samedi 10 janvier 2015

7 chances sur 365 que ce soit un jour d'anniversaire… Celebration cake totalement chocolat et Smartie's !!!

J'ai toujours eu un problème avec les dates… enfin le problème c'est plus précisément avec les chiffres que je l'ai !
Depuis toujours je n'ai jamais réussi à retenir mon numéro de sécurité sociale, les différents codes de mes cartes bleues ou de mes portes d'entrée, la taille de mes vêtements ou mes numéros de téléphone et bien sûr les dates de naissance de tout le monde femme, enfants et chats compris… J'voudrais bien mais j'peux point comme chantait l'autre !
Dès que le sujet des enfants arrive sur la table, que ce soit avec des amis ou n'importe qui d'autre, à un moment j'y ai toujours droit, il y en a qui finit par me regarder et demande et les tiens z'ont quel âge au fait… Là, je cherche vite vite Marie du regard et mes yeux lui lancent un enfant âge enfant âge aussi répétitif que désespéré.
Du coup comme j'aime quand même bien faire des gâteaux d'anniversaire et ben j'les fais et j'ai une petite chance que ça tombe sur le bon jour… C'est un peu aléatoire comme formule, juste un chouille, mais entre Marie, les enfants et les chats j'ai quand même 7 chances sur 365 qu'un jour ça tombe juste… bon les chats ne comptent pas vraiment mais c'est histoire de faire un peu pencher la balance.
Et voilà comment aujourd'hui je me suis lancé dans un célébration cake qui me faisait envie depuis longtemps. Une recette que j'ai un peu remise à mon goût extraite de l'excellent The boy who bakes, du garçon qui pâtisse de l'autre côté du Channel, Edd Kimber. Un pâtissier que je retrouve avec plaisir non seulement dans ses livres mais aussi du côté de SeriousAbout Food.
Une fois terminé le gourmand gâteau j'ai fait le tour de la maison à la recherche de l'anniversaire et comme pas d'bol c'était un jour sans on a tous soufflé sur la bougie avant de le dévorer ! J'aurais p'têt' plus de bol la prochaine fois…
Celebration cake totalement chocolat et Smartie's !
Ingrédients :
Pour les cakes : 120g de beurre mou – 120g de chocolat noir (vous pouvez aussi utiliser du chocolat au lait) – 27cl d'eau chaude – 15cl de lait (dans lequel vous aurez ajouté un trait de jus de citron) - 3càs de cacao en poudre – 300g de farine – 2càc de levure chimique – 1 pincée de sel - 300g de cassonade – 1gousse de vanille – 3 œufs
Pour la garniture : 210g de beurre – 270g de chocolat noir – 2càs de miel liquide de préférence neutre – 24cl de crème liquide entière – des Smartie's
Commencer par réaliser les cakes. Si vous avez trois moules semblables d'environ 20cm ça va aller plus vite, sinon si vous êtes comme moi réaliser les trois cakes en trois fois avec un seul moule.
Cassez le chocolat en morceaux, mettez le dans un petit saladier et faites le fondre au micro-ondes puis laissez-le tiédir.
Dans un autre petit saladier mélangez l'eau et le cacao en poudre, insistez bien, ajoutez ensuite le lait qui normalement a dû tourner avec le citron et mélangez encore.
Dans un autre petit saladier mélangez la farine la levure et le sel.
Dans un dernier saladier, un grand cette fois, versez le beurre bien mou et le sucre, puis gratter au dessus la gousse de vanille après l'avoir fendue en deux. Fouettez ensuite le tout, insistez bien !
Ajoutez les œufs un par un et fouettez en insistant bien à chaque fois.
Versez ensuite le chocolat fondu tout en fouettant à petite vitesse.
Continuez à fouettez doucement et ajoutez ensuite un tiers de la farine, la moitié du liquide au cacao, un deuxième tiers de farine, la seconde moitié du liquide et le dernier tiers de la farine.  

Séparez votre pâte à gâteau en trois.
Versez-en un tiers dans votre moule après l'avoir beurré, avoir mis un rond de papier sulfurisé au fond, rebeurré par dessus et fariné le tout. Enfournez le moule dans un four préchauffé à 180° pendant une trentaine de minutes avant de vérifier la cuisson du gâteau en plantant un couteau dedans, il doit ressortir bien propre sans pâte crue dessus.
Une fois cuit, démoulez, déposez votre premier gâteau sur une plaque et recommencez deux fois.
Laissez ensuite refroidir vos trois gâteaux.
Pendant la cuisson des gâteaux préparez la garniture.
Mettez dans un saladier le beurre et le chocolat coupé en morceaux et le miel. Faites fondre rapidement le tout au micro-ondes. Faites tiédir la crème aussi au micro-ondes et versez la sur le reste de la préparation. Mélangez le tout à la maryse.
Laissez reposer la garniture à température ambiante jusqu'à ce que les gâteaux soient prêts, elle devrait alors avoir la bonne consistance. Si elle est encore trop liquide vous pouvez la passer un peu au frigo mais attention pas trop longtemps sinon elle va vraiment durcir.
Il ne vous reste plus qu'à monter le gâteau d'anniversaire.
Déposez sur un bol un peu plus petit, à peine, un premier gâteau le cul vers le bas. En déposant votre gâteau comme ça vous allez pouvoir le garnir plus facilement que s'il est posé sur une assiette plate ou une grille.
Etalez un belle couche de crème au chocolat dessus puis déposez un deuxième gâteau, toujours les fesses vers le bas. Ajoutez une nouvelle couche de crème puis le dernier gâteau cette fois les fesses vers le haut pour bénéficier du fond qui est plus droit que le haut du gâteau.
Ensuite vous n'avez plus qu'à couvrir tout le gâteau avec la crème restante et à lisser le tout avec une spatule longue. N'insistez pas trop quand vous lissez sinon vous allez finir par arracher la garniture du gâteau et puis la perfection c'est monotone !
Laissez-le alors une heure à température ambiante et terminez en décorant avec les Smartie's juste avant de le déguster.
Si vous avez de la chance ou plus de mémoire que moi ça sera le jour d'un anniversaire…
Mais pourquoi, en plus mes chattes sont bégueules et elles mangent même pas leur gâteaux d'anniversaire, c'est bien la peine… est-ce que je vous raconte ça…

10 commentaires:

  1. Me plait bien ton gatO .. j'aime bien les étages qui doivent donner de belles tranches super enchocolatisées et de grosses morsures de dents dedans qu'on en a plein les dents !!

    La perfection ? monotone ? ah oui carrément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas pensé à des grosses morsures mais maintenant que tu le dis... ,-) !!!

      Supprimer
  2. Il a l'air délicieux, il est tellement beau!!

    RépondreSupprimer
  3. oh l'ingratitude de la progéniture parfois !! Alors que ce gâteau de non-anniversaire était si appétissant {léchage de babines derrière l'écran } Bon si tu as besoin d'aide pour finir ce gâteau je proposerais bien mes services !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eléonore si tu savais les ventres à pâtes que j'ai à la maison tu n'imaginerais même pas qu'il en reste un poil ,-) !!!

      Supprimer
  4. Smarties et chocolat, tout ce que j'aime !!! <3
    Enooooooooooooooooorme frustration en voyant tes magnifiques photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire que je doutais d'aimer ce genre de gâteaux... eh ben au final je crois que ça ne va être que le premier d'une série ,-) !

      Supprimer
  5. mouhahaha, ça me rappelle des souvenirs :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois pas du tout du tout du tout... ,-) !!!

      Supprimer