mardi 21 juin 2016

Mon sushi-burger au saumon ! Parce que j'adooooore les sushis...

Le goût pour les choses est bien bien relatif, tiens moi j'adore les sushis et aujourd'hui ils ont failli s’entre-déchirer pour goûter mon sushi-burger alors qu'il y a quelques temps...
Il y a quelques temps, bon ça commence à remonter maintenant, quand nous écrivions avec ma complice préférée notre livre consacrée à la cuisine japonaise, et à ce moment-là pendant que nous testions à tour de bras et qu'invariablement quand on me demandait c'est quoi qu'on mange papa ? Je répondais préoccupé, ben japonais ! A ce moment-là, si au début j'ai bien vu leur curiosité alimentaire aiguisée, j'ai bien senti, au fur et à mesure de l'avancée de nos travaux, comme une lassitude qui n'a pas tardé à devenir une franche hostilité pour cette cuisine que moi je continuais à adorer !
Il faut dire que j'ai eu à ce moment-là le sushi tatillon et que le temps que nous trouvions la bonne quantité, d'eau et de riz, celle de l'assaisonnement et puis ensuite le pourquoi du comment on faisait... et ben il y a eu à la maison une spécialité qui a vite pris le nom de sushi-kilomètre...
Mais depuis le temps a coulé sous les ponts comme deux ou trois autres choses, et le plaisir de mes affamés face à la cuisine japonaise est revenu et m'a donc permis de me lancer dans un sushi-burger sans que je risque de finir couvert de goudron et de plumes !
Mon sushi-burger au saumon !
Pour 4 petits sushis burger :
Pour préparez le riz : 225g de riz « à sushis » donc rond et blanc – 26cl d'eau
Commencez en lavant le riz, vous couvrez le riz d'eau dans un petit saladier, vous le mélangez bien avec les mains, vous rincez et vous recommencez l'opération jusqu'à ce que l'eau soit claire.
Couvrez alors de nouveau le riz d'eau et laissez tremper pendant une trentaine de minutes.
Mettez le riz égoutté dans une casserole, ajoutez l'eau, couvrez et portez à ébullition. Faites bouillir pendant 2 ou 3 minutes baissez le feu et poursuivez la cuisson pendant une douzaine de minutes, attention toujours à couvert !
Retirez alors du feu et laissez reposer à couvert pendant une quinzaine de minutes.
Transférez alors le riz dans un plat puis tranchez-le avec une spatule pour l'aérer.
Le riz est prêt.
Vous pouvez l'utilisez tel quel ou lui donner un p'tit goût de sushi
Pour le petit goût de sushi : 1 morceau d'algue kombu d'environ 5g – 6cl de vinaigre de riz japonais – 30g de sucre en poudre – 5g de sel
Versez tous les ingrédients dans une petite casserole, portez à ébullition, remuez bien pour dissoudre le sucre et le sel puis coupez le feu et laissez refroidir.
Si vous utilisez cette préparation avec le riz, une fois le riz mis dans le plat, arrosez-le doucement en filet avec ce liquide tout en le tranchant, surtout assaisonnez le riz bien chaud ! Couvrez alors le  plat avec un torchon (le conseil du torchon propre ça faisait longtemps...) légèrement humidifié et laissez refroidir une trentaine de minutes.
A ce moment-là, formez les « buns ». Pour le dessous utilisez un petit cercle à pâtisser et pour le dessus un petit bol, il faut bien sûr que les deux fassent la même taille et pas trop grand. Je ne saurais trop vous conseiller de huiler le bol et le cercle, le riz ça colle ! Et de bien bien tasser le riz. Formez ainsi 4 buns. Ensuite vous n'avez plus qu'à monter vos sushi-burger !
Pour le dedans des sushi-burger : 4 belles tranches de saumon fumé coupées en lanières (j'ai utilisé le saumon en grandes tranches Labeyrie qui s'est relevé parfait pour l'exercice) – 4 petites feuilles de scarole – 1 douzaine de tranches de gingembre mariné -1avocat coupé en deux puis en fines tranches – ½ betterave coupée en deux puis en fine tranches – du wasabi – des graines de sésame doré ou au wasabi ou les deux – 4 bande d'algue nori d'environ 1cm de large - du soja pour servir
Tartinez d'un peu de wasabi le dessous de vos sushi-burgers, un peu sinon... déposez dessus une feuille de scarole déchirée, puis le saumon, personnellement je l'ai entortillé avant d'en faire un cercle, le tout c'est que ce soit joli... En tout cas déposez par dessus le gingembre chiffonné, les tranches d'avocat et de betterave et posez le haut de vos sushi-burgers.
Terminez en parsemant les graines de sésame et en les enrubannant avec les bandes d'algue.
Servez avec de la sauce soja, si vous avez du jus de yuzu mettez-en un peu avec le soja et dégustez...
Pour déguster, ce n'est pas évident de prendre d'un coup, j'ai planté 4 piques à brochette dans mon sushi-burger et j'ai coupé en quatre, c'est plus facile !
Après comme pour les sushi amusez-vous à changer les ingrédients à votre goût !

Mais pourquoi, tiens ça fait longtemps que je ne suis pas allé manger les meilleurs sushis de Paris chez Issa... est-ce que je vous raconte ça...

8 commentaires:

  1. C'est joli comme tout dis donc !

    RépondreSupprimer
  2. Très original comme idée, bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Ca en met plein la vue: idéal pour un repas entre amis ou en famille. Magnifique!!

    RépondreSupprimer
  4. quelle chouette idée !!! extra!!!

    RépondreSupprimer
  5. mais pourquoi est-ce que tu me fais ça ???!!! ça donne trop envier à cette heure tardive, moi qui n'ai mangé qu'une soupe

    RépondreSupprimer
  6. depuis mon burger fetival démarré en avril j'ai fait ma wish list et le sushi burger est dedans !

    ta réalisation superbe va être un accélérateur tentatoire !

    j'avais fait le yassa burger déja rigolo
    http://www.fleurdesel-candysugar.fr/2016/05/05/yassa-rice-burger/

    ton sushi burger est magifique !

    RépondreSupprimer
  7. Quelle excellente idée !! Cela doit prendre du temps à réaliser pour les débutants comme moi... mais cela déclenchera des "waouh" autour de la table à coup sûr !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cet article qui ajoute un + dans ce qu’on connaît déjà. Je te suis depuis quelques mois, et je tiens à te remercier pour tes conseils qui aident les jeunes bloggueurs aujourd’hui à mieux avancer dans leur activité.

    RépondreSupprimer