vendredi 28 décembre 2012

Le vendredi c'est retour vers le futur ! Et pour la dernière de l'année lasagnas et boulettas !!!

Voilà c'est la dernière fois de l'année que je me retourne vers mes archives et comme j'ai toujours du mal je me suis dit que les miens pourraient m'aider pour une fois… 
Et à ma grande surprise mon blog est rempli aussi pour les miens de souvenirs qui se mangent et après quelques heures de oui ça ! et de non pas ça ! au final j'ai dû choisir une nouvelle fois moi-même… 
Et j'ai choisi pour ce dernier retour vers le futur un plat à mettre la famille autour, un plat réconfortant et aimable qui fait passer des heures à table, mes lasagnas et boulettas ! 
 
Lasagnas et boulettas
Ingrédients : 250g de viande hachée de bœuf - 250g de viande hachée de porc - 2 boîtes de 400g de tomates en quartiers ou en cube - 1 quinzaine de tomates cerise – 2 oignons - 5 petites feuilles de laurier - 2ou 3 branchettes de thym - 6 ou 7 belles feuilles de basilic - 1càc de sucre roux - 3càs de persil haché - 2 ou 3 gousses d'ail très finement hachées - 1oeufs - 3ou 4 càs de farine -  250g de mozzarella - 125g de mascarpone - 125g de parmesan - des feuilles de lasagne sèches - huile d'olive - sel et poivre
Commencez par faire fondre les oignons à feu moyen dans une poêle avec 1 càs d'huile d'olive.
Pendant ce temps écrasez entre vos doigts les tomates cerise de manière à en éjecter le jus.
Quand les oignons sont bien fondus et commencent à dorer ajoutez les tomates en boîte et les tomates cerise, mélangez bien. Ajoutez le laurier, le thym et 6 ou 7 belles feuilles de basilic grossièrement hachées. Ajoutez le sucre roux, salez et poivrez, mélangez de nouveau et laissez compoter une vingtaine de minutes à couvert.
Préparez ensuite les boulettes. Mélangez les 2 viandes, ajoutez le persil, l'ail et l'œuf mélangez, salez et poivrez bien le tout. Formez des boulettes de la taille d'une noix avec la viande. Passez dans la farine sans insister, puis réservez et continuez jusqu'à ce qu'il ne reste plus de viande.
Mettez ensuite 1càs d'huile d'olive dans une poêle bien chaude à feu vif. Faites-y colorer les boulettes assez rapidement de manière à ne pas les dessécher. Posez-les sur une feuille de papier absorbant.
Commencez le montage. Mettez au fond du plat un peu de sauce tomate, posez des feuilles de lasagnes dessus, remettez de la sauce et de nouveau des feuilles à lasagne, vous pouvez mettre un peu de parmesan au passage. Remettez des tomates puis la moitié des boulettes, de la mozzarella et du mascarpone, saupoudrez d'un peu de thym et de basilic et couvrez d'une couche de pâte, appuyez un peu.
Recommencez l'opération deux couches de feuilles avec de la tomate entre, puis la dernière couche avec la viande, les fromages et les herbes que vous ne couvrirez pas cette fois.
Enfermez votre plat dans une grande papillote en aluminium sans le coller sur le fromage et enfournez à four préchauffé à 180° pendant 25 à 30minutes.
Ouvrez ensuite la papillote et passez sous le grill... quelques feuilles de basilic frais et à table !

Mais pourquoi, bon et la première pour l'année prochaine ça va être quoi… est-ce que je vous raconte ça…

9 commentaires:

  1. hum ça a l'air divin! Tu crois que ça va nous ramener le soleil?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère Hélène parce que là je commence à avoir des envies de soleil !

      Supprimer
  2. j'avais trouvé une recette de lasagne pour en préparer en vacances, je crois que la tienne va la suplenter largement ! quelles couleurs !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos recettes !

    (mais...) Dommage pour les tomates cerises : ce n'est plus la saison....

    Suggestion de la première de l'année : recette éco-responsable (produits de saison, produits locaux et sains...) ?
    Bonnes fêtes de fin d'année,
    Bien cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ce n'est pas vraiment la saison... mais normalement l'année prochaine risque de vous faire plaisir et répondre à votre suggestion... enfin si je tiens mes bonnes résolutions ,-) !

      Supprimer
  4. Heu ... 7 feuilles de basilic ? du thym ? un oeuf ? de la farine ? du sucre roux ? Mes yeux de vieille dame aurait-il mal déchiffré la liste des ingrédients ? Mais cette petite distraction n'enlève rien à vos mérites cher Dorian, vous restez le meilleur ! Encore merci pour toutes ces belles recettes, continuez, continuez, même avec quelques distractions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houlalala que voilà une recette bien approximative... Vos yeux " de vielle dame " ont tout à fait vu ce qui manquait et je vous en remercie, j'ai pu comme ça remettre un peu d'ordre ! Merci encore pour cette lecture attentive et très bonnes fêtes à vous !!!

      Supprimer
  5. Ha, impeccable ! Et je ne parle pas seulement du libellé de la recette : la foule en délire vous a applaudi (moi aussi, j'ai quelques merveilles à la maison ;) ... encore merci pour ce délicieux moment !

    RépondreSupprimer