samedi 26 mars 2016

Salade de laitue toute verte parce que les laitues méritent bien qu'on les redécouvre !

Hier... enfin je devrais dire avant hier ou un peu plus. Pour mes enfants c'est même encore plus lointain, au point que certaines fois quand je leur parle de mon enfance je crains toujours que l'un d'eux me demande si c'était avant la seconde ou la première guerre...
Il y a quelque temps donc, quand ma mère m'emmenait au marché et que prise d'un coup de folie, pour ma mère le vert était une terre inconnue, il lui arrivait de demander une laitue, la marchande lui retournait juste au mieux une laitue laitue ? Pour être sûre que ma mère ne voulait ni une batavia, ni une scarole, les autres rares variétés que l'on trouvait alors allongées dans leurs caisses à côté des caisses de laitue... laitue. La marchande tendait alors le bras, attrapait une jolie verte pommée à souhait et la tendait à ma mère finissant seulement d'un et avec ça ça s'rat quoi la p'tite dame ?
Aujourd'hui quand j'arrive dans mon 4 saisons ou dans un autre de ces commerces où se vendent les laitues, la marchande me regarde souvent avec une moue interrogative et me lâche régulièrement et comment qu'il la veut sa laitue le p'tit monsieur... Finalement il semblerait qu'il n'y a que la taille des clients qui ne semble pas avoir changé.
Il faut dire que du temps d'avant la laitue était verte et... verte. Alors qu'aujourd'hui elle a bien des habits et des couleurs différentes. Parce que finalement ce qu'on nomme laitue et que l'on trouve souvent maintenant tout au long de l'année selon les variétés, n'est qu'une parmi plus de 275 sœurs ou cousines qui sont elles aussi des... laitues. Batavia, romaine et feuille de chêne et bien d'autres sont également des laitues, d'où peut-être ce regard que me lance ma marchande qui ne retrouve son sourire qu'après que je lui dise finalement ben une laitue... laitue !
Et c'est cette jolie pommée que j'ai choisi aujourd'hui de mettre en salade, une salade où elle a bien sûr le premier rôle et non pas comme trop souvent juste celui d'accompagnatrice trop discrète !
Salade de laitue toute verte
Ingrédients : 1 beau cœur de laitue verte haché grossièrement -1bouquet de brocoli – ½ avocat haché grossièrement - 1petite poignée d'amandes entières très grossièrement hachées – 1 petite poignée de copeaux de fromage (j'ai utilisé un vieux gouda pour l'occasion) – 1 cive ou ½ oignon nouveau très finement émincé - 3càs de yaourt à la grecque – 1càs d'huile d'olive – 1càs de jus de citron vert- sel et poivre
Commencez en découpant le brocoli en bouquets puis coupez-les en deux. Faites-les ensuite cuire dans une casserole d'eau salée frémissante pendant environ trois minutes ou un peu plus si vous aimez le brocoli un peu moins al dente que moi. Égouttez-les, jetez-les dans un saladier d'eau bien froide puis égouttez de nouveau.
Mélangez dans un bol l'huile d'olive et le jus de citron, ajoutez le yaourt, salez et poivrez et mélangez de nouveau.
Mélangez dans un saladier tous les ingrédients de la salade, la laitue, le brocoli, l'avocat, les amandes et la cive. Ajoutez la sauce et mélangez une dernière fois juste avant de déguster, une laitue assaisonnée ça n'attend pas ma p'tite dame !
Et si vous voulez retrouver une autre recette où la laitue se porte bien, voici également ma Salade multicolore d'hiver ! Une recette que vous pourrez aussi voir dans cette vidéo, Ze cookin’ Boy : Un amour de laitue, ainsi que deux autres recettes de David Martin et une d'Inès Arfa une adorable cuisinière en culottes courtes...
Et si vous êtes comme moi très légumes comme moi vous pouvez retrouver là : Moments #DiversitéLégumes toutes les Cooking'Girl's ainsi que l'ensemble de leur recettes avec donc plein plein de légumes ail, navet, carotte, blette, poireau, radis... et bien d'autres !

Green lettuce salad
Ingredients: 1 big heart of green lettuce, roughly chopped - 1 bunch broccoli - 1/2 avocado, roughly chopped - 1 small handful whole almonds, roughly chopped - 1 small handful cheese shavings (I used gouda) - 1 Welsh onion or 1/2 spring onion, very finely sliced - 3 Tbsp Greek yogurt - 1 Tbsp olive oil - 1 Tbsp lime juice - salt & pepper
Start cutting the broccoli into florets and cut them in half. Cook them in salted boiling water for about 3 minutes… or a little bit more if you like your broccoli less al dente than I do.
Drain and put in a large bowl full of ice cold water and drain again.
In a bowl, mix the olive oil and lemon juice. Add the yogurt, salt, pepper and mix again.
In another big bowl, mix all the ingredients of the salad: lettuce, broccoli, avocado, almonds and chives. Add the sauce and stir one last time just before serving: a seasoned salad doesn’t wait, my dear!

Mais pourquoi, et dire que certains pensent encore que la laitue fanée peut décorer un plat... est-ce que je vous raconte ça...

2 commentaires:

  1. La laitue qui décore quel gâchis! C'est "ZE" partenaire de l'été! Lorsque les beaux jours sont là (et même hors saison//pas bien!!!) j'en mange des tonnes...Là, avec ta recette c'est gourmand au possible!! J'vais pas attendre l'été, moi!!! ;)

    RépondreSupprimer
  2. hello Dorian !

    une belle recette bien verte et très printanière qui fait furieusement envie !

    RépondreSupprimer