mercredi 9 mars 2016

Et si les falafels devenaient les p'tites boulettes de l'année ? Falafels pois chiches et patate douce !

Quand Maïlys m'a dit j'ai ramené qu'un livre de Londres tu veux l'voir ? Je savais que j'aurais dû dire non, non et non ! Je le savais ! Je sais que dans le domaine de la gourmandise nous avons quelques goûts communs et même plus que quelques....
Et je connais aussi mes faiblesses, je sais que devant un livre de cuisine j'ai à peu près la même volonté qu'un pingouin affamé à qui on proposerait de se renifler une p'tite sardine à l'huile, et pourtant...
C'est comme ça que quelques jours plus tard je recevais le même livre après avoir résisté à le commander pendant... au moins quelques minutes. Hummus Bros The Levantine Kitchen le livre en question publié chez Pavillon est pour le moment seulement en anglais, mais je pense qu'un éditeur malin de par chez nous ne tardera pas à le traduire. En tout cas il résume la cuisine des restaurants frappés de l'enseigne Hummus Bros et forcément très très houmous !
Et donc vous pourrez retrouver dans l'ouvrage moult préparations de houmous mais pas seulement puisque s'étalent aussi le long des pages falafels et soupes, salades, pain et desserts... et quelques autres gourmandises qui vous entraîneront sur les rives de la Méditerranée.
Et pour « goûter » l'ouvrage, j'ai eu envie de mettre à ma sauce des falafels préparés aux pois chiches et à la patate douce.
Falafel pois chiches et patate douce
Ingrédients pour une quinzaine de falafel : 120g de pois chiches secs trempés une nuit – 120g de patate douce – 1 oignon nouveau (le blanc seulement) – 1gousse d'ail – 3tranches de 2 ou 3mm de gingembre frais - 3 ou 4 branche de persil –½ càc de bicarbonate de soude – 1càc de curry – sel et poivre
Commencez en faisant cuire la patate douce coupée en cube à la vapeur. Comptez une vingtaine de minutes, il faut qu'elle soit vraiment bien cuite. Puis laissez refroidir.
Mettez dans un mixer l'oignon coupé en morceau, l'ail pelé et aussi coupé en morceaux, le gingembre et le persil grossièrement haché et mixez le tout assez finement. Versez le mélange dans un saladier.
Egoutez bien les pois chiches puis mixez-les aussi, attention ne réduisez trop finement il doit rester des petits bouts fins. Versez aussi dans le saladier.
Passez enfin la patate douce au mixer et cette fois mixez finement. Ne nettoyez pas votre mixer entre chaque ingrédient, ça ne mérite pas.
Versez la patate douce aux pois chiches dans le saladier, ajoutez le bicarbonate et le curry, salez et poivrez généreusement. Mélangez bien et mettez au frais pendant 1 heure.
Formez alors des boulettes d'environ 25g. Attention c'est quand même friable donc pressez bien si vous ne voulez pas que vos boulettes explosent à la cuisson !
Quand toutes vos boulettes sont prêtes passez-les dans un bain d'huile à 180° juste le temps qu'elles soient bien dorées, comptez cinq petites minutes.
Déposez vos falafels sur du papier absorbant et dégustez-les à peine prêt bien chauds. Personnellement je les ai couvert d'herbes, menthe et persil et j'ai servi un yaourt à la grecque avec 1càs de tahini pour les tremper dedans...
Mais pourquoi, je sens que le houmous va me travailler l'appétit très vite... est-ce que je vous raconte ça...

12 commentaires:

  1. Je m'attendais à voir du caramel et là, je vois mon nom en tête de gondole et ma nouvelle obsession LES FALAFELS.
    Je ne te le dirai jamais assez : tu es le mal (bon ok, match nul ce coup-ci)

    Il fait bon se perdre dans les rues de Soho les gens!! Allez voir la très gentille madame qui tient la boutique Pavilion... mais ne me demandez pas où, il a fallu que je me perde pour tomber dessus par hasard.
    Tu me donnes envie de falafels, c'est malin (heureusement pour moi, je remets le houmous ce week-end, je vais tenter le labné aussi et d'autres délices de ce livre pour mon repas à 10 annuel... avec the levantine kitchen... from Caen haha)
    (PS: c'est pavilion ;p )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et au fait, j'insiste sur le QUE UN livre, hein... c'était trop dur! ;)

      Supprimer
  2. Merci pour cette découverte!! (Merci à Maïlys aussi ;) ) Ca tombe bien parce que les falafels et moi, ben on est pas potes...J'ai essayé ta dernière recette de falafels et j'ai raté la-men-ta-ble-ment, deux fois, en plus... La cuisson. Tout s'effrite au fond de ma poêle...Pourtant, je les avais bien pressé les mémères....Rien à faire. là aussi la recette me tente énormément mais du coup, j'hésite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux me dire de quelle recette il s'agissait que je regarde ça ???

      Supprimer
  3. Oh, j'aime la cuisine libanaise et les falafels en particulier, mais friture à la maison : que nenni !
    Y'a t'il un moyen de les faire cuire autrement que dans un bain d'huile ?
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça doit être jouable au four, j'ai déjà vu des recettes sans friture mais je n'ai jamais testé. Je vais regarder ça tu n'es pas la seule à ne pas être amie avec la friture ,-) !

      Supprimer
    2. Du coup, j'attends en grande fainéante ;-) sinon, je ferai un test un de ces jours en divisant la quantité d'ingrédients par 2 : moins de gâchis si c'est raté...
      Merci Dorian !

      Supprimer
  4. Super cette cuisine, j'adore, bonne continuation pour le blog

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la recette!!!! c'est le top avec la patate douce ( j'ai utilisé des grosses lentilles typiques de la cuisine mauricienne à la place des pois chiches). On a enfermé tout ça dans des pitas maisons avec sauce yaourt/herbes et lamelles de fenouil au citron vert... je crois qu'on a frôlé le paradis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très très bonne idée les lentilles et les pitas maison avec ton accompagnement ! Je crois que je vais tester ça très vite !

      Supprimer
  6. Merci pour cette recette que j'ai vite testée ce week-end! Pour ma part, à la première fournée, les boulettes ont toutes explosé à a cuisson. J'ai donc eu l'idée de les passer au préalable dans la farine ce qui a réglé le problème! Merci encore pour cette recette, c'était délicieux et très nourrissant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors c'est vrai que je n'ai pas eu le même problème mais je vais mettre ton astuce dans la recette, c'est une très bonne idée !

      Supprimer