dimanche 5 mai 2013

J'adoooore les sushis !!! Oui mais si la cuisine japonaise c'était bien plus que ça ??? Des œufs et du poulet à la japonaise...


L'autre jour autour d'une table amicale alors que nous grignotions quelques petits pois soufflés au wasabi et que remplissions les verres de bière japonaise bien fraîche, j'ai avoué mon amour pour la cuisine japonaise. Quelqu'un autour de la table s'est alors exclamé j'adooooore les sushis ! Et les autres d'enchaîner des oui oui moi aussi et de décrire ce qu'ils préfèrent, les sushis, le saumon et le thon, les makis et la petite salade et la petite sousoupe et…

Et après se déchaînement d'amour pour les sushis, que j'aime d'ailleurs moi aussi. Un peu fourbe j'ai enchaîné sur un et vous aimez quoi d'autre dans la cuisine japonaise ???
Là, un ange est passé… Et à part quelques raclements de gorge il n'y a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent.
Et pourtant cette cuisine mérite tellement mieux que d'être réduite, si bon que puissent être certains, à quelques sushis. Cette cuisine est tellement plus complexe et riche que nous le pensons par ici, tellement plus variée et diverse.
Du coup hier comme j'avais décidé de ranger ma petite armoire à produits japonais, enfin ranger veut dire pour moi commencer par étaler tout ce que je peux et… et voilà quoi. Donc comme je rangeais tout ça à ma manière, une furieuse envie de cuisine japonaise m'a pris !
Et voilà comment quelque temps plus tard j'arrivais à table avec un de mes plats préférés où on ne cherchera pas qui de l'œuf et de la poule… puisqu'ils font partie tous les deux du plat, et que les miens m'ont dit visiblement pas mécontents, t'aurais pas l'Japon qui te reprend ??? Va savoir que j'ai juste répondu, va savoir…
Des œufs et du poulet à la japonaise
Ingrédients : 300g de riz " japonais " (ou riz à sushi) – 300g de blanc de poulet – 4 œufs –  1 petit poireau – ½ oignon - 2càs de sauce soja – 2càc de sucre en poudre - 2 ciboules – 1 grosse pincée de dashi déshydraté (sinon utilisez simplement du bouillon de volaille) - 1càc d'un mélange d'algue du type salade de la mer (vous pouvez aussi plus simplement utiliser un peu d'algue nori émincée très finement)
Commencez par lavez le riz, insistez bien, lavez-le et rincez-le plusieurs fois, puis laissez-le égoutter.
Versez-le ensuite dans une casserole, ajoutez 40cl d'eau, portez à ébullition à feu vif et à couvert puis baissez le feu et sans découvrir ni remuer faites cuire pendant une douzaine de minutes. Retirez ensuite du feu et toujours à couvert laissez gonfler le riz une autre douzaine de minutes.
Coupez le poireau en deux dans la longueur puis en tranches en biseau, lavez bien ensuite. Coupez en biseau l'oignon.
Coupez le blanc de poulet en lamelles de biais.
Versez 10cl d'eau dans la poêle avec le dashi déshydraté dans une poêle à feu assez vif et dès que l'eau commence à frémir ajoutez le poireau et l'oignon et laissez cuire à découvert deux ou trois minutes.
Ajoutez le poulet, la sauce soja et le sucre et faites-le cuire en le mélangeant avec les légumes.
Battez les œufs dans un bol et ajoutez-les dans la poêle dès que le poulet est à point.
Couvrez et laissez cuire l'œuf, attention ça va très vite et l'oeuf doit rester baveux.
Préparez 4 bols de riz bien chaud.
Quand le poulet aux œufs est cuit, répartissez le contenu de la poêle sur les bols de riz.
Terminez en répartissant par dessus les ciboules émincées et le mélange d'algue, quelques gouttes de sauce soja et c'est prêt !

Mais pourquoi, et un petit curry à la japonaise ça serait bien ça aussi… est-ce que je vous raconte ça…

6 commentaires:

  1. "ranger veut dire pour moi commencer par étaler tout ce que je peux et… et voilà quoi" Houhouhouhihihiiiiiiii! (dans le genre, je suis pas mal aussi; je suis raide fondue de boîtes en tout genre - tu sais, les boîtes pour RANGER des trucs dedans? - sauf que dès qu'un truc n'est plus visible je l'oublie! Donc je ne range plus rien dedans, et donc y'a encore plus de bazar ;))
    Encore des recettes du Japon! (tu as déjà essayé de battre des oeufs à la baguette, cô là-bas? ;))

    RépondreSupprimer
  2. Hmmmm... ça a l'air délicieux.

    Et moi aussi je suis "triste" quand les personnes autour de moi réduise la cuisine japonaise aux sushi, yakitori, tempura et miso soupe. Heureusement que les japonais n'entendent pas ce qu'ils disent. Mon Dieu, mon Dieu...

    RépondreSupprimer
  3. C'est pour la cuisine grecque ; en France on pense que les Grecs ne se nourrissent que de moussaka alors qu'on en mange en gros 2 fois par an ...
    En tous cas merci pour le recette : c'est noté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme pour nous, pauvres belges >_< (en plus, il est prouvé que les français mangent plus de frites que nous, na!) (perso je n'ai pas de friteuse, alors...) Par contre j'adore la moussaka ;))

      Supprimer
  4. Tout comme toi j'aime la variété de la cuisine japonaise. J'en cuisine peu mais je m'en régale rue Saint Anne ! Je garde précieusement ta recette ;-)

    RépondreSupprimer