lundi 11 mars 2013

Dexter New York cheese cake et un des meilleurs burgers de Paris… Parce que Paris est en train de devenir le pays des burgers !

En ce moment les burgers fleurissent à Paris, dans les échoppes et dans les camions, dans les restaurants sans prétentions comme dans ceux qui prétendent des fois un peu plus haut que leur… Enfin donc y'a des burgers partout et ils sont d'ailleurs souvent plutôt bons.
Quand Isabelle m'appelle pour me faire tester une table, généralement je ne réfléchis pas, il faut dire que la fille qui a le bout de la langue terriblement bien pendu m'a fait découvrir tellement de bonnes tables… Donc en recevant son dernier coup de fil j'ai dit oui avant de m'inquiéter du où et du quoi et voilà que je l'entends alors me dire, cette fois j't'emmène manger un burger…
Elle ne m'a pas vu pencher la tête comme un chat voyant arriver un pitbull dans l'entrebâillement de la porte, mais peut-être a-t-elle entendu mon inquiétude, tu vas adorer ! qu'elle a alors conclu.
Faut voir que j'ai pensé…
En arrivant au PNY je me suis dit que c'était une bonne idée de l'avoir placé là dans ce quartier encore vivant et bruyant. Et puis je me suis dit que l'accueil était bien agréable et que la table devant la fenêtre à l'étage était juste celle que je voulais. Et puis je l'ai vu arriver mon Vintage Cheeseburger, je me suis dit que celui-là pourrait peut-être avoir tout ce qu'il faut pour entrer dans la catégorie des bons et même des très bons.
Tu vas le manger avec les mains ? m'a demandé Isabelle, le carnassier qui sommeille en moi a hoché la tête, la première bouchée toujours après on verra… Et quand je l'ai dévoré avec volupté j'ai senti que l'étreinte allait être torride et sauvage. Et le reste du burger a confirmé ma première impression un buns bien frais et fondant, un peu de fraîcheur toute fraiche, du fromage qui a en même temps du goût et du fondant, une sauce à y retourner très vite…  et enfin une viande goûteuse et savoureuse, cuite juste ce qu'il faut, c'est-à-dire bleue ! Et surtout qu'un burger sans une grande viande c'est comme un paire de ski sans fixations, une histoire sans lendemain.
Et comme le dessert, un cheese cake irréprochable, la bière, ambrée avec juste l'amertume nécessaire, et que même le café était parfait, je pense que je n'ai pas fini de croiser Rudy et Graffi les deux âmes du PNY et de commander des burgers du côté du 50 de la rue du faubourg Saint Denis à Paris.
Et en rentrant encore avec le souvenir de ce cheese cake, j'étais là devant une de mes séries préférées quand j'ai eu une furieuse envie… furieuse et saignante !
Dexter New York cheese cake
Ingrédients : 250g de cream cheese (Philadelphia)- 50g de sucre en poudre - 10g de farine - 2 jaunes d'œufs - 20cl de crème liquide – 1gousse de vanille
Pour dessous : 100g de Digestive biscuits (Mc Vities) – 20g de sucre roux en poudre – 30g de beurre
Pour dessus : 10cl de crème fraîche épaisse entière – 15g de sucre en poudre – ½ càc de jus de citron
Pour les framboises : 125g de framboises – 2càs de sucre en poudre – 1càs de jus de citron
Ecrasez les biscuits, ajoutez le sucre et le beurre coupé en morceaux et mélangez du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange sablé.
Beurrez un moule. Déposez la pâte de biscuit au beurre dans le moule et tassez bien fort. Remontez un peu sur les côtés.
Versez dans un saladier le fromage, le sucre et la farine et mélangez le tout.
Ajoutez les œufs, un à un en battant bien entre chaque œuf.
Ajoutez la crème liquide et grattez la tige de vanille fendue dans la longueur au dessus du saladier.
Versez la préparation dans le moule.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°, baissez le four à 150° et laissez cuire pendant environ 50 min.
Sortez le cheese cake du four et laissez-le redescendre 10 min.
Pendant ce temps mélangez la crème fraîche, le jus de citron et le sucre glace.
Versez le mélange sur le cheese-cake et enfournez pendant une quinzaine de minutes.
Faites chauffer le sucre et le jus de citron dans une poêle jusqu'à obtenir un joli sirop. Ecrasez 3 ou 4 framboises dans le sirop histoire de lui donner un côté saignant, puis finissez en donnant un tour de poêle très rapide aux framboises.
Laissez-les tiédir et jetez-les sur le cheese cake.
Dexter New York cheese cake 
Ingredients: 250g cream cheese (Philadelphia) - 50g caster sugar - 10g flour - 2 egg yolks - 20cl single cream – 1 vanilla bean
For the crust: 100g Digestive biscuits (Mc Vities) - 20g light brown sugar - 30g butter
For the top: 12cl sour cream - 15g caster sugar - ½ tsp lemon juice
For raspberries: 125g raspberries - 2 Tbsp sugar - 1 Tbsp lemon juice
Crush the biscuits and add the sugar and butter cut into pieces and mix.
Butter a mold. Place the dough into the mold and press down.
Pour into a bowl the cream cheese, sugar and flour and mix well.
Add egg yolks, one at a time, beating well after each.
Add the single cream, cut the vanilla bean in half lengthwise scrape the seeds in the bowl and mix.
Pour into mold.
Bake in a preheated oven at 180°C/350°F. Lower the oven to 150°C/300°F and bake for about 50 minutes.
Remove the cheesecake from the oven and let it go down for 10 minutes.
Meanwhile mix the sour cream, lemon juice and icing sugar.
Pour the mixture over the cheesecake and bake for fifteen minutes.
Heat the sugar and lemon juice in a pan until a nice syrup has formed. Crush 3 or 4 raspberries in the syrup and mix quickly with the other raspberries.
Let them cool and spread them on the cheese cake.


Mais pourquoi, bon et je vais me le découper avec quoi le cheese cake… une hache ??? est-ce que je vous raconte ça…

22 commentaires:

  1. Очень маслянисто и прекрасно!

    RépondreSupprimer
  2. Les burgers j'ai du mal à y résister...par contre MrD n'est vraiment pas fan....je note l'adresse et à notre prochain passage à Paris, je m'arrangerai pour qu'il ait bien faim quand on passe dans le coin.....merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors c'est uniquement burger mais c'est bon bon ! et s'il aime la viande même s'il n'est pas trop burger ça devrait le faire !

      Supprimer
  3. L'adresse est à 2 pas de la maison. Il faut que j'y aille. Mais en ce moment il y a juste 36 000 km de queue chaque soir... Il FAUT que je goute, vraiment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y doit y avoir des heures... moi c'était... heu j'sais même plus ! En tout cas j'y retournerais bien ,-) !

      Supprimer
  4. Qu'il est beau ce cheesecake! Je suis fan!

    RépondreSupprimer
  5. Oh que ça fait envie, la photo ouvre l'appétit

    RépondreSupprimer
  6. Il me tente ce cheesecake... avec les belles framboises sur le dessus c'est comme j'aime :))

    RépondreSupprimer
  7. Sublime ce cheesecake ! Dommage que ce soit loin car j'aime beaucoup les burgers !

    RépondreSupprimer
  8. Qué belle photo encore une fois! (mais, non, non, non, je n'achèterai pas des framboises fraîches en hiver, pas question!)
    On est hamburger-addict dans la famille, alors on essaie tout les burgerstaurants de notre capitale (pis on met des points - et on est vaches! ;))
    Mais, heu, Dorian... une TIGE de vanille???? Chez nous on dit une GOUSSE, pas chez vous? ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison c'est encore un peu tôt pour les framboises... mais tu sais quand le Dexter culinaire qui est en moi se réveille ,-) !
      Mais alors je veux tes bonnes adresses de hamburgers parce que moi aussi je suis addict !!!
      Tige... pfffff !!! Gousse oui bien sûr !!! Merci Mélusine

      Supprimer
  9. Magnifique !! Quelle dimension pour le moule avec ces proportions par contre ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un petit moule qui fait 16cm environ

      Supprimer
  10. J'ai proposé cette recette à une amie hier et je l'ai aidée à le préparer, le résultat était au delà de nos espérances pour un premier essai !

    Un régal, vraiment ! Onctueux et subtilement équilibré entre la saveur citronnée du dessus (on a mis un peu plus de jus de citron), mélangé au coulis de framboises, et celle du speculoos qu'on a préféré au Mc Vities.

    Finalement la recette est plutôt simple, et le résultat était assez bluffant, ça faisait très pro. On a suivi la recette à la lettre mais en doublant les doses pour un grand moule, et on a évité les framboises qui ne sont pas de saison, pour les remplacer par du coulis de framboises, appliqué en arabesques, c'était très joli.

    Par contre, il est préférable d'attendre le lendemain pour le déguster, c'est bien meilleur quand c'est bien frais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi c'est meilleur le lendemain encore faut-il avoir la patience ou être prévoyante ,-) ! Sinon effectivement pour les framboises le coulis c'est une très bonne idée et les spéculoos aussi. Et je te remercie pour ce témoignage très agréable !

      Supprimer
    2. C'est marrant, je repasse ici par hasard (c'est moi qui avais écrit ce commentaire en 2013), du coup j'en profite pour te dire que ta recette est devenue ma recette ! ;) J'adore ce cheesecake, et c'est un succès à chaque fois.. Je suis un peu la "star du chessecake" dans mon entourage, il était temps de te réattribuer tout ce mérite ! (Je continue avec le speculoos - origines nordiques obligent, c'est explosif avec la framboise) Bref, MERCI ! <3

      Et Rudy a fait du chemin depuis ton billet (c'est un ami d'une amie), ils en ont ouvert un deuxième à Oberkampf, et ça marche du tonnerre, belle reconnaissance dans cette jungle du burger parisien.. Tiens, ça fait longtemps que j'y suis pas allée d'ailleurs, peut être un dernier craquage calorique avant l'été..

      Supprimer
    3. Purée en relisant ton premier message je n'imaginais pas que c'était déjà il y a... deux ans !!! Je suis content que cette recette soit devenue la tienne, finalement les recettes ça ne sert qu'à ça passer au suivant qui finira par passer à un autre qui... enfin tu vois quoi ,-) ! En tout cas merci d'avoir pris le temps de déposer ce petit mot !
      Et si jamais je passe par Oberkampf je sens que je vais pousser la porte... avant de penser à l'été tu as raison !

      Supprimer
  11. Duobrio
    Bonjour Dorian,
    Merci pour ta recette que je viens de tester : facile, et pas du tout "poufpouf" comme beaucoup d'autres recettes, et les framboises congelées, cela marche trés bien aussi - TTB

    RépondreSupprimer
  12. Une pure merveille cette recette :) Essayer avec succès !!

    RépondreSupprimer