquer un truc à une de mes merveilles ou à mon hamster, je sens bien qu'à un moment ils finissent par décrocher et qu'ils me disent alors... mais en fait en deux mots tu voulais dire quoi papa ?

En deux, je ne peux rien dire que je pense, alors il m'en faut trois, quatre, cinq... mille... des milliers à la limites pour dire ce que j'ai à dire mais deux alors je réponds deux mot, ben heu... et là ils s'en vont en n'attendant pas la suite, parce qu'il y a toujours une suite avec moi !
Lors d'une de mes vies précédentes alors que je j'apprenais la socio j'ai même eu un de mes profs qui s'était essayé, face à mes titres de devoirs déjà à rallonge, de me montrer que je pouvais, que c'était possible... Et qui m'avait alors dit, tiens ce titre là, qui déjà à l'époque devait faire trois bras de longs, dites-moi les idées principales et vous allez voir que c'est simple la synthèse... Si simple qu'après que je lui ai expliqué le pourquoi du comment de sa longueur, il n'a trouvé que deux mots lui aussi pour me faire avancer dans cette quête du court... Ben heu... avant de conclure d'un ça va aller comme ça... La concision n'a jamais été mon truc !
Manchons d'poulet croquants ou fondant mais avec les doigts dans tous les cas !
Ingrédients :
Pour les croquants : 12 manchons (les manchons c'est la moitié charnue des ailes de poulets) des ailes de poulet (plus si vous avez de l'appétit, ça se mange tout seul...) - 1 litre de bouillon de volaille - 2càs de panko ou de chapelure – 2càs de Maïzena – 2càs d'amandes effilées rapidement écrasées avec les doigts – 1càc de thym frais émietté -1oeuf et 1 jaune (1 oeuf c'est suffisant mais avec un jaune de plus la panelure colle mieux) – sel et poivre
Pour les fondants, préparez en plus : 4càs de ketchup – 4càs de sauce barbecue – 2càs de sirop d'érable – 1 gousse d'ail écrasée au presse-ail - encore plus de poivre
Faites chauffer le bouillon de volaille puis quand il arrive à ébullition faites blobloter vos manchons pendant une dizaine de minutes. Quand ils sont cuits séchez-les bien.
Mélangez dans une assiette creuse le panko, la Maïzena, les amandes et le thym, un peu de sel et de poivre.
Trempez vos manchons d'abord dans l’œuf battu avec le jaune puis dans le mélange à paner, insistez bien ! Faites-les ensuite cuire dans un bain d'huile préchauffé à 160° jusqu'à ce qu'ils soient dorées et croustillants. Comptez 5 ou 6 minutes.
Si vous avez l'intention de les faire seulement croustillants à ce moment-là montez la température de l'huile à 190° et hop on se retrempe la volaille pendant une minute ou deux. Le poulet croustillant c'est comme la frite, un bain c'est bien, deux c'est mieux!
Si vous les voulez fondants oubliez le deuxième bain !
Mélangez dans une assiette creuse le ketchup, la sauce barbecue, le sirop d'érable et l'ail et badigeonnez les manchons avec jusqu'à ce qu'ils soient bien couverts. Un coup de poivre et passez-les pendant 12 minutes dans un four préchauffé à 180°. Posez-les sur une grille pour qu'ils soient bien confits de tous les côtés.
Après, quelque soit votre choix, vous n'avez plus besoin que de vos doigts... pour l'appétit, ne vous inquiétez pas il viendra en mangeant !
Mais pourquoi, bon le titre c'est bien mais la fin pas de raison que ça soit court hein ? hein ? est-ce que je vous raconte ça...

6 commentaires:

  1. C est juste magnifique . bravo je connaissais pas la deuxième technique pour qu' elles soient moelleuse. Merci du partage

    RépondreSupprimer
  2. C est juste magnifique . bravo je connaissais pas la deuxième technique pour qu' elles soient moelleuse. Merci du partage

    RépondreSupprimer
  3. Slurp ! Encore une recette qui me plait mais, oh "ça m'énerve", je ne fais plus de friture depuis bien longtemps. Alors, je vais la donner à mon fils aîné qui se fera une joie d'inviter sa vieille mère ;-)
    Pour ce qui est de la concision, encore une fois, je te comprends... C'est aussi mon cas ! Tu vois bien dans mes commentaires (et je me fais violence) !!
    Corinne

    RépondreSupprimer
  4. très sympa ces p'tits trucs là en regardant le télé
    mais pas pour le 1er rendez-vous because avec les doigts :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour chaque publication.
    Ils sont très importants après !!!
    Félicitations et vont de plus.
    Gracias
    baiser

    RépondreSupprimer