lundi 16 février 2015

Le lundi ça boulange ! Petit voyage en Suède sur la trace du semlor... Tome 1 comment dire brioche en suédois !

Quand on tient un blog de cuisine et qu'on est curieux comme une pie, un peu comme moi quoi, on est toujours à la recherche de la prochaine recette, du prochain ingrédient qui va s'installer sur nos tables et dans nos cuisines, de cette jusque là inconnue qui devient subitement incontournable.
En dix ans j'en ai vu passer des trucs et des machins qui se mangent, certains sur lesquels j'aurais bien misé quelques payes et qui ont fonctionné... ou pas ! Et d'autres sur lesquels je n'aurais pas misé un centimes et qui sont pourtant devenus incontournables... ou pas... Ce qui m'a montré que le pronostique que ce soit sur des hommes sur des chevaux ou sur ce qui va garnir nos assiettes est un art bien difficile.
Mais quand Birgit m'a demandé tu connais les semlors, ces brioches suédoises avec lesquels on peu s'amuser... je ne l'ai presque pas entendue me dire aussi à mon avis ça va être le truc de 2015... Je ne l'avais presque pas entendu finir sa phrase parce qu'elle avait prononcé un de mes mots magiques quand il s'agit de me mettre en appétit en cuisine, s'amuser !!!
Et une fois que j'ai un peu creusé la question en passant chez elle pour voir à quoi ressemblait ce semlor-là et que je les ai aussi retrouvé par ci par là, je me suis dis qu'effectivement on pourrait bien s'amuser avec ces petites choses là et qu'elles pourraient aussi devenir les petites stars gourmandes de 2015 !
Le semlor en deux mots est donc une brioche suédoise mangée à Mardi gras que l'ont farci avant de la garnir. Et ce semlor là va nous occuper quelques jours cette semaine puisque nous allons voir aujourd'hui comment réaliser ces brioches là, demain comme se les farcir, après demain comment se les garnir et peut-être pour finir la semaine nous ferons un petit voyage en compagnie des semlors des copines !
D'ailleurs si vous en avez fait ou vous comptez en faire n'hésitez pas à m'envoyer liens et photos que je reprenne tout ça à cette occasion...Et en attendant voilà donc comment préparer ces jolies parfumées, vous allez voir c'est tout simple... pour des brioches !
Les semlors tome 1 comme dire brioche en suédois...
Ingrédients : 25g de levure de boulanger fraiche – 15cl de lait tiède – 400g de farine – ½ càc de baking powder - 50g de sucre en poudre – 1càc cardamome en poudre - 1 pincée de sel - 1 œuf - 90g de beurre - 1 jaune d’œuf
Versez le lait dans la cuve d'un batteur équipé d'un crochet, ajoutez la levure et donnez quelques tours pour mélangez le tout puis oubliez là pendant une dizaine de minutes. J'ai utilisé mon batteur rouge préféré pour réaliser cette recette mais vous pouvez bien sûr la préparer à la main.
Versez dans la cuve du batteur tout les autres ingrédients, la farine, la baking powder, le sucre en poudre, la cardamome, le sel et l'oeuf, donc tous les ingrédients hormis le beurre et faites tourner pendant 5 minutes.
Coupez le beurre en morceau, ajoutez-le et continuer de faire tourner pendant une dizaine de minutes.
Laissez reposer la pâte dans la cuve en la couvrant d'un torchon (Hééééé hooooo propre le torchon!)
pendant 1heure.
Jetez ensuite la pâte sur votre plan de travail, écrasez-la puis coupez la en part de... Comme je ne savais pas encore la taille que je souhaitais donner à mes semlors j'en ai fait de différents poids 25, 35, 45 et 70g et à priori j'hésite entre 35 et 45 pour l'instant.
En tout cas donnez une jolie forme ronde à vos pâtes et déposez-les sur des grilles couvertes de papier sulfurisé et couvrez-les d'un torchon (et il est formidable... et surtout propre le torchon) et oubliez là une bonne heure.
Mélangez le jaune d'oeuf avec 1càs d'eau et badigeonnez les semlors avec ce mélange.
Ensuite au four pendant 8minutes dans un four préchauffé à 210° pour les plus petits et 10 minutes pour les plus gros.
Une fois cuits laissez les semlors refroidir sur une grille.
Ensuite... à suivre !
Vous pouvez aussi décider de les avaler sans autre forme de procès ! Enfin avec juste un peu de sucre glace comme procès...


Mais pourquoi, c'est curieux cette envie de Suède qui me prend là tout de suite... est-ce que je vous raconte ça...

16 commentaires:

  1. ho oui , je me sens d'humeur à me les "farcir" sans autre forme de procès , j'ai faim , j'ai les crocs , j'en veux :p

    Ça tombe bien je viens de finir la lessive et j'ai plein de torchons propres ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le torchon propre pour la levée c'est comme le surligneur pour la lecture... indispensable ,-) !!!

      Supprimer
  2. elles sont bien tentatrices ces brioches , j'essayerais bien un jour prochain
    bonne soirée
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu vas voir que quand c'est fini c'est encore mieux !

      Supprimer
  3. J'attends la suite avant de craquer et me jeter sur la farine....mais je me pose une question......faut il laver le torchon entre les 2 levées?.....
    ok...je sors....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huuuuuuu ! Je me demande si je ne vais faire un blog bi-goût cuisine et lessivage ,-) !

      Supprimer
  4. j'ai hâte de voir le final ! ;P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un peu de patience... deux jours ,-)

      Supprimer
  5. Je réserve des torchons.. uniquement pour ce genre de travail..Par quoi remplacer la levure fraiche?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de la levure boulangère desydratée. Un sachet pour 250g de farine :)

      Supprimer
  6. Ce que j'aime dans la cuisine c'est qu'avec elle les seules frontières qui existent sont celles de l'imagination et qu'on peut voyager sur toute la terre avec bonheur. Merci pour cette recette que je ne connaissais pas :)

    RépondreSupprimer
  7. Oh, comme c'est chouette de voir la Suède ainsi mise à l'honneur depuis la France ! :) Eh oui, j'ai cliqué sur tous les liens !! Les semlor ici en Suède, c'est une véritable institution entre Mardi Gras et Pâques, voir souvent dà le mois de janvier ! Si la tradition qui se cache derrière t'intrigue, je t'invite volontiers à découvrir la recette de semlor sur mon blog. En attendant, j'ai hâte de voir la suite de tes aventures suédoises tout au long de cette semaine ! http://www.delscookingtwist.com/fr/2015/02/17/swedish-semlor/

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont superbes ! Vraiment tes photos sont à tomber par terre ! et pour se remettre je ne vois qu'un de ces petits pains bien garnis ! Les semlors sont super ma liste des trucs à faire depuis des lustres !! tu me redonnes bien envie de mettre de l'ordre dans la liste des priorités gastronomiques !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve votre site hyper génial, je vous souhaite pleins de succès car vous le méritez, bonne continuation et encore bravo pour ce superbe site !

    RépondreSupprimer