jeudi 16 juin 2016

Mes boulettes à l'asiatique pour la mère des dragons... parce que j'aime les dragons !

En ce moment j'ai deux activités principales, je cuisine les trois quarts de la journée ou un peu plus et après... je dors ! Quand je ne cuisine pas donc je dors et quand je ne dors pas et ben je cuisine et ça sept jours sur sept, environ 360 jours sur 365... le reste étant consacré à mes vacances.
Je ne m'en plains pas, nous sommes peu à faire vraiment ce que nous aimons, même si des fois j'en regarde certains partir en week-end avec une pointe d'envie... enfin mon tour viendra un jour. 
Et comme je suis un garçon, j'ai du mal à faire deux choses en même temps, mais des fois j'ai quand même un œil qui s'échappe et se pose sur l'écran de la tv que d'autres regardent vraiment à la maison. Et comme à la maison les séries sont reines, c'est souvent ce type de spectacle que croise mon œil baladeur.
Curieusement cet œil s'échappe plus régulièrement quand une petite blonde qui passe son temps à jouer avec des dragons et quelques garçons... apparaît sur mon petit écran... curieusement... Je ne sais pas à quoi ça tient, sans doute aux dragons...
Du coup en préparant mes p'tites boulettes du jour et en trouvant qu'elles avaient de quoi contenter quelques dragons, je me suis dit que cette recette-là irait bien à la petite blonde.
Mes boulettes à l'asiatique pour la mère des dragons...
500g de viande de porc haché ou de farce – 12 gambas gambas entièrement décortiquées - 2 oignons nouveaux émincés finement - 1 petit bouquet de coriandre finement haché (si vous avez quelques fleurs comme moi n'hésitez pas...) - 1càs Maïzena - 1càs de nuoc nam - 1càc de cinq épices - 1càs de l'huile neutre – 1càc de graines de sésame doré - sel et poivre
Pour la sauce : 1càs de sri racha L'intrépide (ou une autre...) ou un peu moins si vous êtes moins dragon que moi - ½càs de Maïzena - 2 càs de concentré de tomates - 1 gousse d'ail écrasée au presse-ail – 2càs de vinaigre de riz (ou de cidre à défaut) - 2 càs de miel liquide – 10cl d'eau - sel et poivre
Préparez la sauce en mettant tous les ingrédients dans un grand bol, salez et poivrez puis fouettez le tout, faites tiédir au micro-onde puis fouettez de nouveau et réservez.
Mixez finement les crevettes.
Mettez dans un saladier la viande, les crevettes, 1 ou 2càs coriandre et autant d'oignon nouveau, la Maïzena, le nuoc nam, le cinq épices, salez légèrement (le nuoc nam est déjà salé) et poivrez généreusement et mélangez bien le tout.
Faites ensuite des petites boulettes d'environ 25g.
Faites chauffer l'huile dans une poêle à feu assez vif. Ajoutez les boulettes et faites-les dorer de tous les côtés.
Ajoutez la sauce dans la poêle et prolongez la cuisson pendant environ 5 minutes à feu moyen en remuant régulièrement, juste le temps que la sauce devienne bien sirupeuse.
Au moment de servir parsemez l’oignon nouveau et la coriandre restante, ainsi que les graines de sésame et mangez sans attendre. Normalement vous allez voir des dragons...
Mais pourquoi, je sens que ceux qui sont censé d'être morts n'ont pas fini de revenir... est-ce que je vous raconte ça...

7 commentaires:

  1. youyouille...Moi qui suis une accroc aux boulettes, inutile de te préciser qu'il faut que j'essaye celles-ci!!! Dis voir, quand tu dors, ne rêves tu pas de nouvelles recettes?? :)

    RépondreSupprimer
  2. Une assiette très très appétissante. J'adore la cuisine Asiatique en plus

    RépondreSupprimer
  3. Ce sont des dragon balls en somme... Série télé, enfants, Dragon Ball Z : c'est le cheminement de ma pensée. Pas simple, hein ! En attendant, je suis sûre que c'est à tomber.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des dragon balls !!! Aaaaaaaaah la bonne idée ! je la garde bien sûr ,-)

      Supprimer
  4. Asie-pays Basque en 24h00 dans la rocket Dorian :)

    RépondreSupprimer
  5. Excellentes ces petites boulettes dragonnes. Je les ai faites ce midi et nous avons tous les 4 adores. Merci Dorian pour cette chouette découverte culinaire.

    RépondreSupprimer