samedi 9 mai 2009

Petites recettes sans conséquences… Soissons, Stéphanie et le plus classique des marbrés qui deviendra…

L’année dernière à Soissons pour moi ça a été un peu comme l’île aux enfants mais en mieux, forcément cuisiner au milieu de plein de blogueuses et de blogueurs, de plein de gens venus gentiment nous voir, et de Damien et Benoît Molin et de… En plus j’ai eu la chance de passer ma journée à cuisiner avec Stéphanie pratiquement toute une journée et presque toute une soirée aussi… et forcément quand Soissons a repointé son museau et que Damien à commencé à demander qui revient les 21 et 22 novembre prochain pour le deuxième salon des blogs culinaires et qui cuisine à quatre mains nous avons répondu tous les deux spontanément… Nous m’sieur ! Nous !!!
Ça c’était facile, restait à savoir ce que nous allions faire à 4 mains… et la Stéphanie a eu l’idée de nous transformer en Docteur Jekill et Mister Hyde des fourneaux. Notre défi devenait dès lors de réaliser deux versions de la même recette l’une, le plus classique possible et l’autre… la plus folle !
Il ne restait plus qu’à choisir sur quoi nous faire les dents, les griffes et surtout l’imagination… et la semaine dernière Stéphanie m’a déposé ma lettre de mission, Gâteau au yaourt !
Et cette semaine je lui rend la pareil, c’est un marbré, un marbré dont Stéphanie fera… si seulement je le savais… Mais ce que je sais c’est qu’il y aura du Hyde en lui ! Rendez-vous à Soissons !
Mais je parle, je parle alors que c'est une petite recette sans conséquences, et comme toujours dans cette série pas d'histoire... ou presque, juste une recette puisque c'est le principe des petites recettes sans conséquences et en plus j’ai rendez-vous avec un gâteau au yaourt avec lequel je n'ai pas fini de discuter...
Marbré choco-vanille qui deviendra…
Ingrédients :
Pour la pâte à la vanille : 60g de beurre – 70g de sucre – 1oeuf – 70g de farine à gâteaux (avec poudre levante) –1 càc d’arôme de vanille
Pour la pâte au chococat : 60g de beurre – 70g de sucre – 1oeuf – 70g de farine à gâteaux (avec poudre levante) – 2càs de cacao en poudre
Commencez par la pâte à la vanille. Mettez dans un bol le sucre et le beurre, et battez jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Ajoutez alors l’œuf et incorporez-le bien. Ajoutez la farine et l’arôme de vanille, mélangez bien une dernière fois.
Faites ensuite la pâte au chocolat. Mettez dans un autre bol le sucre et le beurre et battez le jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Ajoutez l’œuf et incorporez-le bien en battant. Ajoutez la farine et le cacao en poudre mélangez une dernière fois.
Tapissez un moule à cake d’environ 10x24cm de papier sulfurisé puis versez les deux pâtes en alternance, une couche assez fine de l’une puis une couche assez fine de l’autre. Réalisez cette opération autant de fois que nécessaire.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° entre 35 et 40 minutes. Laissez juste refroidir avant de le déguster en jolies tranches.
Et si vous voulez une version coco-chocolat cliquez là : Cake marbré coco et chocolat
A toi de jouer Stéphanie, montre-nous le Hyde qu’il a en lui !
image hébergée par photomaniak.com
Mais pourquoi, j’ai pas déjà fait le coup du vase l’année dernière moi… est-ce que je vous raconte ça…

19 commentaires:

  1. magnifique ce marbré! tres reussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Il est magnifique ton marbré, j'ai hâte d'y goûter!

    RépondreSupprimer
  3. Docteur Jekill et Mister Hyde!! Moi qui croyais que Soissons allait devenir une escale automnale paisible... je commence à douter! Et tu voudrais nous attirer dans ce guet-apens avec une gâteau au yaourt et un marbré chocolat?????? Va falloir que je me penche sur le sujet pour pimenter la sauce alors..

    RépondreSupprimer
  4. Nous aurons peut être un peu plus le temps de discuter tous les deux...;-)
    Gros bisous
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  5. il est superbe ce marbré, franchement !

    bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. voilà, tu m'as contaminée, c'est fait, je me suis abonnée ...
    et je reviendrai !

    bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Tu me ferais presque envie ...

    RépondreSupprimer
  8. comment je vais me le diaboliser ce gentil petit marbré sans conséquence ... Rendez-vous à Soissons les gourmands !

    RépondreSupprimer
  9. Et bien j'ai hâte de voir votre démo mon cher Dorian...je crois que ce week-end va encore être très enrichissant et surprenant !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Il est très réussi ton marbré! Miam! Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. Grand classique des goûters d'enfants... et d'adultes !
    Je suivrai tous ces 4 mains de loin et suis bien désolée de ne pas en être...
    A propos de RV, quelles dates pour les pique nique parisiens ?

    RépondreSupprimer
  12. Pff, ces pauvres petits gâteaux qui n'ont rien demandé à personne... Viendez les gâteaux, je vous adopte, moi, si vous voulez pas être hydisés.

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup l'idée des recettes Dr Jekill et Mr Hyde! C'est vrai qu'à partir d'un gâteau au yaourt on peu s'amuser à faire des associations parfois farfelues.. et je prendrais bien une tranche de ce délicieux marbré...

    RépondreSupprimer
  14. je n'en ai encore jamais fait alors je crois que je testerais ton alléchante recette!

    RépondreSupprimer
  15. Et bien cette fois ci j'aurais le plaisir de venir sur Soisson et de découvrir en direct live toutes les visages qui font dans la blogosphère culinaire !

    Elodie

    RépondreSupprimer
  16. Wahou! Qu'il est beau!
    Il me fait de l'oeil!

    RépondreSupprimer
  17. magnifique marbré, j'adore ce gâteau que je faisais enfant, il faudrait que je m'y remette !
    bisous

    RépondreSupprimer
  18. hmmmm,je vais prendre une fouchette,bravo!!! moi aussi j'aime cuisiner, j'ai d'ailleurs crée un blog:http://saveurssucrees-salees.over-blog.com

    PS: votre blog est plein de recettes très créatives, tout à l'air délicieux, felicitations!!! Est ce que je peux vous proposer un échange de liens?

    RépondreSupprimer
  19. Tiens voila comment j'ai détourné ton marbré hihi !!
    http://www.cuisin-e-moi.com/article-gateau-a-damier-79755495.html

    RépondreSupprimer