samedi 12 mars 2016

Je ne refais jamais le même plat... quoique... Curry parfumé au poulet et aux spaghettis de légumes !

J'ai toujours l'habitude de dire que je ne cuisine jamais deux fois le même plat, forcément j'ai toujours une petite recette sous le coude. Une petite recette ou deux... au point que souvent j'ai le coude qui est plus haut que l'épaule quand je le pose sur la pile de recettes en attente... alors refaire !
Mais bon refaire pareil c'est refaire, refaire pas pareil eh ben c'est pas... pareil !
Et comme je voulais refaire ce petit curry avant de vous proposer de le cuisiner avec moi pendant les journées Marmiton, enfin de cuisiner ensemble la version originale que vous retrouverez là : Curry crémeux minute !!!
Je me suis dit qu'une version avec quelques petits légumes pour me refaire la main...
Curry parfumé au poulet et aux spaghettis de légumes
Ingrédients : 6 blancs de poulet – 3 petites courgettes – 1carotte - 2càs de curry en poudre - 2 feuilles de laurier - 1 bâton de cannelle - ½ càc de coriandre en grain et autant de cumin aussi en grains – 1càs de jus de citron – 30g de ghee ou de beurre - 1boîte de tomates en cubes (400g) – ½ càc de sucre en poudre – 1càs d'amande en poudre - 1 botte d'oignons nouveaux – 10cl de crème liquide entière - sel et poivre
Commencez par tailler vos courgettes et votre carotte en spaghettis, personnellement j'utilise un p'tit taille légumes mais vous pouvez aussi les passer à la mandoline ou les faire au couteau, en taillant vos légumes d'abord en tranches fines puis en lanières. Vos spaghettis seront juste un peu moins longs mais ça le fait aussi.
Faites chauffer une poêle anti-adhésive et mettez-y la coriandre et le cumin. Enlevez du feu et ajoutez les autres épices le curry, la cannelle et le laurier et mélangez le tout.
Coupez les blancs de poulet en cubes et mettez-les dans une boîte hermétique (un tup') avec le contenu de la poêle et le citron. Salez, poivrez et secouez le tout pour bien couvrir le poulet. Puis laissez reposer pendant 4 heures, plus vous pouvez aussi, secouez-le juste de temps en temps.
Hachez grossièrement la botte d'oignons nouveaux en séparant le blanc et le vert.
Mettez le ghee dans une poêle à feu vif et faites-y revenir très vite le blanc de l'oignon.
Ajoutez le poulet et faites dorer toujours à feu vif.
Ajoutez la tomate en boîte, rincez la boîte et ajoutez un peu de cette eau dans la poêle ainsi que le sucre en poudre et la carotte, remuez, baissez à feu moyen et poursuivez la cuisson une petite dizaine de minutes à peine, le temps que les cubes de poulet soient bien cuits.
Ajoutez alors la poudre d'amande et la courgette, remuez bien et poursuivez la cuisson trois minutes à couvert en remuant de temps en temps
Servez puis arrosez de crème et parsemez le vert de l'oignon et, si vous avez le temps et l'envie, quelques pluches de coriandre.
Vous pouvez déguster ce curry avec un joli riz ou si vous voulez le déguster seulement avec des légumes je vous conseille d'en doubler les quantités.
Et si vous voulez tout savoir sur ce rendez-vous culinaire en compagnie des Marmiton c'est par là : Les journées Marmiton et c'est par ici pour savoir quand vous pourrez venir cuisiner avec moi ou avec Sandra qui vous entraînera elle aussi en Inde : Découvrez la cuisine indienne « épicée tout » ! Alors vous v'nez ?

Mais pourquoi, bon et maintenant nouvelle nouvelle ou nouvelle ancienne... est-ce que je vous raconte ça...

9 commentaires:

  1. Très beau plat bien coloré. Vos photos comme d'habitude mettent le plat en valeur ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je vais te dire un truc, ça donne vraiment envie de venir en tout cas ! En plus je suis obsédée par les spaghettis de légumes en ce moment :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention on ferra le plat sans les légumes ! Mais je peux venir avec mon taille crayons et une p'tite courgette seulement pour toi ,-)

      Supprimer
  3. Je pense que je sais enfin ce que nous allons manger dès demain soir ! Magnifique !

    RépondreSupprimer
  4. hmm ça à l'air encore meilleur qu'avec du riz

    RépondreSupprimer
  5. Ah ! Dorian fait ses devoirs : il a sorti le taille-crayons ;-)
    Cette recette a tout pour me plaire ; alors je ne vais pas tarder à m'y coller.
    Bonne semaine !
    Corinne

    RépondreSupprimer
  6. Ouah ces couleurs, ça donne envie de goûter !

    RépondreSupprimer