mercredi 13 avril 2016

Et si l'on passait à l'Apéro Aquitain ? Décidément j'aime me rouler le croissant ! Mini-croissant au saumon et fromage de brebis...

J'ai toujours aimé ce qui se roule et qui ce mange ensuite, et souvent quand je me demande ce que je vais mettre à ma table pour un grignotage gourmand, une des premières questions que je me pose, c'est est-ce que j'ai une p'tite pâte feuilletée qui trainerait par là, histoire que je me la roule... Bon souvent la question suivante, quand Marie me confirme que oui oui elle en a bien achetée, c'est où j'ai bien pu la ranger...
Je ne vais pas revenir sur ma conception très personnelle du rangement, parce que je range ! puisque généralement j'arrive toujours à retrouver mon amie à rouler, certes parfois il se passe une heure ou deux ou... enfin du temps avant que je la retrouve et je passe par quelques énervements... mais je me la retrouve toujours au final, et là je n'ai plus qu'à trouver avec quoi me la rouler.
Aujourd'hui comme j'avais envie de prolonger mon Apéro Aquitain, dont je vous déjà parlé, j'ai vite imaginé ce que j'allais me rouler pour accompagner l'indispensable caviar d'Aquitaine de ce type d'apéritif. J'allais me rouler saumon et brebis, deux produits qui ne manquent pas de producteurs de qualité dans cette belle région Aquitaine.
Mini-croissant au saumon et fromage de brebis...

Ingrédients : 1 rectangle de pâte feuilletée (généralement quand je n'ai pas pensé à commander chez mon boulanger, Picard est mon ami) – 2 tranches de saumon fumé – 60g de fromage frais de brebis - 1 petite cive ou le vert d'un oignon nouveau haché très finement - 1jaune d'œuf - quelques pincées d'anis vert - sel et poivre

Mélangez dans un bol le fromage de brebis, la cive et 2càc de jaune d'œuf, salez très légèrement et poivrez généreusement.

Étalez votre pâte feuilletée de manière à obtenir un rectangle d'une vingtaine de cm de largeur et le plus long possible. Coupez ensuite de long triangles de 20cm de hauteur et d'environ 6cm de base (regardez la photo pour vous donner une idée du résultat).

Étalez sur chaque triangle du saumon coupé lui aussi en triangle et déposez ½ càc de fromage auquel vous aurez donné une forme de quenelle à l'aide de deux petites cuillères sur la partie la plus large de la pâte.

Roulez les triangles de pâte feuilletée en partant de la base et en terminant par la pointe.

Déposez les triangles sur une plaque couverte de papier sulfurisé et badigeonnez-les au pinceau avec le jaune d'œuf restant auquel vous aurez ajouté une pointe d'eau. Saupoudrez avec les graines d'anis.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 20 à 25 minutes.
Sortez la plaque du four et disposez les p'tits croissants sur du papier absorbant. Laissez tiédir puis disposez-les sur une assiette et dégustez avec plein d'autres choses... parce que l'Apéro Aquitain n'est pas qu'Aquitain, il est aussi généreux !
Mais pourquoi, et d'ailleurs si on passait au sucré... est-ce que je vous raconte ça...

5 commentaires:

  1. Ces petits croissants sont à croquer !

    RépondreSupprimer
  2. Avec ces petits croissants aquitains tu as le don de me donner envie de reprendre mes casseroles, dans cette période de déménagement... Merci !!!

    RépondreSupprimer
  3. En regardant ça je me dis que je me roulerais bien un petit truc aussi pour un petit repas sympa, avec une salade.....

    RépondreSupprimer
  4. En lisant ta 1ere phrase, immédiatement je ne sais pas pourquoi, j'ai pensé aux "doubitchoux"!!!!LOL ^^
    Bon, tes p'tits croissants sont sans aucun doute, bien plus appétissants ;) Je valide à 100%!!

    RépondreSupprimer
  5. très bonne idée cette variation sur un même thème !

    RépondreSupprimer