mercredi 1 février 2012

Ils sont de retour ! Cupcake's day contre Whoopie's day, à vous de choisir…ou pas… et peut-être finir chez Cholé S. !!! Et whooopie's noir et blanc mon coco !


Régulièrement donné pour mourant, celui que certaines et certains considèrent comme insupportablement insupportable continue pourtant à s'installer toujours plus dans notre quotidien, jour après jour, le cupcake avance, avance, avance…. et sans doute pour longtemps ! 
C'est au point qu'il finira bien par arriver dans mes boulangeries du bout du monde sans même que ça m'étonne… 
Les cupcakes sont de drôles de petites gourmandises quelques fois chouillat déraisonnables mais qui peuvent aussi se révéler sacrément slurpiques pour peu que l'on y mette de bien bonnes choses. Il n'y a qu'à voir vos petites réalisations années après années lors des cupcake's days pour s'en persuader. Et j'espère que ça va continuer cette année ! 
Mais le cupcake n'est plus la seule étrange gourmandise venue de par-dessus les mers à nous envahir, une autre curieuse petite chose toute crémeuse et craquante s'installe aussi maintenant ce côté de l'Atlantique et de la Manche, les whoopies arrivent !!! 
Du coup cette année j'ai eu envie de les confronter, de les associer et de vous proposer de vous amuser avec les cupcakes comme chaque année mais aussi avec les whoopies ! Deux days pour le prix d'un et comme toujours, à vous de jouer ! Juste pour le plaisir du partage et de la gourmandise… 
Pour participer au 4th Cupcake's day ou au 1st Woopie's day c'est simple, vous avez un peu plus d’un mois pour trouver votre recette, avec vos idées, vos ingrédients, vos proportions…
Ensuite si vous avez un blog, vous publiez votre recette sur votre blog entre aujourd'hui et le 11 mars (si vous publiez le 11 mars c'est encore mieux puisque c'est le Day) prochain et m’envoyez votre prénom, le nom de votre blog et la photo (480x640 c'est bien) de votre plat et hop direction le mail, là : doriancuisine@free.fr 
Et si vous n'avez pas de blog envoyez-moi avant le 11 mars prochain votre prénom et la photo (480x640 c'est bien) de votre plat et hop direction le mail, là : doriancuisine@free.fr 
Et si vous voulez écrire un article sur les cupcakes ou les whoopies et vous, vos bonnes adresses, vos tours de main et bien sûr les cupcakes ou les whoopies que vous avez déjà faits, n’hésitez pas je l’annoncerai aussi ici… Et vous pouvez bien sûr reprendre le logo du Cupcake's day ou du Whoopie's day et mettre un lien vers cet article, mais rien d'obligatoire ! 
Et à partir du 11mars je publierai toutes vos petites gourmandises !
Et pour ces deux days un peu exceptionnels, il y a une cerise sur le gâteau, une cerise qui s'appelle Chloé ! Depuis longtemps ceux qui passent par ici savent ma passion pour la cupcakerie du 40 de la rue Pigalle à Paris et pour la craquante cupcakeuse. Et du coup comme Chloé aussi aime, forcément, les cupcakes mais aussi les whoopies, elle a décidé de donner à ce petit jeu sans enjeu un p'tit truc en plus, son truc à elle ! 
Chloé choisira parmi toutes les participations son cupcake et son whoopie préférés et proposera à celle ou celui qui l'a réalisé de venir suivre un cours de cupcakes ou un cours de whoopies du côté de sa cupcakerie (1) où quelques surprises les attendront ! Alors c'est vraiment à vous de jouer ! 
Whoopies noir et blanc mon coco 
Ingrédients : Pour les whooopies : 180g de farine - 120g de beurre - 150g de sucre roux - 1 œuf - 1 càc de levure chimique – 2càs de cacao en poudre - 180g de chocolat noir – 2càs de noix de coco râpé déshydratée Pour la crème : 180g de chocolat blanc - 12 cl de crème liquide entière – 2càs de noix de coco râpé déshydratée 
Commencez en préparant la crème. Concassez le chocolat et mettez-le dans un petit saladier puis portez la crème à ébullition au micro-ondes. Versez la crème sur le chocolat, couvrez avec une assiette et réservez pendant 3 minutes. Mélangez à la cuillère et laissez reposer au frigo pendant environ 3 heures.
Fouettez alors la crème jusqu’à la faire bien mousser et ajoutez la noix de coco. 
Pendant ce temps préparez les whoopies, fouettez le beurre mou et le sucre dans un saladier jusqu’à obtenir un mélange bien mousseux. Ajoutez l’œuf et mélangez de nouveau. 
Faites fondre le chocolat au micro-ondes puis ajoutez-le dans le saladier et mélangez. Tamisez la farine, le cacao et la levure au-dessus du saladier et mélangez le tout. 
Laissez la pâte reposer au frigo pendant 1 heure, jusqu’à ce qu’elle durcisse. 
Faites des boules de pâte d’environ 30 g. Aplatissez-les légèrement entre vos mais puis dis¬posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez avec la noix de coco. 
Enfournez dans un four préchauffé à 160° et faites cuire pendant 16 à 18 minutes. Laissez ensuite refroidir. Quand les whoopies sont froids, il n'y a plus qu'à les garnir avec la crème et les dévorer bien vite ! 

Mais pourquoi, bon je commence par quoi moi, un cupcake ou un whoopie ??? est-ce que je vous raconte ça…  

(1) Les cours offerts se dérouleront à la cupcakerie 40 rue Pigalle à Paris, lors d'un des cours de Chloé. La date sera choisie selon les disponibilités. Les frais de déplacement ne seront pas pris en charge.

21 commentaires:

  1. Chouette!! Contente de retrouver ton cupcake's day! Mais maintenant j'hésite...et si cete année je pendchait pour le whoopie day? Allez j'aui jusqu'au 11 mars pour me décider!;)

    RépondreSupprimer
  2. Ouf ! J'ai encore un peu de temps pour m'entraîner !

    RépondreSupprimer
  3. Tiens c'est amusant samedi j'ai publié une recette de whoopies ( orange/carotte )
    J'aime beaucoup les cupcakes mais à la longue je les trouve plus beaux que bons , les whoopies sont je trouve plus " gourmands "
    Bonne semaine
    Sacha

    RépondreSupprimer
  4. une petite préférence pour les cupcakes plus gracieux moins patapouf -quoi qu'en ait dit certain(e)s- mais on verra le moment venu (quoique.. ça va arriver vite cette histoire !)

    RépondreSupprimer
  5. Rien que pour rencontrer Chloé dont nous connaissons bien le parcours, nous allons plancher sur une recette et participer à ton concours. Notre premier!
    Amitiés Gourmandes
    Sissi Abrielle

    RépondreSupprimer
  6. C'est drôle car en ce moment j'ai bien envie de retourner à mes petits basiques chéris, avec mes essais ratés d'autre chose en cuisine... c'est avec plaisir que je participerais, je note la date !!
    Des bises,
    Delphine

    RépondreSupprimer
  7. Vite, vite... il faut que je pense à une recette pour le cupcake's day!!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai une nette préférence pour les cupcakes mais bon il faut dire que j'ai déjà réussi à rater des whoopies pies... :-)

    RépondreSupprimer
  9. Perso, j'aime les deux!!! J'ai déjà des idées... ça fourmille dans ma p'tite tête!!! Merci pour cette chouette initiative.

    RépondreSupprimer
  10. Superbes ces whoopies noir et blanc, j'aime beaucoup ce duo chocolat/coco, un régal!!

    RépondreSupprimer
  11. chouette! et en + c'est mon anniversaire:)

    RépondreSupprimer
  12. Moi je veux jouer moi je veux jouer ^^

    RépondreSupprimer
  13. C'est trop difficile de choisir, ce sont deux belles gourmandises !

    RépondreSupprimer
  14. entre les deux ma gourmandise balance....

    RépondreSupprimer
  15. Cette fois je joue Dorian ! J'ai le temps de concocter quelque chose et de faire des essais !

    RépondreSupprimer
  16. Youpi, je vais vite activer mes neurones pour créer un cupcake et revoir Chloé!!! Un conseil, foncer à la cupcakerie, c'est une tuerie!!!

    RépondreSupprimer
  17. ah oui, je viens de noter ça dans mon agenda!

    RépondreSupprimer
  18. youhou! Cupcake et whoopie's day, je n'ai jamais fait de cupcake (réussi) et whoopie. Je crois que c'est l'occassion!
    En plus, si à la clé, on peut allé suivre un cours de cuisine chez Chloé! C'est top!! A bientôt!

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, pour les personnes qui n'ont pas de blog il suffit d'envoyer qu'une photo ou il faut aussi donner la recette?

    RépondreSupprimer
  20. Hello Chloé et Dorian !
    Whoopies promis, whoppies... promis !
    Bon je ne suis pas très douée en sucré mais j'ai joué le jeu et finalement nous nous sommes régalés, ils étaient toutmignons et tout beaux ces primo whoopies !
    Si on peut parler de baptème de whoopies celui ci en est un, le lien est http://grelinettecassolettes.over-blog.com/article-whoopies-chocolat-caseille-101157711.html
    Et parce que ça m'a drolement plu, maintenant je vais (tenter de ) suivre les autres Dorian's Day
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  21. je n'ai pas encore pris le temps pour les whoopies, je reste sur les cupcakes.
    tu pourras retrouver ici ma participation :
    http://lechaudronmagique.blogspot.com/2012/03/aujourdhui-11-mars-2012-cest-le-cupcake.html

    je vais prendre le temps d'aller découvrir les créations des autres participants, c'est bien aussi de visiter d'autres horizons.

    bonne fin de week-end et à bientôt.

    RépondreSupprimer