samedi 31 octobre 2009

Castagnettes, hispagnitude, abanicos et vinaigre de Xérès et étrange tarte tatin…

Comme m'a souvent dit ma mère, tu as du sang d'andalou dans les veines que tu le veuilles ou non… elle me répétait ça régulièrement à une époque, sans doute parce qu'en ce temps-là la moindre référence à notre pays d'origine me donnait des crises d'acné galopantes et virulentes. Il faut dire que ma mère avait une facilité inégalable pour faire détester tout ce qui pouvait se rapporter à elle, elle y compris d'ailleurs…
Du coup à cette époque, entre l'Espagne et moi ce n'était pas l'état de grâce, j'ai d'ailleurs déjà parlé de ça ici ou . Depuis les choses se sont bien arrangées, il m'arrive même de penser passer quelques jours par là-bas au sud du sud pour montrer la région à ma propre descendance.
Pourtant il me reste quelques traumatismes plus difficiles à oublier.
La simple vue de castagnettes, me met la bave aux lèvres et si on commence à les faire claquer entre ses doigts, là l'échelle de Richter n'est plus suffisante pour mesurer l'explosion qui peut se produire.
Los abanicos, les éventails espagnols, ces cauchemars aux décorations à peu près aussi discrètes que la décoration de la galerie des glaces, me donnent envie de les déchiqueter à pleines dents.
Il faut dire que ma mère à chaque vacances m'entraînait à la recherche de l'abanico de ses rêves, des rêves qui étaient aussi mes cauchemars… Elle ne reculait devant rien, et finissait toujours par ramener d'étranges éventails aux couleurs bien assorties, rose et vert fluo, bleu et orange, représentant une scène de chasse, ou de baignade, ou… elle avait même une fois trouvé une scène de courses dont elle n'était pas peu fière dont j'ai fait du mouchetis un jour de défoulement quelques années plus tard…
Et dans cette liste il y avait aussi le vinaigre de Xérès, celui qui a gâché presque toutes les salades de tomates de mon enfance… Le vinaigre de notre terre, disait ma mère en versant le vinaigre comme si elle faisait couler un peu de son sang sur mes tomates à moi que j'allais manger !
Alors quand j'ai reçu la proposition de cuisiner au vinaigre de Xérès en relevant le Défi Xérès (d'ailleurs si vous voulez vous aussi participer c'est possible ! allez voir sur le site), j'ai d'abord fait hum hum… et puis je me suis dit qu'il était peut-être temps de régler son compte à une partie de mon passé et c'est comme ça qu'une tarte aux betteraves m'a fait oublié et retrouver du plaisir avec ce curieux vinaigre au goût… de là-bas, d'où viennent les miens…
Tarte tatin aux betteraves et caramel de vinaigre de Xérès
Ingrédients :
1petite betterave (ou l'équivalent en utilisant des betteraves de couleurs différentes) – 1 rouleau de pâte feuilletée – 15g de beurre – 1càs ras de sucre en poudre – 1càs ras de miel liquide – quelques feuilles d'origan
Pour le caramel : 1càs de sucre en poudre – 1càs de vinaigre de Xérès
Commencez par couper la betterave en tranches très fines 1 à 2mm. Portez une casserole d'eau à ébullition puis plongez-y les tranches de betterave et laissez-les dans l'eau frémissante entre 3 et 5 minutes selon leur épaisseur. La betterave doit être cuite mais encore croquante, il ne faut pas qu'elle devienne molle. Essuyez ensuite bien les tranches avec du papier absorbant.
Mettez une poêle (d'environ 20cm) à feu moyen et versez-y le beurre, quand il commence à mousser, ajoutez le sucre et le miel. Laissez juste fondre le tout puis retirez la poêle du feu.
Disposez dans la poêle les tranches de betterave, il vaut mieux les prédisposer à l'avance dans une assiette et les retourner dans la poêle en une fois.
Remettez ensuite la poêle au feu et poursuivez la cuisson pendant trois minutes puis retirez la poêle du feu. Couvrez avec de la pâte feuilletée, le cercle doit être un tout petit peu plus grand que le fond de la poêle de manière à rabattre un peu les rebords vers l'intérieur.
Enfournez dans un four préchauffé à 175° pendant environ 15 à 20 minutes, il faut que la pâte soit bien gonflée et bien dorée.
Pendant que la pâte cuit, réalisez le caramel de vinaigre de Xérès. Mettez le sucre dans une petite casserole et faites-le fondre à feu moyen, attention le sucre brûle très vite. Quand le caramel commence à prendre une jolie couleur versez le vinaigre et remuer le tout avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Au moment où l'on verse le vinaigre le sucre peut se solidifier, il faut alors le faire fondre en remuant bien.
Quand la tarte est cuite, versez le caramel dessus et finissez en parsemant avec les feuilles d'origan à votre goût.
Produit offert
Et maintenant je passe le témoin à Elodie, la kitchen victim, curieux de savoir comment elle va répondre à mon défi du cuisiner le vinaigre de Xérès à sa sauce !

Mais pourquoi, et le flamenco, celui que l'on sert aux touristes je n'en parle même pas… est-ce que je vous raconte ça…

17 commentaires:

  1. c'est hyper chouette et méga original.

    j'aime la couleur de cette tarte en plus... faut que je teste ça auprès de l'Homme, pas fana de nouveauté, mais tant pis !! ^-^

    RépondreSupprimer
  2. Ta tatin est sublime, trés brillant et appétissante

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi je suis originaire d'Espagne et j'adoooooore le vinaigre de xérès !!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. C'est original, une tatin avec des betteraves! Ca me plairait de goûter ;)

    RépondreSupprimer
  5. Sacré défi après une si belle tatin !!!
    Bon va falloir cogiter dur !!!

    Quoiqu'il en soit merci d'avoir pensé à moi !

    Bises et à bientôt

    Elodie

    RépondreSupprimer
  6. les éventails ça me fait penser à la chanson "la mère à titi" de Renaud...
    superbe cette tatin toutefois!

    RépondreSupprimer
  7. Ta tatin hispanisante n'est pas pour me déplaire.
    Dis-donc, à part ça, t'aurais pas un problème à régler avec maman?

    RépondreSupprimer
  8. Moi c'est ton hispagnitude qui me plait bien!

    RépondreSupprimer
  9. Superbe idée ! Je ne sais jamais quoi faire avec mes betteraves crues, mis à part une bonne salade. Et je me suis remise à la tatin ce week-end, ça tombe bien, je vais continuer dans ma lancée !

    RépondreSupprimer
  10. Des betteraves dans le jaedin, du vinaigre que je n'utilise jamais, une photo superbe, je pense que je vais me laisser tenter !!!

    RépondreSupprimer
  11. en tout cas le résultat est là, ta tatin est appétissante.

    RépondreSupprimer
  12. Moi qui suis devenue très fan de la betterave avec les années, je suis en émoi papillesque (c'est pas très français mais je pense que tu comprendras) devant ta tatin. Merci !

    RépondreSupprimer
  13. Extra, cette tatin relevée !
    Tu lui règles son compte, je comprends pour les tomates, m'enfin, c'est LO vinegro del gazpacho quand même !

    RépondreSupprimer
  14. he aprendido a bailar el flamenco durante 3 años, a tocar (?) las castañuelas y tengo un abanico rojo con lunares negros... me odias, ahora?

    bon OK, ça fait longtemps que j'ai pas pratiqué... le flamenco non plus tu me diras (à mon grand regret)

    la couleur de ta tarte est très belle... j'ai passé un moment à me demander ce que c'était!

    RépondreSupprimer
  15. Comme je le disais plus haut, je n'ai pas attendu longtemps pour tester cette recette. Un délice ! Et je la referai car le résultat pour ma part est à améliorer, pâte feuilletée qui a "gonflé", réduction des rondelles de betteraves qui n'étaient pas grosses au départ, et pas assez de caramel pour recouvrir toute la tarte. C'est le principe de la cuisine chez moi, quand ça ne me convient pas du premier coup mais que c'est prometteur, je ne pense qu'à faire et refaire jusqu'à obtenir la recette parfaite, et vu toutes les betteraves que l'on a régulièrement dans le jardin, je crois que ta recette va devenir un classique chez nous. Merci à toi pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  16. le côté fusion food m'attirait à fond ! Il a fallu que je teste ! Superbes couleurs, et un goût étonnant ! A refaire ... Pour moi, ce sera aussi un peu plus de caramel à la fin, et un peu moins au début !

    Et puis, comme ma poele ne passait pas au four, j'ai tout transférer dans une plaque à gâteau normale. Et ça s'est très bien passé !

    merci pour la recette !
    bisous
    Lise

    RépondreSupprimer
  17. tarte super originale! j'adore les betteraves et les mange à la façon libanaise mais cette recette me tente!

    RépondreSupprimer