dimanche 30 octobre 2011

J'ai encore mangé un cheval, ou petite rencontre avec un de mes tartares préférés, le tartare à cheval ! Et résultats provisoires du petit sondage cheval…

Un sondage n'est jamais que la vision éphémère sur une question à moment donné, la vision de ceux qui y répondent… Si les sondages étaient justes ça se saurait et la longue liste des présidents de notre république serait bien différente si les sondages avaient eu raison. Mais quoi qu'il en soit ils montrent toujours quelque chose du moment et des sentiments que ressentent ceux qui y répondent.
Ce que montre en tout cas La viande de cheval et vous... c'est que la viande de cheval n'est pas pour certains, assez nombreux, une viande comme les autres, puisque c'est une viande que presque la majorité de ceux qui ont répondu ne veulent même pas s'imaginer manger. Pour toutes les raisons que vous avez exprimées dans les commentaires, avec d'ailleurs un apaisement dans les témoignages qui me rassure sur notre capacité à discuter de sujets qui peuvent sembler plus difficiles, puisqu'il n'est bien sûr ici pas question de prosélytisme d'un côté ou de l'autre, mais juste d'essayer de comprendre les uns et les autres…
En tout cas voilà où nous en sommes aujourd'hui… En attendant la suite puisque j'ai décidé de le laisser encore quelques jours.
La viande de cheval et vous… c'est…
Toujours au galop ! (12%)
De temps en temps quand je trouve enfin une boucherie chevaline (29%)
J'ai gouté une fois ou deux et je n'ai pas aimé plus que ça (8%)
Je n'aime pas (5%)
Jamais même lors d'un cauchemar (44%)
Uniquement le dimanche et gagnant (3%)
N'hésitez pas à continuer à répondre à ce petit sondage ou à donner votre avis, comme disait l'autre, même si nous ne sommes pas du même avis, je donnerai un rein pour que vous puissiez vous exprimer !
Et comme pour moi La viande de cheval c'est toujours au galop, voilà une nouvelle recette, crue celle-ci, celle d'un de mes tartares préférés, un tartare de cheval forcément.
Tartare à cheval
Ingrédient : 200g de viande de cheval hachée ou coupée au couteau – 1càc de moutarde – ½ càc de pate de curry jaune – 1 oignon nouveau -3 cornichons – 3 radis – 3càs de pomme – 1càc de ciboulette – sel et poivre – de l'huile d'olive – 4 jaunes d'œufs de caille (facultatif)
Commencez en coupant en tout petits cubes, l'oignon, les cornichons, les radis et la pomme et en taillant finement la ciboulette, puis mélangez le tout. Gardez-en l'équivalent d'1càs de côté.
Ajoutez la moutarde et le curry et mélangez bien.
Faites 4 parts avec la viande et ajoutez à chaque par 2càc du mélange précédent, salez et poivrez. Mélangez bien.
Prenez des petites vérines, carrées si vous avez sinon ce que vous avez. Huilez-les avec un peu d'huile d'olive puis tassez-y la viande.
Faites tomber les cubes de tartare sur des assiettes et ajoutez un peu du mélange mis de côté sur le dessus. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et posez éventuellement un jaune d'œuf de caille dessus.

Mais pourquoi, bon c'est pas tout ça et si on s'occupait de l'hiver maintenant… enfin s'il se décide celui-là ! est-ce que je vous raconte ça…

19 commentaires:

  1. J'ai goûté et j'aimé mais je peux m'en passer.

    RépondreSupprimer
  2. c'est tartare que je préférais!...mais avec une version plus classique, il faudra que je teste la tienne! je pense qu'il y a une boucherie chevaline pas trop loin...

    RépondreSupprimer
  3. Oui, comme vous dites, le cheval c'est comme le lapin en angleterre, on y touche pas!

    RépondreSupprimer
  4. j'aime beaucoup le tartare, mais pas la version cheval !

    RépondreSupprimer
  5. Au couteau, surtout au couteau et rien qu'au couteau le tartare de cheval... comme le reste des tartares de viande! Sympa le détail avec les radis, un peu de croquant et de piquant... pour contre-balancer la douceur de la viande (souvent objet de rejet pour les palais aventuriers) et le fondant de la chair!!!!
    Une adresse à Perpignan, il est l'un des derniers du département, proche de la retraite et sans repreneur : Chevaline Salvi, bd Julien Panchot.. il ne manque jamais de donner des bonbons à mon fils qui adoooooooore le tartare de cheval ;-)

    RépondreSupprimer
  6. C'est le tartare authentique il me semble, non?
    J'adore.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Dorian
    Dans mon enfance j'en ai mangé du cheval et j'avoue que la viande est gouteuse. Seulement maintenant je passe ma vie en compagnie de chevaux Je ne peux plus en manger...J'aurai l'impression de manger mes Amis lol Ta recette me plait cependant Merci pour ce bon et beau partage
    Bisous de Lyon et de la Dombes bien fraiche ce matin;-)

    RépondreSupprimer
  8. Il faudrait que j'y regoute. Je me rappelle juste en avoir manger petite et d'entendre dire à la tablée après le repas "Et bien c'était du cheval !" avec un air de fierté de celle qui venait d'entourlouper les attablés ^^ En attendant, je me rappelle juste d'une viande fondante. Bref, faudrait que je retrouve une belle boucherie !

    RépondreSupprimer
  9. je goûterai bien mais juste un petit peu. J'ai trop l'image du cheval en liberté dans un champs dans la tête. Je suis enfin décomplexé de l'agneau, pas encore du veau, et encore moins du cheval. Mais je progresse.

    RépondreSupprimer
  10. Alors là, tu vois, je me disais : " tiens, je vais passer laisser un p'tit mot à Dorian, ça fait longtemps" et tout... Et que vois-je ??? Mais heuuu !!! On ne mange des ch'vals ! Si tu fais rien que de m'énerver, je me r'en vais, pour au moins un lustre encore. Et toc !

    RépondreSupprimer
  11. Moi, je donnerais un rein pour que le cheval ne soit plus un animal de boucherie.
    D'ailleurs une action est faite en ce sens. Pour que le cheval obtienne le statut d'animal de compagnie et ainsi ne soit plus un animal à viande.
    Anecdote, quand j'avais 7 ans, ma mère a tenté de me faire manger du cheval mais en ne me cachant l'origine de la viande. J'ai tout vomi à peine une heure après et là, je l'ai entendu dire " Beinh, celle ci, on ne pourra jamais lui faire manger du cheval !!!! " ... Sans rancune, bien sûr ... Enfin quand même un peu, parce que le sondage était édifiant !!! .. non ???

    RépondreSupprimer
  12. Ce petit sondage montre que la question est difficile Kristeen... Et pour moi la première des libertés à table comme ailleurs c'est de pouvoir dire non et que ce non ne soit pas discutable !

    RépondreSupprimer
  13. bah moi j'ai faim et je mettrai bien cette fourchette dans ma bouche.
    quant à l'hiver, viens-donc ici mon bon ami, on sait faire nous, et d'un coup en plus (quoi que, un peu trop violent le coup)
    *signé une petite sans abris logée chez les grands-parents pour avoir électricité, eau, chauffage etc.*

    RépondreSupprimer
  14. Moi, je n'en mange pas du cheval. C'est comme manger du chien, du chat ou du lapin. J'arrive pas à imaginer manger un animal domestique (parce que j'ai possédé chacun de ses bestiaux. Si j'avais eu une vache et/ou une poule, j'aurais fini végé...)
    Je serais par contre open pour gouter des trucs super chelou à l'étranger, comme quoi, c'est con ces histoires de dégouts/tabous alimentaires...

    RépondreSupprimer
  15. Je rejoins Mme D: manger du cheval c'est juste pas possible! Et pour les mêmes raisons. Personnellement j'étends mais cette répulsion aux venaisons. Mais paradoxalement, je ne suis pas végétarienne!...
    Pour tout de dire Dorian je suis même assez surprise qu'il n'y est pas de commentaires plus vigoureux contre cette pratique et le fait que tu la mettes en avant!!!

    RépondreSupprimer
  16. LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE

    NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !

    Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
    AEC
    Résidence La Pléiade
    98, rue de Canteleu
    59000 LILLE

    Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.

    Merci aussi de visiter les sites :

    http://aec89.site.voila.fr

    http://www.feracheval.com/petitions.php

    http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html

    Rejoignez la groupe sur :

    http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218

    Faites passer le message à vos amis.

    Amitiés.

    AEC.

    RépondreSupprimer
  17. Holala, pas du cheval pour moi c'est un animal de compagnie, j'en ai mangé une fois enfant on ne me l'avait pas dit quand je l'ai appris j'en étais malade, après chacun fait comme il veut ça ne dégoutte pas simplement ce n'est pas pour moi.

    RépondreSupprimer
  18. Vive le bon cheval de chez Fabien ;-)
    Ev

    RépondreSupprimer
  19. moi je consomme régulièrement du cheval , je respecte ces animaux . je recherche des recettes d abats de cheval , coeur joue langue etc ..... merci

    RépondreSupprimer