vendredi 23 janvier 2015

A la recherche de la crêpe perdue… Tome 1 crêpe sucrée toute simple… mais c'est quoi simple au fait ???

A chaque fois que je demande à quelqu'un sa recette de crêpes, ça loupe pas, ça finit pratiquement toujours de la même manière. Ça commence par des tu mets ça et ça et ça... et ça finit par tu mélanges… Sauf que quand je demande combien qu'il en faut du ça et du ça et… ? Là, ça se complique, sacrément même. On m'explique alors que tu en mets c'qui'faut, comme tu vois, pas trop ou un peu… enfin tout un tas de trucs qui ne sont jamais ni en grammes, ni en centilitres.

Et forcément avec des mesures aussi précises quand j'essaye moi de faire la divine pâte, je me retrouve avec un truc qui pourrait boucher bien des trous de mes murs tellement c'est épais ou de colle à papier peint tellement c'est liquide. Je me retrouve donc avec de la pâte parfaite pour bricoler mais inutilisable pour cuisiner !
Du coup cette année j'ai décidé de trouver ma recette ou plutôt mes recettes avant la chandeleur. Mes recettes parce que j'en veux des rapides et des sans lait, des croustillantes et sans gluten, cette année j'veux m'envoyer la crêpe en l'air dans tous les sens !
Et d'ailleurs si vous avez des trucs et des astuces pour rendre vos crêpes irrésistibles, n'hésitez pas à m'aider dans ma recherche de la crêpe perdue !
Et pour commencer une toute simple fine et légère qui se prépare simplement en mettant tous les ingrédients dans un blender. Attention ces crêpes sont légèrement sucrées mais sucrées tout de même, donc seulement pour le dessert.
Crêpe sucrée toute simple
Ingrédients : 300g de farine – 4oeufs – 30cl de lait – 30cl d'eau – 60g de sucre en poudre – 1 pincée de sel – 1 gousse de vanille - beurre
La recette est toute simple, mettez le lait, l'eau, les oeufs, la farine, le sucre en poudre et le sel dans un blender, coupez la gousse de vanille en deux dans la longueur et grattez-la au dessus du blender puis faites tourner jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène, insistez bien.
Vous pouvez bien sûr réaliser votre pâte dans un saladier avec un fouet.
Ensuite il n'y a plus qu'à passer à la poêle, comme elles sont légèrement sucrées, je préfère les préparer au beurre… après c'est vous qui voyez !
Vous réaliserez avec cette pâte une quinzaine de crêpes de taille moyenne, soit si vous avez trois ado comme moi, 3 ou 4 minutes avant qu'elles disparaissent…
Comme elles sont déjà sucrées ces crêpes sont parfaites avec des ingrédients acidulés, framboise, citron, cassis…
Easy sweet crepes
Ingredients: 300g flour - 4 eggs - 30cl milk - 30cl water - 60g caster sugar - 1 pinch salt - 1 vanilla bean - butter
The how to is dead-easy: put the eggs, milk, water, flour, sugar and salt in your blender. Halve and scrape the vanilla bean over the bowl of the blender and blitz until your batter is really homogeneous and smooth. 
But of course, you can also mix all the ingredients in a bowl with a whisk.
Then, they just need to be cooked. Since they are slightly sweetened, I prefer to cook them with butter… but this is really up to you!
You should make about 15 medium crepes with this amount of batter… which gives them about 3 or 4 minutes before they vanish if you also happen to have 3 teenagers at home.
Because they are already sweet, these crepes are perfect with tangy fillings such as raspberries, lemon, blackcurrants…

Mais pourquoi, bon je vais aussi me la rouler la crêpe… est-ce que je vous raconte ça…

33 commentaires:

  1. Avec 100 g de farine de châtaigne, c'est diviiin ( pour la version sans gluten) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste avec de la farine de châtaigne ou tu mélanges avec une autre farine ???

      Supprimer
    2. Recette exacte : 150g de châtaigne, 100 g de maïzena, 2 œufs, 30 cl lait d'amande ( ou de vache), levure et un peu d'huile !! Le tout au mixer ! Vous m'en direz des nouvelles si vous essayez :-)

      Supprimer
    3. Merci beaucoup pour la recette Charlotte dès que je m'attrape de la farine de châtaigne !

      Supprimer
  2. Naaan pas de l'eau, de la bière, c'est trop trop bon! (Oui je suis du Nord, et alors :-)

    RépondreSupprimer
  3. Oui avec de la bière !!!! Je confirme. Ça donne un petit goût inimitable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux voix pour la bière donc ! Merci Claude !

      Supprimer
  4. Me plais bien ta recette de la crêpe en l'air !
    Et tout dans un blender ? quelle bonne idée..!!
    Gros bisous et bon we.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il faut que je trouve un ordre pour mettre les ingrédients dans le blender parce que des fois la farine reste un peu collée sur les côtés... faut qu'j'trouve !

      Supprimer
  5. Pas mal la recette voilà la mienne pour ceux qui n'ont pas de balance comme en vacances par exemple 4 oeufs, 3 verres de lait, 2 verres de farine, 1 pincée de sel (et une de sucre), le tt dans le blender ou à l'ancienne avec un fouet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ta recette ! Les crêpes pour moi c'est aussi une recette de vacances et avoir une recette comme pour le gâteau au yaourt que tu peux faire sans balance c'est une très très bonne idée...

      Supprimer
  6. J'en ai essayé des tonnes...Jamais vraiment trouvé "ZE" pâte à crêpes parfaite...J'essaierai donc la tienne :) Ceci dit, elles ont toujours été dévorées malgré leur "imperfection" :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison Sonia ! Au final même si nous trouvons que ce n'est pas ZE recette les autres ça ne les dérange pas ,-) !

      Supprimer
  7. Comme elles sont sucrées c'est pour le dessert... parce que tu as cru que c'était autorisé de manger des crêpes de froment salées toi ? :P #berkberkberk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon bon c'est noté je jamais jamais t'inviter dans une créperie bretonne ,-) !!!

      Supprimer
    2. Mais si c'est possible !!!
      Les ficelles picardes sont préparées avec des crêpes de froment ;-)

      Supprimer
    3. Haaaaa les ficelles picardes ! j'adore ça en plus ,-) !

      Supprimer
    4. Oui Maliboo j'y ai pensé en écrivant ça.. Mais je ne suis pas certaine que la pâte de base soit comparable, à l'origine, avec les crêpes de froment bretonnes...

      Supprimer
    5. Pour les ficelles, on utilise une simple pâte à crêpes (farine, oeufs et lait). Effectivement, elles n'ont rien à voir avec les crêpes de froment bretonnes bien beurrées ;-)
      Perso, crêpes ou galettes ... bretonnes ou autres .... je les aime toutes !! :-D

      Supprimer
  8. Très marrante et tellement vraie ton histoire. Je l'ai vécu toute mon enfance avec ma mère ;-)
    De mon côté, cette année, j'ai testé la version crêpes à a bière. Le résultats était super et bien léger...
    Les tiennes sont vraiment belles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà il suffit que tu parles de crêpes à la bière et... ,-) ! Remarque je me dis qu'il y a peut-être des recettes qui doivent garder une part d'incertitude... peut-être !

      Supprimer
  9. Aujourd'hui, je me la pètes trop, Nom d'une crêpe Suzette !
    J'ai retrouvé un commentaire du 260115, où je vous parlais du blender pour la fabrication rapide et sans repos de la pâte à crêpe, en plus j'ai les mêmes proportions. Pour les traces de farine sur les bords, je n'ai pas de solutions, il faut gratter avec une maryse et redonner un coup de vrombissement.
    Ma garniture préférée : un tortillon de miel + une giclée de jus de citron frais puis le pliage : en triangle quart de cercle ou en rouleaux dodus, qu'importe ça coule sur les doigts dans les deux cas.
    Meilleurs vœux gourmands.
    Cécile La Ticouse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nom d'une crêpe Suzette voilà un juron digne de Haddock ! Je sens que je vais la replacer celle là. Et d'imaginer le miel au citron qui coule... j'ai faim Cécile !

      Supprimer
  10. Mon truc c est de battre les oeufs en omelette avant de les incorporer mais chutttttt c est un secret. ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le secret... chutttttt ,-) !

      Supprimer
  11. Ta recette de pâte à crêpe est parfaite ! Je suis Bretonne, j'ai l'habitude de les faire au pifomètre, mais il faut généralement 2 fois plus de liquide que de farine. J'ai 3 étudiants à la maison, et les crêpes sont à peine cuites qu'elles sont aussitôt englouties... Chez nous, c'est souvent banane-chocolat ou pommes -caramel au beurre salé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pommes caramel au beurre salé... je crois que j'ai faim !!!

      Supprimer
  12. Mon mari est du Nord, ma fille allergique au lait de vache, donc bière + lait de Riz cela fonctionne très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. du lait de riz... je n'ai jamais essayé, je note sur ma liste de courses !

      Supprimer
  13. Quelle bonne idée de faire un recueil de recettes de crêpes pour la chandeleur ! Personnellement je mets le beurre directement dans la pâte (après l'avoir fait fondre), ça m'évite d'en mettre des tonnes dans la poêle lors de la cuisson, et pas besoin de vérifier à chaque crêpe si elle adhère à la poêle non plus ;)
    Comme ça, elles sont toutes logées à la même enseigne : pas brulées et beurrées juste ce qu'il faut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurais jamais pensé que le beurre dans la crêpe pouvait remplacer le beurre dans la poêle ! A tester au plus vite ! merci à toi

      Supprimer