lundi 21 juillet 2014

Et si l'on passait un instant gourmand pur brebis Pyrénées ? Tome 2 Le fromage de brebis en beignet, pâte de coing…

Et revoilà les brebis qui reviennent par ici ! Et ce second numéro sera composé une nouvelle fois d'une recette à base de fromage de brebis présentée par un chef, agrémentée de deux pastilles informatives sur la production et les spécificités du fromage Pur Brebis dont voilà le détail :
- La recette du chef : « Le fromage de Brebis en beignet, pâte de coing ».
- Une production de 4 saisons : zoom sur la production du fromage de Brebis, avec Jean-Claude Iribarren, Berger, producteur de Lait de Brebis.
- Un sacré fromage : toutes les particularités du fromage de Brebis décrypté par Laëtitia Gaborit, Meilleur Ouvrier de France fromager.

Le fromage de brebis en beignet, pâte de coing
Ingrédients pour 4 personnes : 60 g de Pur Brebis Pyrénées - 20cl d’eau - 50 g de lait - 25g de pâte de coing - 15g de fromage de brebis râpé - 8 feuilles de riz chinoises - 5g de maïzena - 1 paquet de 150 g de préparation pour tempura - Mesclun de salade (mélange de salades) - 2 càc d’huile de noix - 2 càc de cerfeuil
Beignets de brebis
Couper le fromage de brebis et la pâte de coing en petit dès. Dans une casserole, mettre le lait à bouillir. Détendre la maïzena avec un peu de lait et verser sur le lait bouillant. Cuire pendant 3 minutes sans cesser de fouetter. Retirer  du feu, ajouter le brebis râpé, assaisonner de sel et de poivre gris. Débarrasser et laisser tiédir. Une fois que le mélange est tiède, ajouter les dés de brebis et de coing. Ramollir les feuilles de riz en les passant quelques secondes dans de l’eau tiède. Mettre au centre de la feuille de riz un tas de mélange brebis, coing, refermer à l’aide d’un morceau de ficelle. Réserver à température ambiante. Mélanger la farine à tempura avec l’eau et réserver.
Pâte de coing
Couper des rectangles de pâte de coing (0.5 cm de large et d’épaisseur sur 5 cm de long).
Finition et présentation
Passer légèrement dans la farine les petites boules de feuilles de riz avec le fromage et la pâte de coing. Les tremper dans le tempura et les faire colorer dans une friteuse à 170 °C. Les retirer sur du papier absorbant, saler .Retirer l’excédent de feuilles de riz avec la ficelle. Réserver au chaud. Dans l’assiette, poser un carré de fromage de brebis, poser dessus le beignet chaud. A côté faire un trait fin de poudre de noix, puis un trait de brebis râpé et un rectangle de pâte de coing. Ajouter le mesclun de salade, un cerneau de noix et planter dedans 2 croustillants de fromage de brebis. Décorer avec quelques pluches de cerfeuil.

Mais pourquoi, c'est la saison du coing en ce moment ? est-ce que je vous raconte ça…

1 commentaire:

  1. il est trop près le bouton "déconnexion" à chaque fois je me trompe et me déconnecte plutôt que de valider le commentaire (je vais reprendre rdv chez l'ophtalmo aussi). Je disais donc.... LE MEMBRILLO C'EST LA VIIIIIIIIIIIE
    Je préfère de loin un bon morceau de brebis avec ça qu'avec de la confiture de cerise... même si c'est des vraies d'Itxassou. Et avec une tartine de chèvre frais, c'est trop bon aussi!

    RépondreSupprimer