dimanche 17 février 2013

Les frites en 30 recettes, le défi d'Anne de la Forest ! Et une 31e recette, la salade multicolore de frites allumettes !

A la maison, il y a bien bien longtemps un des cris les plus courants quand je demandais ben on mange quoi ? c'était des friiiiites !!! C'était le retour gagnant à chaque fois, ça ne loupait pas ! Au point qu'après un certain temps de résistance j'avais instauré le fish and chips du samedi midi pour pouvoir répondre les frites c'est le samedi ! En plus les frites me permettaient de passer discrètement le poisson qui allait avec...
Et puis petit à petit le fish and chips du samedi est devenu plus rare et les enfants se rendant compte que malgré leurs cris point de frites, ils ont fini par renoncer eux-même à le proposer. Comme disait l'autre sociologue, l'autorégulation des consciences ça a quand même du bon pour les parents !
Et voilà qu'Anne de la Forest se met en tête d'écrire, Le livre des frites avec plus de 30 recettes dedans ! Aux éditions Hachette Cuisine et là forcément, c'est le drame !
Forcément parce qu'à la maison j'avais réussi à les faire oublier en affirmant que c'était toujours la même chose, qu'une frite ben c'est une frite quoi ! Et me voilà devant un ouvrage qui propose plus de trente recettes variées, colorées, visiblement savoureuses, avec pleins d'autres légumes et même quelques fruits et qui ajoute à tout ça les jolies sauces qui vont avec !
Du coup je me suis forcément attrapé une folle envie de frites ! Et cette fois c'est moi qui suis arrivé à l'heure du repas avec une seule envie, celle de crier bien fort des friiiites quand on se demandera alors on mange quoi ??? Et forcément j'en connais quelques-uns qui risquent alors de me faire les gros yeux…
En tout cas si vous aussi, vous avez envie de redécouvrir les frites n'hésitez pas, le livre d'Anne de la Forest, Le livre des frites, va sans doute vous apprendre bien des choses, vous étonner et surtout vous donner une furieuse envie de crier… Des friiiites !!!
Salade multicolore de frites allumettes
Ingrédients : 2 belles pommes de terre - ½ bol de betterave mélangées (de plusieurs couleurs) – ½ bol de carottes mélangées (de différentes couleurs)  – ½ bol de chou rouge – 1 oignon nouveau – le jus et le zeste d'½ citron vert – ¼ càc de raifort frais – les feuilles d'un petit bouquet de menthe – huile d'olive – sel
Pelez et coupez les pommes de terre en frites très fines. Lavez-les, rincez-les et séchez-les.
Râpez avec une râpe à gros trous, les betteraves et les carottes. Coupez le chou et l'oignon nouveau en tranches très fines
Mélangez les betteraves, les carottes, le chou et l'oignon nouveau.  Ajoutez le jus de citron, le raifort et l'huile d'olive.
Faites frire les frites puis égouttez-les bien.
Posez les frites sur les plats. Ajoutez par-dessus la salade multicolore. Parsemez les feuilles de menthe.
Colourful matchstick chips/fries salad 
Ingredients: 2 large potatoes - ½ cup beets of different colours - ½ cup carrots of different colours - ½ cup red cabbage - 1 spring oignon - juice & zest of ½ lime- ¼ tsp fresh horseradish - small bunch mint, leaves picked - olive oil - salt
Peel and cut the potatoes into very fine matchsticks. Wash, rinse and dry them.
Using a coarse grater, grate the beets and carrots. Very finely slice the cabbage and onion.
Mix the beets, carrots, cabbage and onion. Add the lime juice, horseradish and olive oil.
Fry the potatoes and drain them well.
Put the chips/fries on a dish, add the colourful salad on top and sprinkle some mint to finish.

Livre offert

Mais pourquoi, bon et avec quelle sauce d'abord les frites ??? est-ce que je vous raconte ça…

15 commentaires:

  1. Oh c'est beau..Du jamais vu pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'attendais depuis jeudi dernier et je me demandais ce que tu allais bien pouvoir faire comme 31ème recette ! Eh bien, chapeau, tu t'en sors haut la main ! Très chouette cette salade !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Magalie !!! Et j'espère qu'on papotera un peu plus longtemps lors de notre prochaine rencontre ! Et toi tu as aussi une 31e ???

      Supprimer
    2. Je n'ai pas de friteuse !

      Supprimer
  3. Waouw, suis bien curieuse de lire ce livre! (bien que je n'ai pas de friteuse, toute belge que je sois - hé non! ;))
    Mais, dis donc Dorian, Anne de la Forest n'explique pas dans son livre que le secret des frites réussies c'est la double cuisson? INDISPENSABLE!
    (Et la cuisson au blanc de boeuf aussi, mais bon, faut pas trop chercher la petite bête non plus ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui Anne de la Forest parle de la double cuisson qui est effectivement le seul moyen d'échapper à la grande molle ,-) !!!! Par contre je ne connaissais pas la cuisson au blanc de boeuf ???

      Supprimer
    2. http://www.epicurien.be/blog/recettes/cuisine-belge-belgique/frites-pomme-de-terre.asp (lire les commentaires aussi, ça en vaut la peine! ;))

      par contre, si tu viens à Bruxelles, laisse tomber celles de la place Jourdan, ils sont "finis" (comprendre, "c'est plus ce que c'était"... ) et je ne leur ai pas encore trouvé de remplacant - mais je cherche! ;))

      Supprimer
    3. Et comment je trouve de la graisse de boeuf moi ,-) ??? Sinon trouve vite un remplaçant je viens à Bruxelles le mois prochain !!!

      Supprimer
  4. Magnifique cette assiette ! Une merveilleuse idée que de manger des frites avec une salade !

    RépondreSupprimer
  5. Mi sembra perfetto come accostamento: ti senti con la coscienza a posto pur mangiando delle patatine fritte...cri

    RépondreSupprimer
  6. Ah lalala cette assiette est........ ah pffffff pour une fois je n'ai pas d'adjectif qui arrive au bord de cette assiette ^^
    Whaouuu toutes ces couleurs !!!! Ta photo est vraiment magnifique Dorian !!! Cette lumière sur toutes ces couleurs tiens ça ferait un joli tableau pour ma cuisine :))))
    Merci pour le partage d ce bouquin, jusqu'à ce matin pour moi une frite était une frite ^^
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Mince alors, voilà un nom que je n'avais plus entendu depuis longtemps ! Double cuisson au saindoux ou à l'huile, ça dépend... mais pas souvent, je ne suis pas une grande fan de friture, je fais au four le plus souvent. sacré défi ces recettes de frites. J'aime bien celles d'ananas en version sucrée

    RépondreSupprimer