vendredi 31 janvier 2025

Mon pain d'épices gingembre et orange... parce que je suis fouuuuu du pain d'épices !

J'adore le pain d'épices, je crois que je pourrais en préparer rien que pour l'odeur qui sort du four pendant sa cuisson. Bon en même temps, une fois sorti, il m'arrive de m'en couper une lichette... ou deux... ou trois... Enfin autant que me laissent mes vautours domestiques qui lui font la peau en deux deux !
Du coup, je fais des gros pains d'épices puisque je sais que le lendemain ou le jour d'après je peux de toute manière en refaire un. Mais rien ne vous empêche de faire plus petit en coupant les ingrédients en deux... à vous de savoir combien de vautours volent au-dessus de vous !
Mon pain d'épices gingembre et orange
Les courses :
240g de miel liquide (j'ai utilisé un miel de sarrasin... et dieu q'c'est bon!) - 300g de farine T45 – 1 sachet de levure chimique – 90g de beurre mou – 90g de vergeoise blonde - 2càc d'épices à pain d'épices – 2 jaunes d'œufs et 5 blancs – 90g de gingembre confit – 90g d'écorces d'orange confites – 1 pincée de sel – 1 tasse de thé chaud – ½ orange bio
La cuisine :
Coupez le gingembre en très fines tranches. Coupez les oranges confites en petits cubes et mettez-les dans le thé et oubliez une trentaine de minutes.
Mélangez (j'utilise mon robot rouge avec une feuille) la farine, la levure chimique, le miel, le sucre, le beurre, les épices, le gingembre et l'orange confite bien égouttée. Ajoutez les jaunes et mélangez jusqu'à obtenir une belle pâte.
Montez les blancs en neige ferme. Incorporez un tiers des blancs dans la pâte en mélangeant vivement puis le reste en incorporant délicatement
Versez le tout dans un moule beurré et fariné de 28 cm sur 14.
Coupez la demi-orange en deux puis en tranches très fines. Déposez les tranches sur le pain d'épices.
Enfournez dans un four préchauffé à 170°C pendant une cinquantaine de minutes.
À la fin j'ai coulé dessus du sucre glace mélangé à une cuillerée à soupe de blanc d'œuf, 1càc de jus de citron vert et le zeste râpé très finement d'1/4 de citron vert.

 
Mais pourquoi, et vous vous êtes pain d'épices ? est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire