lundi 11 mai 2009

Drôle de repas où j’ai failli finir habillé en goudron et en plume… et petites recettes pour ne pas passer son dimanche en cuisine…

Depuis un quelques temps certains de mes amis se demandent encore plus qu’ à l’habitude si ma raison ne serait pas définitivement en train de partir en vrille… et tout ça à cause de quoi ? d’une simple assiette en plastique… Et ça parce que je suis un des agents infiltrés et secret de chez secret des Friends of Glass, un bien étrange groupe de passionnés du verre qui se recycle, se recycle et se recycle encore… du verre quoi !
Du coup les Friends of Glass m’ont proposé pour mission qui s’autodétruit bien sûr dès écoutée, ils m’ont donc proposé de monter un petit repas où le verre et le plastique seraient confrontés. Comme je voulais rester secret de chez secret, je n’ai donc pas prévenu mes invités que j’allais les transformer en petites souris de laboratoire pour essayer de deviner leurs réactions. Le problème avec mes amis c’est qu’entre le moment où ils pensent et celui où ils me disent ce qu’ils pensent, il n’y a même pas le temps de déclencher un chrono… du coup je n’ai pas eu à deviner grand-chose…
J’avais donc décidé pour ce curieux repas, d’alterner, un invité aurait assiette et verre en plastique, le suivant en verre et ainsi de suite. Généralement comme ceux qui viennent à la maison sont plutôt des mange-sans-fin et des boit-sans-soif, il ne mettent pas longtemps à se ruer à table dès que j’apporte la moindre cahuète et le moindre jus de pomme… enfin y’a pas que de la pomme dedans… Et là, je les ai vu planer au dessus de la table, passer et repasser tel un vol de vautours cherchant un caillou bien frais sur un volcan en irruption, et d’un coup les premiers ayant compris que toutes les places n’avaient pas les mêmes avantages se ruer sur les places en verre.
Et ceux qui sont restés sur le plastique m’ont vite indiqué leur point de vue par des… bon je vois que je suis punis ou autres… t’as prévu un pique-nique sur la table là ? Quand ils pensent ils le disent… Et puis est arrivé le moment du vin et là ceux qui avaient de jolis petits verres en… plastique…
Faut dire que j’avais sortie une jolie bouteille… et en la versant dans les verres, je n’ai pas vu la même chose dans tous les yeux… chez les uns il y avait du mais pourquoi il s’arrête de verser… et chez les autres, regardant tour à tour leur godet en plastique, puis moi, puis le godet, puis… et plus ils allaient de l’un à l’autre plus je les entendais se demander, faut vraiment le ressortir du goudron avant de mettre les plumes ?

Et comme je suis joueur mais que j’ai quand même mes limites, quand j’ai senti l’odeur du goudron et compris que le verre avait gagné par jet de l’éponge au premier round, j’ai tout avoué et tout expliqué du pourquoi et du comment de cette curieuse table et tout, tout à repris sa place et la bonne humeur… tout ? Presque pendant ce temps moi je rangeais mes assiettes en plastique tout en enlevant mes dernières plumes…
Petite friture minute
Ingrédients : 250g de friture – 1càs de farine – 1càs de maïzena – du curry en poudre – des feuilles de curry – sel et poivre
Nettoyez bien la friture plus séchez-la bien. Versez dessus la farine et la maïzena, saupoudrez de curry à votre goût, salez et poivrez. Secouez bien pour enlever l’excédent de farine puis passez dans un bain d’huile à 190° le temps que les petits poissons prennent une jolie couleur dorée, ajoutez alors les feuilles de curry et poursuivez la cuisson quelques secondes. Attention la friture doit être saisie mais pas trop cuite sinon elle se transforme vite en carton gras… Mangez à peine sorti du bain de friture en soufflant dessus.
Cabillaud bien roulé et roulé aux herbes parfumées

Ingrédients : ½ cabillaud coupé dans la longueur – 1oignon – 1 tomate – 1 bouquet de thym, de sarriette et de marjolaine mélangé – 2 ou 3 petites feuilles de laurier – ½ càc de sucre – huile d’olive – sel et poivre
Posez en les décalant légèrement 3 ou 4 épaisseurs de papier aluminium, les feuilles doivent être un peu plus longues de le cabillaud. Posez le filet dessus salez et poivrez, verser le sucre et répartissez au centre les herbes, la tomate coupée en quartier fins, l’oignon émincé. Repliez le cabillaud de manière à avoir une sorte de rouleau, repliez également l’extrémité de la queue vers le haut pour bien refermer le rouleau. Puis enfermez-le bien dans le papier alu, serrez-le plus possible. Refermer ensuite les extrémités toujours en serrant bien et faites cuire soit au barbecue soit sur un grill bien chaud pendant environ une trentaine de minutes en le retournant régulièrement. Attention la cuisson dépend largement de la taille du cabillaud donc n’hésitez pas à réduire si nécessaire ce temps.
Laissez ensuite reposer 5 minutes puis défaites le papier aluminium sur la table de manière à ce que tous profitent des bouffées odorantes et parfumées qui vont se libérer…
Salade de fraises et de mangue au sirop de menthe poivrée
Ingrédients : 250g de fraises – ½ mangue – 1quinzaine de feuilles de menthe – 6morceaux de sucre – 10cl d’eau – quelques branches de sarriette ou de marjolaine
Lavez puis coupez les fraises en 2 ou en 4 selon leur taille. Coupez la mangue épluchée en fines lamelles.
Ecrasez au mortier les sucres sur les feuilles de menthe, insistez bien. Versez ensuite le mélange dans une petite casserole, ajoutez l’eau et faites réduire jusqu’à obtenir un sirop pas trop serré. Donnez alors un beau tour de moulin à poivre sur le sirop et laissez tiédir.
Répartissez les fruits et les herbes dans un plat, et versez le sirop filtré par-dessus. Laissez tranquillement refroidir le temps que tous les parfums se mélangent.


P.S. : Si vous voulez découvrir Hank la nouvelle mascotte de cette opération autour du verre cliquez sur l’image ci-dessous… et n’hésitez pas à la reproduire…


Mais pourquoi, et si je les faisais manger dans des écuelles maintenant… est-ce que je vous raconte ça…

Ah une dernière chose, les Kikivientpiqueniquer sont de retour… aujourd’hui les dates et bientôt le détail !

10 commentaires:

  1. J'imagine bien la situation déconcertante qui devait régner à table ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ne me dis pas que ton chat ressemble au mien, ils ont la même tête de félins qu'on trouve partout, une race si populaire!
    J'y vois un lien avec ces petites frites de la mer et ce cabillaud aux aromates... peut être que t'es un chat toi aussi à ta manière.

    Sinon, je bloque la date de 2 août à moins que ce soit à Fort de France ou à Maumbai, un peu loin!!! ... je bloque quand même la date

    RépondreSupprimer
  3. Si tu savais Poucecaillou... si tu savais parce que je ne raconte pas toujours tout ,-) !
    Ben le problème c'est que celui-là n'est pas à moi... enfin pas vraiment c'est un de ces visiteurs réguliers qui trouve le soleil, et peut-être la gamelle ,-) meilleur chez moi ! Sinon moi un chat ??? comment tu as deviné ??? Et je t'attends bien sûr avec plaisir pour le pique-nique surtout si tu es assise pas trop loin de moi... toi et tes petites préparations... moi intéressé ??? à peine ,-) !

    RépondreSupprimer
  4. un délicieux menu... Je bloque pour le 28 juin (sûre d'être là car pas encore en vacances !). Tu viens qu pique nique du 6 juin ?

    RépondreSupprimer
  5. C'est une bonne idée pour étonner ses invités! C'est peu commun, mais après tout c'est vrai, pourquoi serait-ce si choquant de mélanger ces deux matières...
    Ce pique nique du 28 juin me tente assez... :)

    RépondreSupprimer
  6. Ben voilà, des fois, y a qu'à demander ! 2 août (si je n'en suis pas, c'est à désespérer, attendons quand même les date de ma scout de belle fille) avec carton et plastique !

    RépondreSupprimer
  7. Tout ça c'est qu'une histoire de dinette, hein ? Tant qu'on a du bon miman dans les écuelles, c'est le principal !
    2 aout not possible mais 28 juin ça pourrait le faire, je checke avec le zhom !

    RépondreSupprimer
  8. 28 Juin , z'ai réservé aussi pour rencontrer enfin ceux qui font et défont la culinosphère pour ma première fois et pour de vrai !

    RépondreSupprimer
  9. Tu en as une façon de raconter les choses...j'en ai encore les larmes (de rire) aux yeux, j'aurais voulu être là. Au moins tu ne peux pas dire que tes amis te cachent leurs opinions. Merci pour la friture (dans des assiettes en plastiques? Peut-être vaut mieux pas! :-)

    RépondreSupprimer
  10. Les dates du pique-nique de cette année tombent très bien pour moi! Et vous que j'avais loupé les pique-niques de l'année passée, je crois que pour cette année je vais réserver les deux dates ;-) Bises.

    RépondreSupprimer