mardi 1 décembre 2015

Des scones aux raisins et aux noix et... un chien… Peut-être le livre le plus étonnant de l'année à essayer de gagner…

Quand Phaidon m'a proposé l'ouvrage de Natsuko Kuwarara Du pain et un chien paru par chez eux, spontanément ma machine à association s'est mise en marche et a commencé à associer, pain et chien et ça a fini forcément par Hot dog... Mais la présentation de l'ouvrage ne parlait pas d'un de mes casse-croûtes préférés, mais bien de pains et de... chien. 

Comme j'aime être étonné, j'ai accepté de recevoir le livre et je dois dire que pour être étonné j'ai été vraiment étonné ! En feuilletant le livre j'ai été comme hypnotisé par ses photos, de bien étranges photos, puisque la première partie de l'ouvrage est composée des visuels des recettes proposées et à chaque fois il y a donc du pain, ou quelque chose qui se rapporte au pain, scones, pancakes et confiture, tartines et crème de citron et... un chien ! Le chien c'est Kipple un p'tit chien blanc à l'œil étonné de se voir traqué par l'appareil, un chien qui est juste là...
Du coup malin comme je suis, je me suis dit j'ai pas de chien mais j'ai des chats, et si je tentais un pain, des scones qui m'avaient fait de l'œil dans l'ouvrage, et un... chat, pour illustrer le livre. Dire que ça a été une erreur c'est peu d'le dire !
Le chien fait les choses que tu lui demandes pour te faire plaisir. Le chat, lui, ne les fait pas, pour te faire encore plus plaisir en les faisant quand tu ne les demanderas plus... Enfin en gros c'est le principe de mes boules de poils. Qu'il me prenne l'envie d'un chat sur les genoux et que j'en attrape un, il se carapate illico à l'autre bout de la maison. Avant de revenir quelques heures plus tard et s'installe sur mes épaules où il me ruine le dos en ronronnant de bonheur. Le chat est un chien compliqué...
Du coup quand j'ai mis mes p'tits scones sur mon bout de table et que j'ai attrapé un de mes chats pour le poser à côté, il a rebondit, une fois, deux fois, trois fois... à chaque fois que je l'ai posé il a rebondit aussi sec au loin, tel le pingouin que tu voudrais faire entrer dans un sauna... Au bout d'un certain nombre de rebond, je l'ai regardé sûr que je n'y arriverai jamais et je l'ai libéré d'un va où tu veux assez fataliste.
Et il a été loin loin avant de revenir bien bien plus tard, quand il n'y avait bien sûr plus l'ombre d'une lumière pour mes photos, il est monté sur ma table, s'est frotté sur mes scones avant d'en lécher un, puis il a fini par se dire que finalement une baballe ou un scone... et il est parti tel un hockeyeur furibond derrière mon scone à travers la pièce... Le chat est un chien bien bien compliqué !
Des scones aux raisins et aux noix et... non rien !
Ingrédients : 90g de yaourt nature – 7,5 de lait – 1càs de miel – 1 belle pincée de sel – 20g de beurre fondu – 45g de raisin secs – 30g de noix hachées (vous pouvez faire moit'-moit' donc 45g)- 200g de farine – 1càc de levure chimique
Fouettez dans un saladier le yaourt, le lait, le miel et le sel, ajoutez le beurre et redonnez un coup de fouet.
Ajoutez dans le saladier la farine et la levure et mélangez le tout rapidement.
Partagez en 7 la pâte obtenue et faites-en des boules sur une table farinée.
Déposez les boules de pâte sur une plaque de four couverte de papier de cuisine. Ecrasez les boules en palets avec la main ou une spatule.
Enfournez dans un four préchauffé pendant une vingtaine de minutes et à la fin passez éventuellement sous un grill brûlant pendant 3 minutes.
Comme pour tous les scones, après le mieux c'est de les couper en deux, de les passer au grill, et beurre salé et confiture !
Une nouvelle fois je vous propose d'essayer de gagner deux exemplaires de ce très étonnant livre Du pain et un chien. Pour essayer de gagner un des exemplaires en jeu, c'est très simple, dites-moi dans un commentaire le livre de cuisine le plus étonnant que vous ayez rencontré... sinon, si vous n'avez jamais été étonné n'hésitez pas à le dire vous participerez aussi au tirage au sort. Ensuite donc, tirage au sort effectué par mon hamster comme toujours et les deux participants tirés au sort recevront l'ouvrage ! Vous avez jusqu'à vendredi le 4 à minuit pour participer ! A vous de jouer !
Et comme toujours pensez à laisser un mail dans votre commentaire ou à m'envoyer une copie de votre commentaire à mon adresse mail : doriancuisine@free.fr
Ouvrage reçu


Mais pourquoi, et si je le collais sur la table... est-ce que je vous raconte ça...

46 commentaires:

  1. Moi, j'ai 2 chats "chiens"... C'est ce que l'on dit chez nous ! Ils sont très affectueux et pot-de-colle comme des chiens ;-)
    Cela étant dit, la curiosité me pousse à participer pour gagner ce livre bien intriguant !
    Et la recette des scones me plait, je vais la réaliser. Merci.
    Corinne

    RépondreSupprimer
  2. Oups... j'ai oublié de répondre à la question !! Étonnant n'est pas forcément le bon qualificatif, mais le livre qui m'a le plus fait rêver est "La Cuisine Des Fées - Et Autres Contes Gourmands" de Christine Ferber.
    Corinne

    RépondreSupprimer
  3. les scones doivent bien fonctionner pour jouer....mais bon, je vais éviter quand j'aurai la chatte de mon fils en pension...par contre, le livre me tente, alors je participe....pour le livre étonnant, c'est un livre de cuisine indienne que mes parents m'ont offert. A l'époque, il m'a laissé assez perplexe car tout en anglais. Il n'y avait pas encore internet pour m'aider à traduire et mon dico était un peu léger en cuisine indienne!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai un livre de recettes du Moyen (les recettes pas le livre!)...Verjus et trucs chelous au menu! Un vrai voyage dans le temps!

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir. J'adore votre page et la façon dont vous nous racontez vos recettes alors forcément, je participe !! Et ce chien, trop chou.
    Alors pour moi, un livre étonnant serait celui intitulé "les recettes traditionnelles de nos grands mères" acheté sur internet. Mais pourquoi j'ai acheté ce livre ?? Étonnant par sa couverture qui ressemble aux tapisserie de grands mères, l'écriture des recettes, pareil !! Très peu d'illustrations. Étonnant au point que je ne l'ai que survolé et enlevé de mon étagère spéciale livres de cuisine. Pas si étonnant que cela au final !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ton article ! Moi aussi j'ai deux chats mais je réussi quelques fois à les faire poster notamment pour les un an du blog ou Sherlock a posé dignement à côté du gâteau (en fond d'écran pour l'immortaliser !) bon sinon côté livre étonnant il y en a plein dans ma collection honteuse de plus de 1500 livres mais celui qui m'étonne le plus c'est celui de Nigella Lawson "Feast" un livre qui pour moi est le condensé d'une vie ou de plusieurs vie d'ailleurs quand je demande à mes 4 loulous "et si je ne devais emmener qu'un livre sur une île déserte" ils me répondent en coeur FEAST....... Mum ! Cela étant dit étant une grande enfant et une dévoreuse de livres de recettes en tous genres je suis étonnée à chaque lecture.... Je les lis comme des romans car pour moi c'est à chaque fois un petit bout de la vie gourmande de son auteur ;)

    RépondreSupprimer
  7. moi celui qui m'a le plus étonné c'est "tout le monde peur cuisiner" de Jamie Oliver
    parce que ... en fait il a raison, tout le monde peut cuisiner, et simplement pour des résultats plutôt étonnants et bons
    ton site me fait un peu penser à ce livre (et aux autres de Jamie Oliver ;) )

    kahnsan (chez) gmail

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour je souhaite participer! Un livre de recette de sorcière m'a étonné!
    Merci

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour je souhaite participer! Un livre de recette de sorcière m'a étonné!
    Merci

    RépondreSupprimer
  10. Curieuse d'un livre curieux à gagner !!!
    Cécile la Ticouse.

    RépondreSupprimer
  11. Sympa ce livre !!
    Je n'ai jamais vraiment eu à faire à un livre de cuisine bizarre donc remporter celui ci me permettrait d'en découvrir un !
    Mon adresse est louloute1211@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Dorian,
    merci pour ce concours est pour la présentation de ce livre étonnant et qui a titillé ma curiosité. Tu as raison, un chat c'est tellement indépendant que parfois on se demande qui de l'homme ou du chat a réellement besoin de l'autre.
    Un livre qui m'a surprit ou plutôt celui qui m'a le plus marqué et impressionné, et celui de Brillat Savarin "Philosophie du goût" que je prends plaisir a lire et feuilleter.
    lucie.labeye@gmail.com

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ce concours ! Pour ma part, je crois n'avoir jamais été étonnée si ce n'est par les quantités d'ingrédients énoncées parfois énormes et donc certainement erronées...
    louisiane.pj@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Dorian,
    Ma curiosité et les essais en cuisine me poussent à participer au concours :-)
    Merci pour ce blog de partage.
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  15. Trop cool cet article ! Ca donne trop envie de voir la tete de ce petit chien sur toutes ces recettes trop chouettes. Alors moi le livre qui m'a le plus etonnee etait un livre de cuisine du monde. Je ne me rappelle pas le nom de l'auteur mais ce monsieur est parti faire le tour du monde et a noté des recettes dans llein de pays où il est allé. En plus de ca, il y a de magnifiques peintures pour chaque recette, enfin de quoi voyager quoi !

    RépondreSupprimer
  16. Et bien sur jai oublié mon mail:
    cgoussale@gmail.com ! Merci

    RépondreSupprimer
  17. Et bien sur jai oublié mon mail:
    cgoussale@gmail.com ! Merci

    RépondreSupprimer
  18. Ahhhhhh je sais quel est le livre qui m'a le plus étonnée ! Plus qu'étonnée d'ailleurs, stupéfaites, amusée... ! A mon souvenir, il portait le nom de "Chien gourmet", un recueil de plats "gourmets" à préparer pour son chien... Je ne m'en suis toujours pas remise :D

    RépondreSupprimer
  19. Pour ma part, le livre le plus surprenant que j'ai croisé s'intitule "cette étonnante cuisine au diable"... le diable et en fait un recipient en poterie brute qui permet une cuisson sans gras à l'étouffee. Merci pour le concours Dorian! :)

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Dorian et merci pour ce concours.
    Très original ce livre.
    Je dirai que le livre qui m'a étonné dernièrement, c'est le livre de cuisine "Game of thrones"
    Marine.

    RépondreSupprimer
  21. Comme ils sont sympa ces scones !

    RépondreSupprimer
  22. moi, c'est le livre de la luduenig... un recueil d'histoires et de recette du pays de kerlouan (29N)... c'est normalement un livre à offrir... mais j'y suis tellement attachée que je l'ai couvert avec du papier journal.... et je crois que j'en connais toutes les histoires vécues et les contes, tellement il est dans mon cœur.

    RépondreSupprimer
  23. Curieuse, envie d'être étonnée à la lecture de ce livre...alors je tente ma chance ! Merci...
    Carole
    mahecarole@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
  24. Comme on parle de minous, en voilà un livre de recettes pour
    minous et minettes gourmets! et nous aussi tant les recettes sont gourmades!
    Il existe aussi un StarWars cookbook pour les branchés pour noël! ;)
    loulefebvre@yahoo.co.uk

    RépondreSupprimer
  25. Nathalie P. (Food'épices et tout)02/12/2015 13:14

    Bonjour,
    Je ne voudrais pas me fâcher avec certains auteurs ou éditeurs, alors chut, je ne dénonce pas ;)
    Par contre, je tente ma chance pour à mon tour dénicher les curiosités de ce livre.
    Mais pourquoi est-ce que j'écrirai pas un livre pour les Rats;;; Je te raconte ça où j'en par à Ratatouille?
    Merci pour ce concours!!!

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,
    Comme ça je ne vois pas de livre très étonnant. Mais je veux bien tenter de remporter ce livre surprenant !

    RépondreSupprimer
  27. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  28. bonjour,
    lectrice jusqu'ici muette, je tente ma chance cette fois-ci.
    Le livre qui m'a le plus étonné et que l'on m'a offert est Etonnants Légumes : il m'a permis de découvrir des légumes qui m'étaient inconnus avec des recettes faisables !
    Je vous envoie une copie de ma participation par mail.
    Bonne journée
    Eva

    RépondreSupprimer
  29. J'ai beaucoup de plaisir et j'ai bien ri avec le livre ( BD ) de Guillame Long, à boire et à manger. Ce livre est tiré d'un blog que je lisais sur le site internet du Monde. En plus, il y a deux tomes !

    RépondreSupprimer
  30. Pour ma part on m'a offert ce petit livre qui s'intitule:
    "JF suédoise ayant fait le tour du monde cherche cobayes pour gouter ses inventions (non curieux s'abstenir)". Un petit livre très sympa avec plein de mélanges et d'influences différentes..tout ce que j'aime et c'est pour ça je suis accro à ton blog Dorian!!
    Alors je tente ma chance, pour le pain que j'adore (je suis en train de faire des flutes de l'Allgäu d'ailleurs) et en effet si on a un chat j'espère que ça marche aussi!
    Merci!
    florence.rivetti@free.fr

    RépondreSupprimer
  31. Ces scones ont l'air déments *-*
    Il n y a aucun livre "bizarre" auquel je pense ^^ donc pourquoi pas remporter celui ci ?
    ( earlducentre@orange.fr)

    RépondreSupprimer
  32. Oh c'est génial, J'adore cette idée. Nous aussi nous avons des chats, et des sacrés numéros!!! (tous recueillis après de mauvais traitements, les pôv chouchoux ): )...Pour faire la cuisine, c'est un vrai concert par contre pour faire des photos...c'est plus complexe effectivement!!! J'imagine la façon dont il ont du te faire devenir chèvre!!!! Merci pour cette chance de gagner ce superbe ouvrage!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais j'avais carrément oublié la question!! La quiche!!! Bon le livre de cuisine le plus étonnant est celui que je garde bien précieusement. Il avait été donné à ma mère lorsqu'elle était jeune fille. Il venait déjà de ma grand-mère...Etonnant dans le sens où c'est là que je vois comment cuisinaient les "anciennes", notamment pour récupérer une viande qui commence à faire la tête :(, ou se débrouiller pour les modes de conservations (puisque sans frigo)...Bref, moult choses ou recettes qui aujourd'hui peuvent paraitre totalement incongrues, et pourtant cela ne remonte pas non plus au déluge... :) voilà!!

      Supprimer
  33. De mon coté, le livre le plus insolite que je connaisse s'intitule "Le Livre des Potions", un ouvrage très geek !
    Je tente ma chance pour gagner un de ces chouettes ouvrages ! Merci beaucoup.
    D'ailleurs, j'ai un chien qui se prend pour Ratatouille, il aime goûter les plats et surveiller le four, surtout il ne manque pas d'aboyer pour nous appeler si les préparations se mettent à bruler.. Son palais est bien trop délicat pour ça.. :D

    -Alice (tutorgrrl@hotmail.fr)

    RépondreSupprimer
  34. bonsoir! c'est rare d'être étonné par un livre de recette, à part un livre de purée/compote pour bébé qu'on m'avait offert, avec des mélanges tellement étranges qu'on est sûr de ne jamais tenter la moindre recette! j'aimerais bien être positivement surprise!

    RépondreSupprimer
  35. Il a du chien ce livre ! Il a l'air d'être le cadeau idéal pour une fan de pain, de scones et de chiens !
    Pour moi, le livre le plus étonnant que j'ai reçu était "les recettes inavouables" avec beaucoup de recettes régressives et surprenantes. Ce que j'en ai surtout retenu est la recette de la confiture de lait... Sans même ouvrir la boîte de lait concentré !

    RépondreSupprimer
  36. Et bien moi je n'ai jamais été étonnée par un livre de recettes.... et c'est bien dommage. Qu'a celà ne tienne, je pense que si je remporte celui ci, je serais enfin étonnée !
    tatiana.gohier@sfr.fr
    Bonne journée !
    Tana 😉

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour,
    Moi je suis très cuisine traditionnelle française alors des recettes hors de cette sphère sont très étonnantes pour moi, comme par exemple mon livre tex-mex/caraïbe
    bonne journée
    hennion_guillaume@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  38. Το βιβλίο με παραπέμπει στην ταινία " HACHIKO ",
    αν δεν την έχετε δει πρέπει οπωσδήποτε να την δείτε !

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour,
    Le livre qui m'a paru étonnant est celui que mon fils étudiant m'avait demandé l'année dernière pour Noël "GastronoGeek", un livre de recettes sur l'univers de Harry Potter à Star Wars en passant par Dragon Ball. Cette année, il m'a demandé le nouveau livre "Le livre des Potions" qui est dans la continuité du précédent mais avec des recettes de cocktails, smoothies, soupes... Assez étonnant et intéressant !

    RépondreSupprimer
  40. Bonsoir à vous
    ravi de tenter ma chance pour peut être remporter un livre vraiment étonnant comme vous l'avez souligné ! déjà rien que le titre est assez hors du commun !
    pour ma part je vous citerais un ouvrage en anglais vraiment sympa et que j'adore : What the F*@# Should I Make for Dinner?: The Answers to Life's Everyday Question (In 50 F*@#ing Recipes) de Zach Golden !!

    - jacob.k(at)laposte(point)net

    merci à vous et bonne fin de soirée !!!!

    RépondreSupprimer
  41. La cuisine d'Alice au pays des merveilles m'a fait rêver. Sakiabe@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  42. Bonsoir,
    Pour moi, le livre le plus étonnant est le larousse de la cuisine car il m'a été offert à un moment où je n'aimais pas cuisiner et je me suis rendue compte que c'était plutôt cool et facile!

    RépondreSupprimer
  43. Hello,
    Moi j'ai déjà vu un livre sur la cuisine à base d'insectes.
    J'en frissonne rien que d'y penser.
    bon WE à tous
    hennion.g@prestosid.com

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour Dorian,

    Je suis une fan de livres de cuisine. Et celui qui m'a le plus étonnée jusqu'à présent, c'est un livre d'Eric Kayser "Autour des pains".
    En effet, à la lecture de livres de cuisine, ce qui m'intéresse, ce sont les photos, les recettes que je vais pouvoir réaliser, ou bien les tours de main...
    Et bien le livre d'Eric Kayser m'a étonnée, mais bien des années après.
    En effet, lors de mes premières lectures de ce livre, je recherchais le côté "utilitaire": quelle recette vais-je préparer pour le repas? Et je ne trouvais pas... En fait, c'est lorsque j'ai commencé à faire du pain à la main, en m'essayant à la réalisation de mon propre levain, en attendant patiemment les poussées de la pâte, en apprenant quelques gestes pour faire son pain...Que j'ai enfin pu rentrer dans son univers et comprendre comment le pain peut envahir votre existence.
    Alors certes, ce n'est pas un récit extraordinaire mais l'étonnement d'une expérience culinaire avec un livre de cuisine qui m'a marquée.
    A bientôt !
    Sofia

    RépondreSupprimer