samedi 4 février 2012

Parce qu'il me restait un chouille de pâte à chou…Fingers mi-hérissons mi-chouquettes à la pistache et trempouille au chocolat blanc…

Après l'invasion des choux d'hier, subitement en me retournant vers ma salle à manger qui après cette petite séance de chousterie furieuse ressemblait à un champ de bataille napoléonien sur lequel Hannibal aurait remis une couche… En me retournant donc, voilà que je me retrouve nez à nez avec un p'tit saladier où il restait encore un peu d'pâte !
Du coup j'ai eu envie d'un petit plaisir de plus, des finger choux entre le hérisson et la chouquette à trempouiller sauvagement dans une petite crème au chocolat blanc… Une recette que j'ai donc encore réalisée grâce à la recette de Stéphane Glacier, quand on en tient une bonne… 
Fingers mi-hérissons mi-chouquettes à la pistache et trempouille au chocolat blanc 
Pour les fingers (une vingtaine)
Ingrédients  : 65g d'eau – 65g de lait – 50g de beurre – 1g de sel – 75g de farine – 120g d'œufs (2gros œufs) – 5g de sucre – 30g de pistaches hachées 
Pour la crème au chocolat blanc Ingrédients : 75g de chocolat blanc – 50g de crème fleurette entière 
Commencez par les choux, versez l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre dans une casserole et portez à ébullition à feu doux. Ajoutez alors la farine et mélangez le tout vivement. 
Quand le mélange est bien homogène remettez sur le feu et faites sécher la pâte pendant une minute ou deux en remuant sans arrêt. 
Videz cette pâte dans le bol d'un batteur équipé d'une pale à mélanger. N'utilisez pas le fouet ! Faites tournez une ou deux minutes pour faire tiédir la pâte. Ajoutez les œufs un par un en laissant tourner le batteur, attendez que l'œuf soit bien incorporé avant de mettre le suivant. Vous pouvez bien sûr réaliser cette partie à la main mais attention ça vaut une bonne séance de gym ! 
Versez la pâte dans une poche à douille et faites des fingers d'environ 15cm de long sur 1 de large sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Parsemez les pistaches sur les fingers.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une vingtaine de minutes en surveillant bien la cuisson. 
Pendant ce temps préparez la crème au chocolat. Cassez le chocolat en morceaux dans un bol. Faites chauffer la crème au micro-ondes et versez-la sur le chocolat. Remuez bien, filmez et laissez tiédir au frais. 
Quand les fingers sont prêts et que la crème est tiède partez au moins au bout du monde si vous espérez pouvoir les manger tranquillement ou seul ! Sinon préparez-vous à en refaire une tournée… 
 Mais pourquoi, bon et avec ça on devrait aussi pouvoir faire de jolis z'éclairs… est-ce que je vous raconte ça… 

14 commentaires:

  1. rhhhho que c'est gourmand.....j'adore cette idée de pouvoir les dévorer, tremper ou non si facilement !! bravo !! et merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  2. Tous les oeufs d'un coup ça marche aussi c'est l'avantage de la machine sur l'homme....

    RépondreSupprimer
  3. l'idée de ces fingers me plaît beaucoup...

    RépondreSupprimer
  4. Alors là, c'est fingers in the bol ! Bon samedi !

    RépondreSupprimer
  5. C'est super original comme idée! Et puis que ce soit en version salé ou sucré, ces petites choses là doivent se déguster bien volontiers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très très bonne idée ça le salé !!!

      Supprimer
  6. Super sympa ce petit goûter !

    RépondreSupprimer
  7. C'est toujours un plaisir de te lire Dorian !
    Bises
    Manon

    RépondreSupprimer
  8. Je sens que je vais encore me trempouiller sauvagement la chouquette...
    Et ben Dorian, cela te va de faire ta petite lessive a la main....

    RépondreSupprimer
  9. Magnifiques!
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  10. Je sais au moins ce que je ferai la prochaine fois qu'il me restera de la pâte à choux ! C'est gourmand à souhait et pas très raisonnable, même avec ce froid ;)
    Des bises !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  11. très très sympa ces fingers tout choux ! Des nouvelles d'Anso (en privé...)

    RépondreSupprimer
  12. J'étais dans les choux aussi ce week-end... Enfin plutôt gougères mais l'idée des fingers est très intéressante... Gougère façon fingers... à tenter... Merci pour l'idée je vais la tester très rapidement...

    RépondreSupprimer