mercredi 16 janvier 2013

Détournement d'idées au programme et si les lasagnes devenaient complètement pompompom de terre ?? Lasagnes de Pompompom de terre !

Que ça soit à table ou dans d'autres domaines il y a un jeu qui m'a toujours amusé, le jeu du et si ??? Et si on partait à Londres alors qu'il est 4heures du matin, qu'on est bien fatigué d'un samedi soir déjà long et surtout surtout qu'on ne sait pas que c'est le week-end du marathon de… Londres.
Et si on avait pas dit oui ce samedi là d'y a longtemps on se serait sans doute évité de passer six heures de voiture à l'aller, autant au retour et six heures de plus à essayer d'entrer sans le moindre succès dans la capitale britannique verrouillée ce jour-là pour céder la piste au coureurs…
Mais si on n'avait pas dit oui, on en parlerait pas encore à chaque fois qu'on se retrouve, ceux de l'aventure, en grossissant chaque fois plus chaque détail de notre aventure… Les mauvais souvenirs peuvent prendre un meilleur goût avec l'âge et même devenir de bien bien bons souvenirs finalement.
Et si on faisait des lasagnes en mettant des pommes de terre à la place des feuilles de pâte ont lancé il a quelques temps les doux dingues de Pepper.ph ? Il ne m'en fallait pas plus…
Lasagne de Pompompom de terre
Ingrédients : 1 kg de patates du type Pompadour (ou d'autres pommes de terre à chair ferme) - 3 boules de mozzarella - du Parmesan - sel et poivre Ingrédients pour la sauce béchamel : 50g de beurre – 50g de farine – 50cl de lait – sel et poivre - noix de muscade Ingrédients pour la sauce à la viande : 750g de bœuf haché – 1 ou 2càs d'huile d'olive - 1oignon – 1 gousse d'ail – 1 boîte de 400g de tomate en cubes – 2 tomates coupées en cubes  – 1càs de concentré de tomate – 1càc de sucre en poudre – sel et poivre – basilic
Commencez en préparant la sauce à la viande.
Emincez l'ail et l'oignon et faites-les revenir dans l'huile d'olive. Ajoutez la viande, salez, poivrez et faites-la cuire jusqu'à ce qu'elle soit bien colorée, émiettez bien la viande en la remuant.
Ajoutez la tomate, en boîte, en cubes et concentré, le sucre et quelques feuilles de basilic. Remuez bien et laissez bloblotter une quinzaine de minutes en remuant régulièrement.
 Préparez la béchamel
Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez la farine. Faites cuire rapidement en remuant constamment. Ajoutez le lait en filet toujours en remuant au fouet. Salez et poivrez et laissez sur feu moyen en fouettant jusqu'à ce que la sauce épaississe.
Coupez en tranches bien fines les pommes de terre, de préférence avec une mandoline, ça va plus vite et c'est plus régulier. Jetez les tranches dans un saladier plein d'eau froide au fur et à mesure.
Faites chauffer une grande casserole d'eau salée et faites-y cuire les tranches de pomme de terre jusqu'à ce qu'elles soient presque cuites, elles doivent rester un peu croquantes mais être vraiment presque cuites, elles finiront à pein de cuire une fois montées.
Il n'y a plus qu'à monter les lasagnes de pomme de terre.
Commencez le montage une couche de pomme de terre au fond, de la viande, de la béchamel, de la mozzarella et recommencez deux fois puis terminez par une couche de pomme de terre.
Il ne vous reste plus qu'à couvrir de mozzarella et de parmesan avant d'enfourner pour une bonne trentaine de minutes.

Mais pourquoi, et si on partait en Laponie voir si l'herbe y est verte ??? Est-ce que je vous raconte ça…

9 commentaires:

  1. MIam une belle idée ces pompomdeterre à la place des pâpâtes ;-)
    Je note l'idée !!!
    Merci pour cette belle tranche de rigolade !
    Oh que oui les bons souvenirs sont aussi fait de mauvais moments qui ont su se bonifier avec le temps lol !
    Bises !

    RépondreSupprimer
  2. Tes détournements sont très appétissants ;-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est un peu comme des lasagnes dauphinoise quoi. J'aime bien. Du coup j'ai envie de lasagnes. Et de pompompom de terre. Et si je me faisais ça ce soir...

    RépondreSupprimer
  4. mais c'est vrai, ça!...pourquoi on ne lasagnerait pas les patates?....

    RépondreSupprimer
  5. Oh, terrible cette recette ! Quelle chouette idée, ce détournement plein de pompompom de terre :-)

    RépondreSupprimer
  6. Très belle idée. Et moi qui ne savait as quoi faire à manger ce week-end...
    Et pour la Laponie, je reviens de là-bas. J'ai pas vu bcp d'herbe...

    RépondreSupprimer
  7. Je découvre ta recette grâce à Pascale: merci à tous les deux pour cette belle découverte qui donne une version sans gluten sympa d'un plat de lasagnes!

    RépondreSupprimer