vendredi 29 janvier 2016

Le vendredi c'est No Meat Today ! Onctueux et totalement sans lait le chocofrappé aux dattes !

Le lait moi ça a longtemps... En fait j'étais tellement lait que les vaches courraient devant moi dans les prés de peur que je ne leur aspire directement leur production accroché à leurs pies ! Et puis un jour, il y a quelque temps, le lait m'a beaucoup moins inspiré la soif, au point que les vaches viennent maintenant se frotter à moi au lieu de relever leurs jupes pour partir au loin comme avant... Les choses changent... et peuvent rechanger encore.
Le problème c'est qu'avec le lait j'avais tout un tas de plaisir collatéraux !
Et parmi ces petits plaisirs il y avait mon p'tit chocolat frappé qui forcément me manque chouilla. Du coup je me suis dit que mes nouveaux amis les laits végétaux pourraient peut-être m'aider. Et c'est comme que je suis parti à la recherche d'une recette de substitution.
En plus l'avantage de ces nouveaux venus dans mon frigo c'est que je peux folâtrer dans un champ d'avoine, sous un amandier ou un noisetier sans le voir détaller à peine que j'arrive...
Chocofrappé aux dattes
Ingrédients : 30cl de lait d'avoine - 1belle càs de cacao en poudre – 1 douzaine de dattes pas trop sèches – 1càc de rapadura (ou d'un autre sucre bien parfumé) - ½ gousse de vanille – du grué de cacao pour saupoudrer sur le dessus
Dénoyautez les dattes et mettez-les dans un blender. Ajoutez le lait d'avoine, le cacao, le rapadura (si les dattes sont bien sucrée vous pouvez vous en passer), grattez les graines de vanille au dessus du blender et mixez tout ça très finement. Insistez vraiment les dattes sont têtues et résistent avant de rendre les armes.
Après soit vous aimez frappé comme moi et donc vous ajoutez un petite poignée de glaçons et vous mixez frénétiquement de nouveau, soit vous pensez que c'est déjà bien assez frais comme ça et vous buvez sans autre forme de procès ! Enfin je n'ai pas résisté pour ma part à mettre quelques belles pincées de grué de cacao sur le dessus histoire de faire croustiller tout ça.
N'hésitez pas si vous avez des recettes de chocolat frappé totalement vegan à nous en faire profiter et à laisser des liens dans vos commentaires si vous voulez !
Mais pourquoi, les rizières ça n'a pas de jambes pour partir ventre à terre hein ? est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. Ohh comme j'aime le vendredi ^^ :) . Le lait d'avoine c'est trooop bon ! Quelle chouette idée d'ajouter des dattes pour sucrer ton chocolat frappé, je n'ai jamais testé dans une boisson! Je sens que ton chocolat va finir dans ma cuisine ce We car j'avais justement l'intention de me faire un brownie vegan avec des dattes, ce sera l'occasion d' l'accompagner de ton choc' frappé ! Bises et bon début de We

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un brownie vegan avec des dattes ! je sens qu'une nouvelle envie commence à poindre pas loin de mon estomac !!!

      Supprimer
  2. miam gourmand et sain tout ce que j'aime!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adopté les laits d'avoine, d'amandes et de noisettes. Ce dernier est très bon chaud avec du cacao. On a l'impression de boire un "chocolat praliné" !
    Corinne

    RépondreSupprimer