mardi 17 février 2015

Le mardi ça boulange aussi ! Petit voyage en Suède sur la trace du semlor... Tome 2 et 3 farcir et garnir sont les deux mamelles de la brioche suédoise...

Et dire que je pensais tenir, et dire que je pensais qu'un jour pour farcir et un pour garnir pouvait me paraître raisonnable, et dire... Eh ben on va dire finalement que non, que la brioche ça n'attend pas et que je n'ai pas réussi à attendre et donc qu'aujourd'hui on farcit et on garnit et hop après on peut se la taper avec gourmandise la belle brioche suédoise !

C'est donc parti pour les étapes 2 et 3, après avoir réalisé des belles brioches bien parfumées à la cardamome, pour ceux qui ont loupé ce premier épisode c'est par là que ça se passe... Comment dire brioche en suédois... Et vous allez voir que cette belle suédoise-là a bien des plaisirs à nous proposer.
Traditionnellement les semlors sont garnis de crème chantilly mais je n'ai pas résisté au chocolat...
Les semlors tome 2 et 3 farcir et garnir sont les deux mamelles de la brioche suédoise...
Ingrédients :
Pour farcir : 90g de poudre d'amande – 60g de sucre en poudre – 3 ou 4 càs de lait – 20g d'amandes effilées légèrement dorées
Pour garnir : 180g de chocolat noir – 18cl de crème liquide entière – 1 pincée de sel
Et pour finir : Du sucre glace...
Commencez en préparant la garniture. Cassez le chocolat dans un bol. Faites bouillir la crème au micro-ondes. Versez-la sur le chocolat et couvrez d'une assiette (et au fait pourquoi on ne précise pas que l'assiette doit être propre, c'est juste pour faire du mal aux torchons ?) et laissez fondre le chocolat sous la crème pendant trois minutes. Mélangez à la spatule et mettez au frais une paire d'heures. Fouettez alors vivement de manière à monter la ganache et mettez-la dans une poche à douille (vous pouvez aussi juste utiliser une cuillère).
Une fois que la ganache est prête, coupez le haut de vos semlors. Vous pouvez donner une forme à vos chapeaux comme moi en forme de cœur ou les laissez en état. Creusez ensuite un peu la partie basse, pas trop sinon il va y avoir trop de garniture, juste un peu et surtout gardez les chutes de brioches que vous enlevez, elles vont entrer dans la composition de la garniture.
Mettez les amandes en poudre et le sucre en poudre dans la cuve d'un mixer et donnez quelques tours pour bien mélanger. Ajoutez les chutes de semlor dans le mixer et mixez finement. Ajoutez le lait et mixez de nouveau de manière à obtenir une pâte épaisse. Ajoutez les amandes effilées et donnez un tour ou deux de mixer, c'est juste pour mélanger.
Farcissez le bas creusé des semlors avec cette pâte à l'amande.
Ensuite vous n'avez plus qu'à garnir de ganache et bien sûr vous pouvez être plus raisonnable que moi... et de la même manière juste un peu de sucre glace c'est bien aussi !
Et pour mémoire sans doute après-demain je vais essayer de faire un p'tite compilation de vos semlors alors n'hésitez pas à me signaler ou à m'envoyer liens et photos !


Mais pourquoi, il paraît qu'en Finlande les semlors deviennent des pulla va falloir aller voir ça aussi... est-ce que je vous raconte ça...

5 commentaires:

  1. Je pense que moi aussi je pourrais devenir accro, j'ai bien envie d'en faire une tournée !

    RépondreSupprimer
  2. sublimes ces semlor !!!! tu me donnes vraiment envie d'essayer !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je vais tester ça ce week-end :)

    RépondreSupprimer