Les livres de cuisine fleurissent en ce moment comme les coquelicots dans les champs de blé quand vient l'été, et chaque jour ils viennent joyeusement et en nombre s'empiler sur les étagères des libraires. Du coup je me suis dit qu'il ne serait pas inutile de beaucoup parler de bouquins de bouffe ce mois de décembre où le père noël risque d'en déposer un certain nombre sous les sapins.
Quand j'ai reçu Beurk ! C'est bon de Blandine Boyer, Julien Fouin, Tommaso Sartori et Jun Kanra aux éditions du Rouerg, spontanément, juste avant de l'ouvrir, je me suis demandé quel plat, quelle chose qui se mange… enfin que d'autres mangent, pourrait me faire fuir, me faire quitter la table en poussant des cris d'horreur. Là, j'ai fermé les yeux et j'ai commencé à m'imaginer un tas de choses spongieuses, gluantes, vibrantes, remuantes… Un peu comme si un Koh Lanta de la cuisine venait de se poser dans mon assiette, j'en ai frissonné de terreur. Et puis j'ai ouvert les yeux et le livre, et là mes pires cauchemars ne se sont pas réalisés. Pas de tarentules préparées au jus de durian ou de méduses sur nids d'hirondelle, rien de tout ça, le Beurk du livre s'est même révélé être du miam du côté de mon estomac !
Au fil des pages j'ai croisé choux de Bruxelles, joli céleri et autre queue de bœuf, fromage qui pue et tête de veau… Des choses qui, moi, me jettent l'appétit au balcon. C'est peut-être d'ailleurs ça le paradoxe de ce livre, d'être finalement beaucoup plus appétissant que véritablement rebutant.
Bien sûr il y a bien quelques cervelles ou quelques andouilles que je n'accepterai pas de toucher sans une paire de gants et encore si j'y touche ce serait pour les balancer loin de moi dans le plus profond des trous ! Mais malgré ces quelques impossibles, bien des aliments de Beurk n'ont rien de repoussant.
Au final, ce livre est d'abord à laisser sur la table d'un apéritif entre copains où chacun ira très vite raconter ses dégoûts et ses amours dans le domaine de la bouffe. Un exercice d'ailleurs aussi intéressant avec des enfants… Après rien ne vous interdit, bien sûr, de le passer en cuisine et de l'y laisser, il a bien des choses à vous proposer et des recettes à découvrir parce que finalement Beurk c'est surtout bon !
Ouvrage offert
Mais pourquoi, un p'tit rata de choux de Bruxelles finalement… est-ce que je vous raconte ça…
Pur moi aussi, les beurk font miam à coup sûr! Avec un bémol pour la cervelle... Quant à l'andouille,je serais prête à courir la ramasser dans le trou où tu l'auras jetée :-)
RépondreSupprimerhéhéhé oui effectivement je pensais aussi que c'était bien pire que ça ! :)
RépondreSupprimerBrioches en fête !
RépondreSupprimerBientôt Noël, et surtout déjà un hiver bien froid qui nous donne envie de petits déjeuners ou de goûters gourmands… C’est la période des brioches, à déguster accompagnées d’un bon chocolat chaud !
Venez découvrir nos recettes : http://www.club-paneo.com/fr/thematique/thematique.aspx
Hééé!J'en ai parlé récemment, de ce livre!J'ai testé la salade d'oreilles de cochon à la thaïe, miam miam!Quand les grands esprits se rencontrent (d'ailleurs "esprit" est un anagramme de "tripes", c'est pas beau ça?)
RépondreSupprimercomme on dit chez moi, ce sont juste des trucs à ne pas cuisiner à des gens qu'on ne connait pas!....
RépondreSupprimerTout est bon, il suffit que se soit bien préparé
RépondreSupprimerEn tout cas, c'est clair que ça fait parler ; à défaut de manger toutes ses choses à priori peu ragoutantes.
RépondreSupprimerQuelle idée tout de même ! J'adore ! Enfin... J'adore juste l'idée, le reste, euh... Comment dire...
RépondreSupprimer