lundi 6 décembre 2010

Un atelier follement chocolat.... et une première recette au chocolat au menu ! Forcément chocolat...

Chocolat ! Chocolat !! Chocolat !!! Chocolat...

Gâteau tout léger au chocolat
Ingrédients : 120g de chocolat noir (cuba) – 4 jaunes d'œufs - 5 blancs d'œufs – 12cl de crème liquide – 1càs de farine – 60g d'amandes en poudre – 120g de sucre en poudre
Faites fondre ensemble le chocolat et la crème et fouettez-les. Laissez tiédir.
Incorporez les jaunes d'œufs un par un en mélangeant bien à chaque fois. Incorporez la farine, puis l'amande en poudre.
Mélangez, dans la cuve d'un batteur, les blancs d'œufs et le sucre en poudre et battez jusqu'à obtenir des blancs en neige qui tiennent bien.
Incorporez les blancs délicatement avec une maryse ou une cuillère.
Beurrez et farinez votre moule. Versez la préparation, ne cherchez pas à faire quelque chose d'homogène laissez comme ça tombe.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 30minutes.
 
J'ai juste eu envie de quelques photos pour rester un peu plus la tête dans le chocolat et juste quelques mots pour remercier toutes celles et ceux (il y en avait un !) qui sont venus s'enchocolater avec moi et forcément un merci encore plus gros à l'âme du Cookcoon, merci Stéphanie !!! Chez toi la cuisine vit vraiment comme je l'aime...
Les photos sont de Stéphanie et Pascale. Et vous pouvez retrouver la gourmande enchocolatée sur son blog : Much more than sushi

Mais pourquoi, et dire qu'on n'a même pas fait de mousse... tiens c'est une idée ça une mousse... est-ce que je vous raconte ça...

9 commentaires:

  1. J'adore la photo de la jeune femme en haut, Stéphanie donc, elle résume à elle seule ce qu'a pu être cet atelier : ses yeux, sa main, et son expression, tout y est !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'aime bien m'enchocolater! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Stéphanie est en bas Gourmandises Chroniques. La jeune femme enchocolatée est une des participantes à l'atelier !

    RépondreSupprimer
  4. Très appétissantes tes photos... j'étais sûre que cet atelier allait être un succès!!! au chocolat ;-) hohoho.

    RépondreSupprimer
  5. Ooooohh j'aime à mourir ce genre d'atelier :) Si j'étais présente j'aurais rien laissé pour vous, j'aurais mangé toutes ces friandises chocolatée. Je vis une vraie histoire d'amour avec le chocolat, il ne me quitte aucune seconde;)

    Merci bien pour toutes ces informations les filles, je vous embrasse :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cet atelier de samedi matin et à toutes celles que j'ai croisé car c'était un moment bien sympa.
    J'ai mis de photos sur mon blog pour allécher les gourmands ;o)
    Le foie gras au chocolat pour peu que je me souvienne de la recette que tu as donné, sera refais aujourd'hui (et même le matin à 10H00 ça ce laisse tenter avec la crème au chocolat)
    à bientôt pour de nouvelle aventure chocolatesque.

    RépondreSupprimer
  7. Le chocolat avec ce froid, c'est un vrai anti-déprime!
    Merci Dorian pour avoir "élue" ma recette de tartelettes salade d'automne pour le concours Pur Brebis et m'avoir permis de profiter d'un tel cadeau! A bientôt. Angélique

    RépondreSupprimer
  8. Léger, léger mais au chocolat donc un gâteau irrésistible pour moi !
    Michèle

    RépondreSupprimer
  9. Je prévois de tenter le foie gras avec fève tonka et piment d'espelette. J'essaie pour Noël et j'te dis quoi

    RépondreSupprimer